Pelouse envahie......

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

Et tous les paysagistes de mon département le font et le conseillent... ce n'est donc pas une lubie ! Il n'y a que les propriétaires de nouveaux pavillons pressés qui sèment encore en plein printemps... et qui s'en mordent les doigts derrière et postent ensuite sur les forums en espérant une solution miracle pour sauver leur gazon rachitique et totalement envahi d'indésirables. Mais vu que sur les forums on trouve des gens pour leur conseiller de semer au printemps, tout comme dans les jardineries (normal, ils font leur beurre sur le dos de ces pigeons là)... un tas de gens continueront à abuser d'un tas de substances nocives faute de conseils avisés.

Pedro, ce n'est pas parce qu'un gazon ne se mange pas qu'il faut polluer le sol qui est dessous et la nappe phréatique pour autant ! Quand on peut éviter d'abuser de certains produits en changeant ses pratiques, pourquoi vouloir absolument y voir une dérive sectaire ? C'est seulement du bon sens.

Par contre, tu as raison en racontant que les éleveurs ressèment leurs pâtures, je sais que c'est vrai. Mais il y a deux explications à celà : d'une part le piétinement répété par les animaux (tu l'as d'ailleurs évoqué), autrement plus destructeur que quelques gamins jouant sur le gazon, et d'autre part le fait que ces prairies sont fauchées pour récolter le foin, donc elles sont exploitées avec une exportation importante de matière, de la même manière qu'un champ de légumes. Ils produisent et récoltent, ils doivent donc à nouveau fertiliser et semer. Logique.

Par contre, moi j'évoquais le cas de prairies sauvages, pas celles de prairies pâturées, et là elles sont tout aussi autonomes que les forêts. Ce sont des milieux écologiques relativement équilibrés.

Il ne faut pas oublier que les graminées du gazon font des mycorhizes, et ne pas mettre de coté trop vite la vie riche qui grouille dessous. D'ailleurs il suffit de voir le nombre de turricules de vers de terre qu'on peut trouver sur un gazon. C'est normalement un milieu très vivant et qui s'équilibre assez spontanément... sauf quand on cherche absolument à le déséquilibrer.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Pelouse envahie......

Message par Cathie »

J'habite en région parisienne et le jardinier qui a fait la pelouse venait du Loiret. Il a semé à l'automne, début octobre. Sur ses conseils, on avait évité le printemps pour éviter les indésirables.

Ca a très bien pris et poussé, même si derrière, on peut avoir un hiver froid et parfois neigeux.

Notre terre est argileuse, la seule difficulté était de trouver le bon moment pour arriver à la travailler.

Je conseille toujours aux gens autour de moi de faire ainsi. De plus, on peut en profiter dès le printemps suivant, parce qu'avoir une pelouse et ne pas marcher dessus pour qu'elle s'enracine bien, c'est frustrant...

Cathie
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pelouse envahie......

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Barenbrug ... un des plus gros site de production de graines fourragères en Europe, situé aux Pays-bas ...
... que disent-ils sur les gazons ?
Intéressant d'aller lire des gens qui connaissent bien le sujet dont ils parlent. :top:

On y sème au printemps ou à l'automne, on y parle des mousses à cause du pH du sol (mais pas que), de l'intérêt de la fétuque élevée, de fertilisation, du tallage des graminées, du terreautage etc ...

Pas d'avis péremptoire mais plein de diverses solutions et d'explications sans terme pompeux.

Bien sûr, en lecteur intelligent, on oubliera les pubs pour les produits dont on ne veut pas entendre parler :mrgreen: cela va de soi. :lol:
Bonne lecture. :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

pedro431 a écrit :
Que certain d'entre vous mange des tomates bio au couleurs bleutées gorgées de bouillie-Bordelaise, c'est leurs affaires mais arrêtez la guéguerre du plus bio que moi tu meures.
Pedro, personne n'use de BB ici ... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pelouse envahie......

Message par pedro431 »

ro-zanna, je vais pas faire de recherches mais l'été dernier on a eut droit à des photos prisent par un jardinier qui se targuait de cultiver naturel, les Schtroumpfs faisaient pâle figure à coté de ce que l'on voyait. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

On s'éloigne du sujet gazon là... et c'est pas parce que certaines personnes se disent écolos tout en ayant des pratiques polluantes qu'il faut les citer en exemples à suivre ou s'en servir d'argument pour défendre d'autres pratiques tout aussi peu écologiques.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Pelouse envahie......

Message par Prokofiev »

C'est un peu le leitmotiv de Pedro, chercher une exception qui lui sert de confirmation à la règle . Sacré Pedro va :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »