quand commencer ses semis ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
nat17460
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : saintes

quand commencer ses semis ?

Message par nat17460 »

Bonjour à tous,

Le soleil étant enfin de retour (et en plus, il chauffe, quel bonheur !!!!!15 degrés annocés cet aprem!!!!), je trépigne d'impatience pour commencer mes semis ....rien de bien extraordinaire, des plantes faciles et colorées : oeillet d'inde, rudbeckia, capucines, gaillarde, coreopsis, mais aussi cette année un test avec les graines gentillement données par Alain : camomille, aneth, basilic, physalis et campanule.
puis- je les démarrer maintenant, ou est-ce encore trop tot ? y-a-t-il des plantes qu'il faut démarrer avant les autres ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quand commencer ses semis ?

Message par aygues31 »

nat17460 a écrit : je trépigne d'impatience pour commencer mes semis
Bonjour nat17460,
Toutes les plantes dont tu parles peuvent se semer dès maintenant (mieux en attendant le 15) mais sous châssis froid à bien fermer la nuit.

Tu peux tenter un semis en caissettes au chaud ... il faut de la place.
Il y en a à tenter maintenant mais pour beaucoup, moi, je préfère attendre les rayons du soleil du mois de mai.

On est pressé, on sème tôt et on a du mal à tenir certaines plantes qui vont très bien se débrouiller avec un semis en pleine terre ... mais plus tard.

A toi de voir si ton impatience ne va pas être mauvaise conseillère. :?:
Voila ce que je fais à la maison ... sans garantie de résultats pour certaines :P

:love: Œillets d'inde semis au chaud 15/03, à repiquer en avril, puis en place au mois de mai.
Je fais aussi le direct en pleine terre au 15 mai pour avoir des fleurs plus tard en saison.

:love: Rudbékia ... Tu parles des vivaces ou des annuels ?
idem œillets d'inde et pour les vivaces, penser aux divisions de touffes à l'automne.

:love: Capucine... a besoin de chaleur, grosse graine qui malgré tout est assez fragile si elle de germe pas assez vite (un peu comme haricots). Tu peux tenter au chaud, en pot, maintenant.
Moi j'attends le 15 mai et semis direct en place, sans repiquage.

:love: Gaillardes... besoin de beaucoup de chaleur. Semis en pleine terre quand les t° sont > 15°, puis repiquage "aéré" ... très grosses touffes à maturité.

:arrow: Coréopsis...assez facile à réussir : semis vers 15 avril, assez clair, en pleine terre puis repiquage au mois de mai. Magnifiques floraisons.

:arrow: Camomille... immanquable en semis direct pleine terre au 15 avril ... avec les semis spontanés du jardin. Repiquer bien espacés ... prend beaucoup de place.

:arrow: Aneth... comme camomille mais à semer en place car a horreur d'être repiquée (ne tient pas bien) comme les Escholtzias.

:arrow: Basilic ... besoin de chaleur ... attendre fin avril.

:arrow: physalis ... à conduire en pot avec semis au chaud, dès maintenant, dans la maison ... comme les tomates.

:arrow: Campanules ... pas facile à réussir ! Vaut mieux acheter en pot et diviser pour les multiplier.
Tu vas voir ICI ... c'est un lieu sympa quand on se pose une question.

Tu auras d'autres conseils plus pertinents ... c'est certain :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nat17460
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : saintes

Re: quand commencer ses semis ?

Message par nat17460 »

waouh!!!!!!! merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, tes explications sont trés complètes, et claires.
Malgré tout, j'ai encore quelques questions. En fait, j'envisageais de tout semer à l'intérieur, en caissettes, comme j'ai fait l'année dernière. Je vais débarrasser une table de salon qui est je pense, bien placée, au soleil près d'une fenêtre plein sud.
En effet, j'ai peur de rater des semis en pleine terre, j'ai jamais essayé, et puis j'ai peur que mes chattes aillent "gratouiller" joyeusement mes plates-bandes....
Penses tu que je puisse faire cela ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quand commencer ses semis ?

Message par aygues31 »

nat17460 a écrit : Penses tu que je puisse faire cela ?
Oui, aucun Pb.

Toutefois, un conseil : tente de ne semer que le nombre de graines dont tu as besoin. (on en met très vite 10 ou 20 fois trop !)
Cela fera moins de place en caissettes et tu garderas ainsi des graines pour rattraper des loupés, plus tard, en pleine terre (ça marche ... le chat tu te le fais en Colombo, c'est délicieux :love: )

Attention aux graines qui vont "filer" avec trop de chaleur et pas assez de lumière.
Dès que ça a bien levé ... au frais à 15° maximum et maxi lumière.

Comme toutes les espèces de fleurs ne vont pas lever en même temps (3 jours pour certaines et plus de 10 jours pour d'autres) il vaudrait mieux avoir autant de "petites" caissettes (emballages à viennoiseries) que d'espèces de plantes.
Bonjour la conduite ... :pmt:

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nat17460
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : saintes

Re: quand commencer ses semis ?

Message par nat17460 »

merci pour toutes ces infos.....sauf l'idée de manger le chat, lol...
le seul "hic", ca va être la température, dans mon salon, il fait plutot 20 degrés, mais bon,je n'ai pas le choix, c'est le seul endroit possible....alors je croiserai les doigts pour que mes bébés ne filent pas..
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: quand commencer ses semis ?

Message par koperek »

Super ton explication Aygues, je peux te citer dans mon suivi de potager ?
Répondre

Revenir à « Dans la serre »