Futur potager en carre par un jeune debutant :D

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Futur potager en carre par un jeune debutant :D

Message par Babane »

Je vient de découvrir ce forum ... c'est un plaisir de découvrir les différents posts ,photos et le partage d’expériences lu sur différent sujet!!!

Je suis pour ma part novice dans ce domaine! Je peu même dire totalement inexpérimenté ... En gros j'y connais rien !!!

J’espère que mon sujet va vraiment beaucoup m'apporté pour la suite , je compte prochainement m'acheter le lire " l'art du potager en carrés " voir même ceux de Anne-Marie Nageleisen!!!

Je suis actuellement en appartement mais je vais devenir prochainement proprio d'une maison ... courant fin avril j'aurais les clés !!!

Et je compte bien me faire une petit potager , et j'ai opté pour un potager en carré !!!
Je commence a me documenté pour être prêt fin avril et me mettre au travail !!!

Pour débuter je voudrais mettre en place 3 carrés ...J'ai déjà acheter une serre a Le-clerc !!! Voici les dimensions de la serre qui est en aluminium et polycarbonate:
L.100 x P.96 x H. 48 cm

Image

Et en voyant les différents sujet qui parle du potager en carrés je me demande si je vais réellement avoir besoin de cette serre !!! Enfin je me demande plus a quoi va t'elle vraiment me servir !!

Je pensais semé dedans pour bénéficier de la chaleur et ainsi avoir une pousse plus rapide pour ensuite repiquer dans mes futurs carrés !!!en faire un châssis a froid !!
Dites moi si je pense bien ou si je suis totalement a coté de la plaque :D

Pour les autres carrés je vais faire le tour pour essayer de trouver du bois de coffrage non traité ou des madriers !!!

Pour le remplissage des carrés je verrai par la suite j'y suis pas encore !!!

Comme tous sa débutera fin avril , est ce qu'il ne sera pas trop tard pour commencer le potager !!!

A cette periode je comptais mettre radis , haricots vert et petit pois, laitue et mache , betterave , courgette , basilic et persil , oignons ail , concombre , et faire des minis carottes ...

Pour un début je pense que c'est pas mal !!! je suis en train de réfléchir a mon plan pour planter tous sa dans mes carrés !!! je vais faire 2 carrés de 1.20*1.20 et decouper en parcelle de 40*40 !! ce qui me fera donc 9 petits carrés !!!

Bon là sur le coup faut que je relise un peu les posts pour voir comment je vais m'organiser a mettre tous sa en place , la rotation pendant la saison et le plan pour avoir la meilleur association entre les légumes !!!

En tous cas ce forum trés interressant et instructif pour les novices comme moi !!!

Pour ma part lorsque j'aurais entamé mes carrés je n’hésiterais pas a venir vous faire partagé mon travail !!

Bonne journée a tous !
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Futur potager en carre par un jeune debutant :D

Message par Snoobydoo »

Bonjour Babane,

pour ce qui est de ton potager tu devrais encore pouvoir y planter ce que tu souhaites.
J'ai agrandi mon potager en carré l'an dernier au mois de juin je crois et j'y ai encore semé betteraves, haricots et je sais plus trop quoi et tout à très bien poussé!
Par contre je te conseille de bien retourner la terre qui sera dans ton carré, pas juste sur le hauteur de terre que tu rajoutes mais aussi en-dessous, c'est la "connerie" que nous on a fait, on avait plus trop envie de s'embêter du coup les légumes racines comme les carottes sont restées très petite car la terre était trop dure!
Pas de soucis pour les betteraves la hauteur de terre rajouté était plus importante à cette endroit.
Pour ce qui est de quoi mettre dans les carrés, j'achèterai mes plants et ferais les semis l'an prochain, tu auras plus de temps à consacrer à la réalisation de ton potager.
Ca prend du temps mine de rien!

En ce qui concerne la dimension, j'ai moi aussi des carrés de 120x120 intérieur divisé en parcelles de 40x40 et c'est impeccable!

Pour ce qui est de ta serre elle est pourras te servir pour tes futurs semis.
On a commencé hier soir à en construire une pour un carré, je préfère la faire sur mesure comme ça je ne perds pas de place.

J'avais comme toi commencé en appartement, j'avais un potager et une serre maison sur le balcon, j'avais de superbe tomates cerises et poivrons!!

Bon courage à toi!
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: Futur potager en carre par un jeune debutant :D

Message par Babane »

Ok merci pour l'info Snoobydoo , j'avais également vu cela sur un autre site !!! je comptais bien retourné la terre sur 10-15cm !!! après c'est plus le remplissage de mes carrés qu'il faut que je travail !!! voir ce qu'il faut exactement que je mette !!!

je suis en train de regardé pour m'acheter tous le matériels !!! godets mini serre pour les semis tous sa :D:D !!!

bon courage a toi aussi!!!
je posterai lorsque je commencerai a faire mes carrés !!!

bonne soirée
lulu59410
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 30 mai 2012 18:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Futur potager en carre par un jeune debutant :D

Message par lulu59410 »

bonsoir Banane J'ai Le Meme que toi Leclercq je croit bien hihi
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: Futur potager en carre par un jeune debutant :D

Message par Babane »

Oui c'est bien sa lulu...leclerc...tu la montee deja? Tu a semé dedans? J'en avais vu chez brico mais plus petit et moins costaud....jespere avoir fais un bon achat...tu fais aussi du potager en carre?
Bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Futur potager en carre par un jeune debutant :D

Message par lovina62 »

Bonjour babane va voir le blog http://mon-potager-en-carre.fr/ il donne plein de conseils judicieux :top:

Tiens moi au courant !!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »