Grosse racine oiseau du paradis nain

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Candy6792
Graine de timide
Région : Alsace

Grosse racine oiseau du paradis nain

Message par Candy6792 »

Bonjour!

Alors voilà... On m'a offert il y a maintenant 3 ans un oiseau du paradis 'nain'. Jamais eu de fleurs, que des feuilles à gogo mais il paraît que c'est normal et que les fleurs viennent après 6 ans... Mon soucis est que je l'ai rempoté la première année car il débordait de son pot. En l'espace de quelques mois, il a réussi à nouveau à ressortir une grosse racine de couleur beige en perforant le pot en plastique dessous. N'ayant pas eu le temps de m'en occuper et ne m'en étant pas rendue compte de suite non plus, je l'ai laissé comme cela, la racine sortie et en contact avec le cache pot. Résultat, il pousse toujours très bien et la racine grandit en tire-bouchon dessous! Ca m'embête un peu car je crains si je le rempote encore, de me retrouver avec la même chose au bout de quelques mois à nouveau et la place consacrée aux plantes chez moi n'étant pas très grande... :? Je me demande aussi si c'est agréable pour la plante de se retrouver avec une racine comme cela. Que faire avec cette racine donc? La laisser tel quel se débrouiller dans ce pot? Est-ce possible de couper une partie sans que la plante ne meurt? La rempoter tout de même dans un pot plus grand? Auquel cas, quelle serait la taille définitive de cette plante (qui est censée être naine)? Merci pour vos lumières!
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Grosse racine oiseau du paradis nain

Message par jardinn »

Déjà ça me paraît bizarre car les fleurs interviennent 6ans après LE SEMIS (je ne suis pas sur que l'on m'arrête si je dis des bêtises), mais ta plante était déjà grande non ? Bref, quel est la dimension du pot ? Opte sinon en la rempotant pour un pot plus haut que large, peut etre la racine est elle descendue chercher de la nourriture ou de l'eau si tu ne t'en occupait pas trop !
Candy6792
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Candy6792 »

Jardinn merci pour ta réponse. C'est en farfouillant un peu partout que j'ai lu plusieurs avis concernant la floraison de cette plante qui interviendrait bien des années plus tard. Oui je l'ai reçue grande mais jeune encore, elle a un peu grandi et m'a fait des feuilles en plus au fur et à mesure (là elle en a 7). Niveau dimension, mon pot fait environ 15 cm de haut pour 14 cm de diamètre. La plante fait environ aussi 15cm de hauteur (de la base des tiges jusqu'en haut des feuilles). Bonne idée que celle du pot plus long que large, j'espère que ca suffirait mais je crains toujours que la racine ne continue à creuser et faire son chemin.
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par jardinn »

Essaie peut etre de la rempoter dans un pot plus grand, style :
20/25cm de diamètre
30cm de haut
Pour le rempotage regarde ce sujet : rempotage-oiseau-paradis-aidez-moi-t146631.html

Le rempotage doit avoir lieu au printemps !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »