Pelouse envahie......

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

C'est à la limite du harcèlement et tu commences à sérieusement me fatiguer, Aygues.
Je pourrais aller m'amuser à te harceler de la même manière sur tous tes calculs NPK, je ne le fais pas. Sans doute ai-je une vie assez remplie...
Aussi, je te prie d'arrêter également tes dire et tes MP qui n'intéressent que toi
aygues31 a écrit :Bonjour à toi,

Je t'ai demandé photos et nom des plantes gazonnantes que tu as semées et multipliées ...

Je sais qu'il n'y aura rien de tout cela dans tes réponses.

Tu causes, tu causes ... de plein de choses que tu maitrises absolument pas :pastop: ... l'as-tu au moins tenté :?:

Je ne demande qu'à croire tout ce que tu racontes mais ... je doute, désolé.
à+
Doute tant que tu veux, c'est ton pb, pas le mien :lol:

Je tiens à la disposition des gens vraiment intéressés mes photos et mon témoignage. Mais je ne perdrai certainement pas de temps à les poster pour toi.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
stanleymmarsh
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 20 févr. 2013 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Pelouse envahie......

Message par stanleymmarsh »

Coucou, merci pour les quelques réponses précise que j'ai eu.

Mais encore ça part limite en règlement de compte et limite des trucs qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai demandé.........

Bon je vais donc essayer de passer le scarificateur et de resemer...... Ont verra bien.

Merci
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pelouse envahie......

Message par zagribouille »

rire et oui c'est ça un forum!!!
bon courage à toi et même si ce sont de grands "bavards" ils ne sont pas méchants juste passionnés!
tiens nous au courant et n’hésites a revenir
au plaisir de lire ici ou là
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pelouse envahie......

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Mais je ne perdrai certainement pas de temps à les poster pour toi.

Mon MP était clair et prémonitoire.
Il n'y aura donc pas de photos :lol: et pour cause ... je le savais :pastop:

N'en parlons plus. :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

Je n'ai rien à te prouver, Aygues.
Mes photos sont dispo pour les gens intéressés, ayant un minimum de curiosité et de bienveillance. Tu n'es absolument pas intéressé.
Je ne parle même pas de ta bienveillance.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

N'oublies pas l'apport de compost en surface, stanleymmarsh, ou de fumier bien décomposé (composté lui aussi), pour apporter de la matière organique à ton sol très sableux, sinon ton nouveau semis ne donnera rien de mieux que ton gazon actuel.

Tu peux t'adresser à une plateforme de compostage et acheter du compost en vrac (surtout pas en sac, vendu la peau des fesses), si tu n'en a pas assez ou pas assez mûr chez toi.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pelouse envahie......

Message par aygues31 »

stanleymmarsh a écrit : Bon je vais donc essayer de passer le scarificateur et de resemer
Je suis désolé pour les chamailleries :paix: ... excuses très plates :lol:
On est sur un forum où il est encore autorisé de dire qu'on n'est pas d'accord avec les réponses apportées à une question et c'est heureux.

Toutefois, quant à ta décision, elle est à l'opposé de tout ce qui t'a été conseillé.
C'est toi qui voit, mais tu vas bosser pour rien.
Ayn a écrit : N'oublies pas l'apport de compost en surface ... ton nouveau semis ne donnera rien de mieux que ton gazon actuel.
Ayn t'a refait la synthèse de la synthèse :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
stanleymmarsh
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 20 févr. 2013 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Pelouse envahie......

Message par stanleymmarsh »

Je sais bien.
Mais le soucis c'est que je pense que je risque d'y laisser pas mal dans cette histoire si je suis tous les conseil apporter.... Je voudrai une pelouse pas trop mal mais sans y claquer 1000 euros non plus.

Merci quand même pour tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

Pour info, une remorque de compost de plateforme me coûte dans les 25€, et comme il suffit d'en mettre 1 à 2cm d'épaisseur, au pire tu ne dépenseras guère plus de 50 à 75€, à moins d'avoir plus de 1000m2 à couvrir. On est loin des 1000€ de dépense, et au prix d'un sac de semence, il vaut mieux s'assurer qu'il pousse.

Et puis j'avais aussi évoqué la possibilité du trèfle ou de la luzerne à semer conjointement, ce qui aiderait bien le gazon à pousser, sans avoir recours à des plantes de remplacement plus onéreuses.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pelouse envahie......

Message par pedro431 »

stanley, j'ai entre 5 et 6000 m à tondre, je fais ce que font les cultivateurs du coin, un coup de scarificateur, un semi de graine à la volée (herbe pour pâture) 1 mois plus tard un peu d'engrais en granulé 17/17/17. et c'est tout, je cherche pas à avoir un terrain de golf mais un gazon sur lequel mes petits enfants jouent au ballon et ou il fait bon s'étendre l'été.

PS ma pelouse est pleine de jonquilles crocus trèfle-nain, il n'est pas question de refaire quoi que ce soit, elle a 13 ans et toujours aussi belle.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pelouse envahie......

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : 1 mois plus tard un peu d'engrais en granulé 17/17/17
Mon pauvre Pedro,
Du 3 fois 17 sur le site du "jardin naturel" ... un crime honteux :pastop:

Toutefois, je suis bien d'accord avec toi :love: mais voila, ce n'était pas ici qu'il fallait "oser ce conseil" pourtant très pertinent.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

Et avez-vous fait un comparatif avec ou sans engrais, pour penser que celui-ci est indispensable ? ça pousse plus vite ? Les adventices aussi j'imagine, et la mousse aussi...

Mais sans engrais ça pousse quand même, et vu qu'il n'y a pas de notion de productivité derrière comme au potager, rien à récolter, mais qu'au contraire avec le gazon on a tendance à apprécier qu'il ne pousse pas trop vite pour ne pas sortir la tondeuse trop souvent, quel intérêt ?

Franchement, à partir du moment où le gazon est semé à la bonne saison, c'est à dire à l'automne et non pas au printemps, il pousse très bien sans engrais.

Il montre plus souvent des carences en eau qu'en fertilisation. Je n'ai vu des gazons vraiment carencés qu'en terrain hyper sableux. Et la solution n'était pas d'y apporter de l'engrais, mais plutôt de la matière organique pour avoir une meilleure rétention hydrique et minérale.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pelouse envahie......

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : le gazon est semé à la bonne saison, c'est à dire à l'automne et non pas au printemps, il pousse très bien sans engrais.
On pourrait arrêter de dire n'importe quoi :!:
La date du semis influencerait le niveau des besoins d'un gazon :pastop: et ce, chaque année :pmt: ... et pendant 10 ans :D

J’hallucine.

Tu veux pas mettre d'engrais, c'est ton droit mais laisse aux autres le droit d'en apporter et surtout de s'apercevoir de leur effet sur la pousse des plantes.
Nier ainsi les évidences les plus basiques devient insupportable.

Et si Pedro aime tondre c'est son droit le plus "naturel" ... comme le jardin. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit :
Nier ainsi les évidences les plus basiques devient insupportable.
[/color][/i]
L'insupportable est de ne pas respecter les intervenants et le thème de cette rubrique.
Tu as toutes les autres rubriques pour faire mumuse avec tes dosages NPK, dont une qui t'est presque personnellement dédiée.
Est-ce qu'on va t'y embéter et t'y contredire ? NON

Alors laisse donc les gens tranquilles!!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Pelouse envahie......

Message par gege74 »

ro-zanna a écrit :
aygues31 a écrit :
Nier ainsi les évidences les plus basiques devient insupportable.
[/color][/i]
L'insupportable est de ne pas respecter les intervenants et le thème de cette rubrique.
Tu as toutes les autres rubriques pour faire mumuse avec tes dosages NPK, dont une qui t'est presque personnellement dédiée.
Est-ce qu'on va t'y embéter et t'y contredire ? NON

Alors laisse donc les gens tranquilles!!
Merci Sainte Ro-zanna,
Tu confirmes donc bien que le "bio" est une secte ou toute contradiction de la doctrine est bannie.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pelouse envahie......

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Tu as toutes les autres rubriques pour faire mumuse avec tes dosages NPK
Très chère ro-zanna, bonjour,

Avoir des avis différents, sur un sujet quelconque, est tout a fait respectable et fait partie des règles d'échange d'un forum. :top:

Ce qui n'est par contre, pas acceptable, est d'y rencontrer des gens qui n'ont pas toute la culture nécessaire ou toute l'information souhaitable pour intervenir sur un sujet qu'ils ne maitrisent absolument pas.

Et ce qui est encore plus insupportable est de devoir accepter des moqueries d'autant plus acerbes que ces gens sont ignorants des sujets sur lesquels ils interviennent.

:paix: :paix: :paix: Ce fut le cas de Ayn qui nous dit << quand le gazon est semé à l'automne et non pas au printemps, il pousse très bien sans engrais. >> ... je n'insiste pas, chacun aura compris que cette affirmation est complètement infondée.
Sans doute un lapsus de Ayn qui ne voulait pas dire cela ... et qui m'avait habitué à plus de cohérences dans ses propos souvent plus pertinents ... cette phrase m'a étonné.

:paix: :paix: :paix: Cette ignorance, tu ne cesses de la cultiver aussi, dès que tu en as l'occasion,en venant me tacler avec mes calculs NPK.

En production "conventionnelle" comme en production "biologique" les calculs NPK font partie de la compétence des producteurs qui tentent de faire coller au mieux les apports de fertilisants aux besoins des plantes cultivées.
Il en est ainsi partout en France comme au Canada et ce, depuis que l'agronomie a su valoriser les résultats des analyses de terre au regard des analyses foliaires.

Ensuite, qu'on souhaite satisfaire ces besoins avec des "engrais minéraux" ou des "apports organiques" est autre chose et j'en conviens tout a fait. :bravo:

Mais, de grâce, ne nous dit pas que tu fertilises ton potager avec des engrais organiques (compte tenu de tes choix largement réitérés dans nos colonnes) en faisant cela au pifomètre :!: :devil: ... ce ne serait pas cohérent avec l'image que tu sembles vouloir donner au regard de tes interventions.

Quand on lit de la doc. sur la fertilisation biologique des légumes on trouve CECI.

A chaque produit proposé, on trouve un dosage NPK :top:
Ces quelques chiffres, au regard de chaque produit, sont la pour quoi faire :?:

Faire "mumuse" écris-tu ... mais te rends-tu compte que cela démontre l'immensité de tes lacunes.
Tu ne sais pas les lire "ces chiffres" et encore moins t'en servir pour conduire tes apports au potager avec intelligence. :!:
Et tu viens te moquer ... commence par ouvrir quelques manuels de fertilisation "en bio" et on s'en trouvera tous beaucoup mieux pour te lire.

Ce site du jardin manque cruellement de gens compétents en production biologique qui viennent pour expliquer comment on peut conduire avec intelligence et respect de l'environnement un potager en n'utilisant que des "fertilisants bio".

Et laisser des gens aussi incultes que toi, intervenir sur tout sujet, est très dommageable pour ce forum.
On le transforme en un lieu d'échanges erronés et absolument pas formateur, pour des jeunes jardiniers qui voudraient "apprendre à cultiver bio" ...
... il est discrédité alors qu'il pourrait briller par la cohérence des conseils apportés.

Beaucoup de lecteurs doivent être fatigués des erreurs dont tu nous abreuves.
Ne quittent-ils pas ce site devant tant de sectarisme et d'incompétence. :?:
C'est très dommageable et c'est, entre autre, du à des propos comme les tiens.

Et j'en profite pour souhaiter que nos modos viennent modérer des posts :
:mrgreen: non pas que sur des insultes ou des railleries inutiles ...
:love: mais aussi, sur pour les incohérences flagrantes et les informations manifestement erronées qui viennent émailler nos échanges.
Nous gagnerions en crédibilité.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pelouse envahie......

Message par nénesse 55 »

Saludas,
gege74 a écrit :
ro-zanna a écrit :
aygues31 a écrit :
Nier ainsi les évidences les plus basiques devient insupportable.
[/color][/i]
L'insupportable est de ne pas respecter les intervenants et le thème de cette rubrique.
Tu as toutes les autres rubriques pour faire mumuse avec tes dosages NPK, dont une qui t'est presque personnellement dédiée.
Est-ce qu'on va t'y embéter et t'y contredire ? NON

Alors laisse donc les gens tranquilles!!
Merci Sainte Ro-zanna,
Tu confirmes donc bien que le "bio" est une secte ou toute contradiction de la doctrine est bannie.
La réalité est à la fois complexe et hyper simple. Je lis avec attention et intérêt les propos des uns et des autres...et d'une manière totalement dépassionnée.
D'un coté, un intervenant précis et compétent fait l'effort de présenter les besoins des plantes avec un comparateur pratique exprimé avec des unités universellement admises (NPK). Ce sont les 3 éléments majeurs mais une plante en prélève des dizaines d'autres, ce que Liebig avait déjà énoncé en son temps.
De l'autre, quelqu'un qui défend le naturel avec conviction et qui veut bannir à juste titre les sacs de granulés de la coop agricole. Il est possible d'utiliser l'acronyme NPK en terme d'objectif ou de moyen à quantifier. Que l'on soit dans le naturel où le productivisme, les échanges dans le sol se traduisent toujours par des liaisons chimiques.
Même dans la rubrique "au jardin naturel" il est normal de pouvoir repérer ce que l'on apporte, que ce soit en brf, compost, engrais vert, voire en pissant sur la terre tout en dansant une plume dans le fion et en chantant des incantations.
Le drame de nos deux gaillards, et ils ne sont pas les seuls, c'est la solitude devant un clavier, sans la présence physique de l'interlocuteur et cela change beaucoup les comportements. Une suite de monologues n'est pas une vraie conversation. Et tout seul devant son écran, sans le regard, le sourire, la répartie nuancée de l'autre, il est facile de se monter le bourrichon et s'enfermer dans sa logique, et de franchir le seuil de l'invective.
Je suis convaincu que sans vous connaître et en partageant un produit du terroir, vous pourriez deviser et échanger, et pourquoi pas vous engueuler pacifiquement, le quotidien de tous les couples...
Le propre du feuilleton est de soutenir l'attention par le renouvellement de l'intrigue et quand les réponses sont prévisibles avant d'être écrites...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pelouse envahie......

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit : Je suis convaincu que sans vous connaître et en partageant un produit du terroir, vous pourriez deviser et échanger, et pourquoi pas vous engueuler pacifiquement, le quotidien de tous les couples...
Toute ta réponse, du premier mot au dernier, est magnifiquement écrite ...
... un véritable régal digne d'un prix littéraire, sans faute, avec beaucoup d'humour et de très discrets sous-entendus :bravo:

Va pour pour "partager un produit du terroir" :boire1coup: mais pour "le couple" ... je ne crois pas ... c'est :?: disons ... rédhibitoire :querelle: car il y a, même dans un simple jardin, de bien improbables compagnonnages, tu le sais. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

Il bénéficie des minéralisations du sol avec l'arrivée de la saison humide, d'un sol encore chaud après l'été pour la germination des graines, la saison est défavorable à la levée d'un certain nombre d'adventices annuelles et donc le gazon souffre moins de concurrence en début de croissance, il n'est pas carencé en eau... Et comme le gazon est une plante vivace persistante, il continue à installer son enracinement pendant l'hiver et à assurer sa photosynthèse, même s'il ne pousse pas en hauteur. Bref, il va bénéficier de conditions favorables à une bonne installation. De ce fait, quand arrive la séchesse, il y est déjà plus résistant car ses racines sont bien développées. Quand arrive la concurrence des annuelles et de certaines vivaces caduques, il occupe déjà bien la place et ne leur laisse que peu d'espace, donc risque moins d'être étouffé. Et comme son enracinement est bon, qu'il a déjà mis en place un certain nombre de relations avec les bactéries et champignons du sol, il est capable d'aller puiser les minéraux présents sans besoin externe.

Une prairie sauvage a-t-elle besoin d'être fertilisée ? Non ! Pourtant montre-t-elle des signes de carences ? non plus ! Elle se suffit à elle même, grâce à un sol vivant et la décomposition d'un certain nombre de plantes ou parties de plantes qui restituent au sol ce qui a pu être prélevé. Et ce sont des plantes à besoins faibles, il ne faut pas aller comparer ceux d'un gazon avec ceux d'un pied de tomates non plus !

A te lire, on a l'impression que même avant un engrais vert il faudrait apporter un sac d'engrais sinon ces pauvres plantes ne pousseront pas, vu que le sol a été épuisé par les cultures précédentes.

Après, il y a certainement des gens qui épuisent leur gazon, et donc créé un besoin en fertilisation, mais c'est lié à leurs pratiques, qui sont tout sauf écologiques (tontes trop courtes, trop rapprochées, perte de biodiversité suite à l'utilisation de désherbants sélectifs, perte de vie du sol suite à l'utilisation de produits anti-mousses...). Mais dans ce cas, ce n'est plus du jardinage naturel et respectueux de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pelouse envahie......

Message par aygues31 »

:love: Merci pour ton cours encore qu'il soit truffé d'erreurs, encore une fois.
Je n'en relèverai qu'une car c'est pénible de ne cesser de reprendre des auteurs qui se croient savants et... etc ...

Un gazon ne se sème pas de préférence à l'automne ou de préférence au printemps, NON ...
... c'est comme une prairie chez nos agriculteurs.
Cela dépend du climat habituel de la région où l'on est et de l'époque à laquelle on est prêt pour semer.

:arrow: un semis d'automne, il vaudrait mieux dire de fin d'été risque d'être pris par un gel précoce (au 3 Septembre, il y a quelques années, dans ma région)
Le trop jeune semis, avec un -4° sur le nez ... va crever ... c'est vachement bien un semis d'automne :pastop:

:arrow: un semis de printemps risque d'être pris par une sécheresse précoce.
Mais là, on peut intervenir avec un arrosage.

Ta démonstration ne vaut donc pas grand chose mais tu la présentes comme une évidence.
Tout dépend de la région ou l'on est et de la date du semis ...
Cela est au programme des BTA à "création d'une prairie".

Quant au reste, champignons, bactéries, prairie sauvage et vivaces caduques :top: , on ne voit pas ce que cela vient faire avec une date de semis ... mais, c'est vrai ... ça fait sérieux.

Allez, mois de mars, c'est, pile poil, la bonne période pour semer son gazon :top: au moins, il ne prendra pas les - 8° de cet hiver avec plein de plaques qui auraient gelé.
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

gege74 a écrit : Merci Sainte Ro-zanna,
Tu confirmes donc bien que le "bio" est une secte ou toute contradiction de la doctrine est bannie.
SECTE, DOCTRINE.
Alain?

datant de ...2007!
Vocation du forum bio
alain a écrit :Bonjour ou plutôt bonsoir vu l'heure :wink:

En parcourant quelques échanges, je me dis qu'il est peut-être bon de rappeler la vocation de ce forum dédié au bio.

Il s'agit de proposer un lieu d'information et d'échange pour les personnes intéressées par les techniques de jardinage biologique.

Pour rappel, les techniques bio reposent sur l'observation de la nature et sur son respect dans nos pratiques au jardin d'ornement ou au jardin potager. Je parle de nature au sens large car la chaine qui permet à la plante de se développer s'appuie sur l'intervention de nombreux maillons du monde animal et végétal, ainsi que sur les éléments constitutifs du sol.

Ce forum n'est pas un lieu de défoulement pour les personnes qui ne s'incrivent pas dans cette démarche et il est encore moins un lieu ou la politique à sa place. Les hors sujets ont leur place dans le café du jardin. Les débats stériles seront clos.

Merci à tous pour veiller au respect de ces règles.

Note: l'éditorial d'aujardin.info s'inscrit dans une démarche de jardinage plus respectueuse de l'environnement depuis 10 ans maintenant et ne succombe pas subitement à la tendance du moment. Vos idées de sujets sont bien entendus les bienvenus pour continuer de contribuer à cet engagement.


La suite est ici : vocation-forum-bio-t82220.html
Chacun en déduira ce qu'il souhaite... :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

aygues31 a écrit : Merci pour ton cours encore qu'il soit truffé d'erreurs, encore une fois.
Je n'en relèverai qu'une car c'est pénible de ne cesser de reprendre des auteurs qui se croient savants et... etc ...
C'est effectivement très pénible d'avoir constamment à contredire quelqu'un qui se croit savant... et croit être seul à détenir la vérité !

Et un gazon rustique supporte très bien -8°C, par contre un gazon semé en mars dans ma région est voué à l'échec : il n'aura pas le temps de s'enraciner, sera totalement colonisé par les adventices, et souffrira de la sécheresse... bref une solution tout sauf écologique car 90% des gens face à ce problème vont agir en arrosant à gogo et en passant un désherbant sélectif.

Mais bon, je te laisse penser que tu es la seule personne cultivée, savante, diplômée... Personnellement je pense plutôt que tu es bon pour la retraite, si ce n'est pas déjà le cas, car tes connaissances datent un peu, et méritent de sérieuses révisions. Maintenant on enseigne aussi le développement durable en lycée horticole, et les professeurs ont revu leur copie sur bien des domaines.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pelouse envahie......

Message par pedro431 »

gege74 a écrit:
Tu confirmes donc bien que le "bio" est une secte ou toute contradiction de la doctrine est bannie.
Je tiens quand même à dire qu'ici on parle de gazon, que je sache le gazon ne se mange pas, ne se lèche pas, ne se fume pas, alors SVP les grandes envolée lyriques sur le bio sont un tant soit peu déplacés.
Que certain d'entre vous mange des tomates bio au couleurs bleutées gorgées de bouillie-Bordelaise, c'est leurs affaires mais arrêtez la guéguerre du plus bio que moi tu meures.
Comme je l'ai souligné plus haut les éleveurs du coin resèment leurs pâturage en fin d'hiver car avec les saisons et piétinement des animaux des trous d'herbe apparaissent.
Ayn quand tu dis qu'une pelouse n'a pas besoin d'engrais je suis pas bien d'accord avec toi, l'herbe comme les légumes a besoin de se nourrir et c'est judicieux de lui donner de temps en temps à manger, car si tu ne le fais pas, les mauvaises herbes chardons et autres qui n'ont pas les mêmes besoins eux pousseront bien mieux au détriment de cette herbe qui affaiblie.
Quand aux été chaud ou l'herbe roussie les trèfles que j'ai semé également maintiennent un peu l'humidité, 13 ans de pelouse et jamais un coup d'arrosage.

Il va de soi que je parle de ma région, car chaque région a son propre climat.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

nénesse 55 a écrit :Saludas,

La réalité est à la fois complexe et hyper simple. Je lis avec attention et intérêt les propos des uns et des autres...et d'une manière totalement dépassionnée.
D'un coté, un intervenant précis et compétent fait l'effort de présenter les besoins des plantes avec un comparateur pratique exprimé avec des unités universellement admises (NPK). Ce sont les 3 éléments majeurs mais une plante en prélève des dizaines d'autres, ce que Liebig avait déjà énoncé en son temps.
De l'autre, quelqu'un qui défend le naturel avec conviction et qui veut bannir à juste titre les sacs de granulés de la coop agricole. Il est possible d'utiliser l'acronyme NPK en terme d'objectif ou de moyen à quantifier. Que l'on soit dans le naturel où le productivisme, les échanges dans le sol se traduisent toujours par des liaisons chimiques.
Oui, l'angle de vue chimique est essentiel, bien évidemment! Mais ce seul angle de vue ne suffit pas.
D'autant plus quand on en use en envisageant un sol de base zéro, un climat de base nulle et une matrice inexistante.
En gros, on est en culture hors sol.
Même dans la rubrique "au jardin naturel" il est normal de pouvoir repérer ce que l'on apporte, que ce soit en brf, compost, engrais vert, voire en pissant sur la terre tout en dansant une plume dans le fion et en chantant des incantations.
:lol:
IL est surtout normal de passer moins de temps à se faire attaquer qu'à approfondir chaque problématique, et à tenter de trouver comment faire se rejoindre différents angles de vue.
Mais ça, c'est impossible ici.
Ça l'est heureusement ailleurs :D

Je suis convaincu que sans vous connaître et en partageant un produit du terroir, vous pourriez deviser et échanger, et pourquoi pas vous engueuler pacifiquement, le quotidien de tous les couples...
Non non. Ni l'un ni l'autre; ni deviser, ni échanger.
Le grand problème entre Aygues et moi, c'est qu'il n'a pas supporté l'avant dernière refonte du forum côté "bio".
Il est juste vexé depuis 4 ou 5 ans.
Mais cette vexation coûte cher à cette rubrique... :roll:
Le propre du feuilleton est de soutenir l'attention par le renouvellement de l'intrigue et quand les réponses sont prévisibles avant d'être écrites...
Ça, c'est le voeu de l'admin. :lol:
Mais pas des personnes (qui se sont débrouillées pour communiquer ailleurs, en toute sérénité). 8)
Sauf que, tout du moins pour ma part, je refuse d'être associée à cette parodie de rubrique, dans laquelle je crois et me suis assez investie, si elle n'est pas un minimum soutenue et protégée de ces marronniers insipides.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit : Et un gazon rustique supporte très bien -8°C, par contre un gazon semé en mars dans ma région est voué à l'échec : il n'aura pas le temps de s'enraciner, sera totalement colonisé par les adventices, et souffrira de la sécheresse... bref une solution tout sauf écologique car 90% des gens face à ce problème vont agir en arrosant à gogo et en passant un désherbant sélectif.
Même dans mon coin, au soleil, il est aussi d'usage de semer à l'automne.
Bizarre... :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »