agrémenter mon entrée
- lagosse
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
agrémenter mon entrée
- Lisie
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: agrémenter mon entrée
c'est quelle orientation?
- lagosse
- Bourgeon de bavard
plein sud plein soleil Lisie
- ker-asie
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
en association avec toutes plantes rigides : bruyère, sedum, lavande, euphorbe
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
- Lisie
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
voila la lavande avec sa couleur grisée irai très bien avec le beau rouge de ta facade !

Vu l'exposition, on peut s'amuser avec tout un tas de belles plantes. Je pense aux véronique de rocaille (ex : Hebe 'Green Globe', Hebe 'QuickSilver', Hebe salisifolia',...), les Phormiums pour apporter de la couleur, certains sont nains (comme Phormium 'Duet', Phormium 'Tricolor'), les lavandes bien sûr, Callistemon rigidus, Santoline, grenadier nain (Punica granatum 'Nana'), Leonotis,...
- lagosse
- Bourgeon de bavard
Bon, alors voilà mes achats :
- stipa
- gaura
- daphné odora marginata
- oranger du Mexique
Tout ce petit monde se trouve déjà en terre. Manque plus qu'à mettre quelques pierres pour que ça soit encore plus joli.
A droite de mon entrée, près de la terrasse, je voudrais mettre un jasmin étoilé. Est-ce qu'il pourrait monter le long de la goutière ou suis-je obligée de mettre quelque chose au mur pour qu'il s'accroche ? Vos avis m'intéressent.
Merci à vous.
- stipa
- gaura
- daphné odora marginata
- oranger du Mexique
Tout ce petit monde se trouve déjà en terre. Manque plus qu'à mettre quelques pierres pour que ça soit encore plus joli.
A droite de mon entrée, près de la terrasse, je voudrais mettre un jasmin étoilé. Est-ce qu'il pourrait monter le long de la goutière ou suis-je obligée de mettre quelque chose au mur pour qu'il s'accroche ? Vos avis m'intéressent.
Merci à vous.
- lagosse
- Bourgeon de bavard
@ _avalanche_ : L'endroit où j'étais avant, j'avais planté des lavandes. J'adore les voir et les sentir, mais je ne savais pas à quel moment les tailler et du coup, plus elles vieillissaient, moins elles étaient belles.
J'avais aussi mis un calistémon
que s'est-il passé pour qu'en 2 semaines il meurt ?
J'avais aussi mis un calistémon

Daphne odora 'Aureomarginata' risque d'avoir un peu mal au soleil.
Sinon, j'ai toujours aimé les vrais jasmin dont le Jasminum officinalis, le jasmin officinal, qui fleurit sur une plus longue période environ 3 à 4 mois. Il existe des jasmins a floraison rose (Jasminum beesianum et Jasminum X stephanense) d'autre a floraison jaune (Jasminum nudiflorum et Jasminum mesnyi)
Autre plante grimpante sympa, les clématites en général, il y en a une autre, mais impossible de me rappeler du nom.
Edit : les lavandes, faut les tailler assez tôt c'est a dire vers fin août pour éviter qu'elle ne vieillissent mal.
Pour le Callistemon, il en existe un paquet, Callistemon laevis et Callistemon citrinus, ainsi que tous ses cultivars de différentes couleurs sont pour moi les plus moches et les plus sensibles. Moche dans le sens où ils ont tendance a faire du gros bois, les fleurs une fois fanées laissent une sorte de squelette. Callistemon rigidus est bien plus joli, plus compact, plus résistant, même si sa floraison est plus courte.
Trachelospernum (Rhyncospernum) jasminoïdes appelé vulgairement jasmin étoilé, n'est en réalité pas un jasmin. Il a besoin de trois chose, un support puisque c'est une plante volubile, de soleil et d'un sol bien drainant. Il a un feuillage persistant a tendance a devenir moche l'hiver avec cette coloration violet/rouge, floraison courte et parfumé ressemblant au jasmin, généralement juin/juillet.lagosse a écrit :A droite de mon entrée, près de la terrasse, je voudrais mettre un jasmin étoilé. Est-ce qu'il pourrait monter le long de la goutière ou suis-je obligée de mettre quelque chose au mur pour qu'il s'accroche ? Vos avis m'intéressent.
Sinon, j'ai toujours aimé les vrais jasmin dont le Jasminum officinalis, le jasmin officinal, qui fleurit sur une plus longue période environ 3 à 4 mois. Il existe des jasmins a floraison rose (Jasminum beesianum et Jasminum X stephanense) d'autre a floraison jaune (Jasminum nudiflorum et Jasminum mesnyi)
Autre plante grimpante sympa, les clématites en général, il y en a une autre, mais impossible de me rappeler du nom.
Edit : les lavandes, faut les tailler assez tôt c'est a dire vers fin août pour éviter qu'elle ne vieillissent mal.
Pour le Callistemon, il en existe un paquet, Callistemon laevis et Callistemon citrinus, ainsi que tous ses cultivars de différentes couleurs sont pour moi les plus moches et les plus sensibles. Moche dans le sens où ils ont tendance a faire du gros bois, les fleurs une fois fanées laissent une sorte de squelette. Callistemon rigidus est bien plus joli, plus compact, plus résistant, même si sa floraison est plus courte.
- lagosse
- Bourgeon de bavard
le jasmin officinal se trouve aussi facilement que l'étoilé ? Je viens de regarder sur le net. C'est incroyable le temps de floraison
J'ai vu qu'il montait à 3m mais en largeur ?
Un seul suffirait non ?

Un seul suffirait non ?
Jasminum officinalis est trouvable dans toutes bonnes jardineries et Pépinières, sauf que depuis quelques temps, il est injustement remplacé par le jasmin étoilé. A noté également qu'il existe un autre jasmin étoilé un peu plus rustique a floraison blanc/jaune, plus difficilement trouvable il s'agit de Trachelospernum asiaticum.
Un seul est amplement suffisant. Vu que c'est une plante volubile, ses tiges iront sur le support, quelques-unes chercheront ou s'agripper, il suffira simplement de les couper.lagosse a écrit :J'ai vu qu'il montait à 3m mais en largeur ?
Un seul suffirait non ?
- lagosse
- Bourgeon de bavard
je te remercie beaucoup _avalanche_ pour tous ces conseils
Je préfère le jasmin blanc. Je vais essayer de trouver un jasmin officinal et de quoi mettre au mur pour qu'il s'accroche.

Je préfère le jasmin blanc. Je vais essayer de trouver un jasmin officinal et de quoi mettre au mur pour qu'il s'accroche.
- lagosse
- Bourgeon de bavard
Ne voulant pas voir mourir ma daphné cet été, je viens de faire l'acquisition d'un(e) hebe "lake". Je mettrais la daphné de l'autre côté. Au nord.
Merci de m'avoir avertie _avalanche_ .
Merci de m'avoir avertie _avalanche_ .
Dernière modification par lagosse le lun. 04 mars 2013 21:08, modifié 1 fois.
Je connaissais pas ce cultivar de Hebe, visiblement elle fait partie des arbustives. Je ne sais pas s'il y a une classification, mais personnellement, j'ai divisé le groupe en deux. Dans le premier, ce sont les véroniques de rocailles qui majoritairement nécessite aucun soin, elles sont d'avantage résistante à la fois à la chaleur et au froid, elles fleurissent toutes même la très surprenante Hebe 'James Striling', la plupart du temps ce sont des fleurs blanches. Ils en existent des magnifique comme Hebe pinguifolia et son feuillage bleuté.
La seconde catégorie reprend celle des véroniques fleurs ou arbustives. Elles sont cultivées pour leurs couleurs de fleurs et leur longue période généralement de mi Août aux gelées. Leur résistance au froid varie énormément de -5°C à -10°C. Celle que l'on trouve couramment en automne avec son feuillage panaché de deux couleur est la plus sensible au froid.
La seconde catégorie reprend celle des véroniques fleurs ou arbustives. Elles sont cultivées pour leurs couleurs de fleurs et leur longue période généralement de mi Août aux gelées. Leur résistance au froid varie énormément de -5°C à -10°C. Celle que l'on trouve couramment en automne avec son feuillage panaché de deux couleur est la plus sensible au froid.
Sage décision.lagosse a écrit :Je mattrais la daphné de l'autre côté. Au nord.
- lagosse
- Bourgeon de bavard
L'hebe que j'ai pris fait de toutes petites fleurs mauves et blanches. C'est pile la couleur que je voulais
Je m'en occupe dès demain !

Je m'en occupe dès demain !
Je suis tombé sur cette page http://www.le-jardin-de-haute-rive.com/ ... ives-hebe/ qui donne quelques exemples de véroniques, une description brève qui permet de connaître la rusticité.
- lagosse
- Bourgeon de bavard

Mon hebe a pris la place de daphné, et daphné se retrouve seule au nord face aux laurier palme.

Au fait, c'est lequel comme oranger du Mexique ? Choisya ternata, Choisya sundance, Choisya 'Aztec Pearl', Choisya 'Goldfinger'.
- lagosse
- Bourgeon de bavard
c'est le choysia ternata. Le sundance n'aime pas le plein soleil du sud et de plus il sent moins que le ternata. Lui, je savais depuis longtemps que je le voulais
Au fait, cet AM je voulais acheter du gravier blanc pour mettre autour de mes plantes au sud, mais je me suis souvenue que quelqu'un m'avait dit que le gravier blanc en plein soleil faisait mal aux yeux....du coup je me suis dit que ça allait faire réverbération et que les plantes ne supporteraient pas, alors je n'ai rien pris. Mais....que puis-je mettre alors ?

Au fait, cet AM je voulais acheter du gravier blanc pour mettre autour de mes plantes au sud, mais je me suis souvenue que quelqu'un m'avait dit que le gravier blanc en plein soleil faisait mal aux yeux....du coup je me suis dit que ça allait faire réverbération et que les plantes ne supporteraient pas, alors je n'ai rien pris. Mais....que puis-je mettre alors ?
Il y a deux possibilités :
Paillis minérale : un seul apport, décoratif. Pour le coup, vaut mieux essayer de trouver des entreprises qui les vendent en vrac, moins cher que les sacs généralement de 20Kg. (Pouzzolane, cailloux, galet, ardoise pillée, brique pillée, bille d'argile,...)
Paillis végétales : Celui que je préfère mais qui doit être remplacé régulièrement. Ils ont l'avantages de se décomposer, de nourrir les plantes, certains empêche les mollusques de se déplacer, garde très bien la fraîcheur. Il y a différents types de végétaux :
L'oranger du Mexique est une valeur sûr, chez mes parents, j'ai planté Choisya 'Aztec Pearl', celui que je préfère avec un feuillage moins odorant.
Paillis minérale : un seul apport, décoratif. Pour le coup, vaut mieux essayer de trouver des entreprises qui les vendent en vrac, moins cher que les sacs généralement de 20Kg. (Pouzzolane, cailloux, galet, ardoise pillée, brique pillée, bille d'argile,...)
Paillis végétales : Celui que je préfère mais qui doit être remplacé régulièrement. Ils ont l'avantages de se décomposer, de nourrir les plantes, certains empêche les mollusques de se déplacer, garde très bien la fraîcheur. Il y a différents types de végétaux :
- Coque de cacao pas très écologique du fait que c'est importé, a tendance à pourrir sous la première couche.
- coque de cocos, ressemble beaucoup au niveau visuel à des écorces de pins, je ne sais pas si c'est très écologique.
- Écorce de pindifférent calibrage (15/25mm, 20/40mm), acidifie le sol.
- Écorce de bois issus de déchets forestiers, existe couleur naturel, teinté couleur or ou teinté couleur rouge
- Paillette de lin, très ou trop léger
- Paillis de Chanvre, sensiblement la même chose que le lin
- Paillis de Miscanthus, plus grossier que le paillis de chanvre, j'en ai déjà utilisé d'un point de vu perso très joli
- Tonde de gazon, le moins cher
- J'en oubli certainement
L'oranger du Mexique est une valeur sûr, chez mes parents, j'ai planté Choisya 'Aztec Pearl', celui que je préfère avec un feuillage moins odorant.
- lagosse
- Bourgeon de bavard
Alors voilà, j'ai terminé.
Pour le paillis j'ai choisi de la pouzzolane.
Pour ce qui est de la bordure, faute de moyens j'ai mis du platique. J'aimerais bien de l'ardoise....
Pour le paillis j'ai choisi de la pouzzolane.
Pour ce qui est de la bordure, faute de moyens j'ai mis du platique. J'aimerais bien de l'ardoise....

-
- Bourgeon de bavard
Waouh quel changement 

- lagosse
- Bourgeon de bavard