Conseils sur choix engrais gazon printemps

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Conseils sur choix engrais gazon printemps

Message par davherm »

Bonjour,

Le soleil commence à pointer le bout de son nez et il va être temps de s'occuper de la pelouse. Pourriez vous me donner le nom d'engrais dont la composition est idéale à cette periode de l'année pour avoir un joli gazon pour la belle saison. Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils sur choix engrais gazon printemps

Message par aygues31 »

davherm a écrit : Pourriez vous me donner le nom d'engrais pour gazon
Bonjour davherm,

Quand tu auras lu CELA ... tu sauras tout :top:

Il te faut trouver une formule ainsi équilibrée NPK genre 1,5 - 0,5 - 1,5 (minéral ou organique) et de faire, après chaque tonte, un apport calé sur 40 à 50 unités d'azote au printemps ... un peu moins après.

Bien lire les étiquettes. :love:
Si tu en trouves un avec NPK=15% - 5% - 15% (en voila UN), pour apporter 50 unités d'azote, tu auras à épandre 50/15=33 grammes d'engrais /m² ... c'est pas compliqué :D

Sur le plan pratique, pas besoin de t'acheter un petit épandeur.
Tu calcules ta surface de pelouse et donc ta quantité d'engrais à épandre.
Tu pèses cette quantité, tu la mets dans un seau posé sur ton ventre et tu fais le "geste du semeur", par petites poignées, en avançant d'un pas régulier.
Le mieux est d'en mettre peu à la fois et de repasser 2 fois en croisant tes déplacements, jusqu'à épuisement du seau.
Un geste qui s’acquiert au fil du temps :love: et des apports successifs. :bonds:
Mais, tu savais déjà tout cela :?: :angryfire:

Bon apport. :paix:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Re: Conseils sur choix engrais gazon printemps

Message par davherm »

Merci pour ta réponse ainsi que pour le document. Le site, pour la commande d'engrais, que tu m'indiques en lien est il fiable?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils sur choix engrais gazon printemps

Message par aygues31 »

davherm a écrit : Le site, pour la commande d'engrais, que tu m'indiques en lien est il fiable ?
Aucune idée ! Ce n'était qu'un exemple.

Si tu as besoin de pas mal de quantités pour un grand jardin, un potager et une pelouse etc ... mieux vaut se diriger vers la Coopérative Agricole locale ou tu trouveras des sacs format "agricole" et des prix beaucoup plus bas qu'en jardinerie.

Si tu as des copains avec jardin ... on se partage un gros sac et on s'y retrouve très très bien :top:

Attention aux commandes sur Internet avec le prix des livraisons ... tu le sais.

Si tu veux des ordres de grandeur de prix, il te faut faire :
:love: %N x 1,68 € + %P x 1,32 € + %K x 1,03 = Prix "satisfaisant" du Kg

Pour le produit dont je t'ai mis le lien, on arrive à :
15%*1,68 € + 5%*1,32 € + 15%*1,03 € = 0,47 € x 25 Kg = 11,80 € le sac de 25 Kg qui est vendu 33,85 € ... je te laisse conclure :!: (c'est 3 fois un prix décent et il y a beaucoup plus, parfois)

Je ne te donne pas d'autres exemples ... c'est un scandale ... on se fait entuber à tour de bras avec des jolis emballages. :!:
Si, je ne résiste pas avec celui-çi
C'est un NPK = 3% - 7% - 3% vendu 14,55 € les 5 Kg ... tu fais mon calcul et tu trouves que le sac de 5 Kg devrait être vendu 0,87 € (au prix de parité des engrais agricoles) ... c'est 14 fois le prix (mais, c'est vrai qu'il est "bio")
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Re: Conseils sur choix engrais gazon printemps

Message par davherm »

Bonsoir.

Merci pour tous tes conseils. Je viens d'acheter de la cyanamide calcique avec un engrais à base d'azote dans une coopé agricole. Quand dois je passer ce produit. Juste avant la pluie? Juste après? Et attention au surdosage pour ne pas bruler la pelouse....
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils sur choix engrais gazon printemps

Message par aygues31 »


Bonjour davherm,

Tu n'as pas acheté l'engrais le plus simple à utiliser :!:
Épandre avant une pluie à raison de 25 g./m² pour avoir 50 Unités /Ha ... + ou - suivant ce que tu veux apporter. Attention, c'est pas beaucoup ... 2.5 Kg de produit sur un carré de 10 ml x 10 ml ... faut pas avoir la main trop lourde.

Il dose autour de 20% d'azote et ne contient que de l'azote. :!:
Et pour P & K ? ils n'avaient pas un ternaire plus facile d'emploi :?: ... c'est toi qui voit.
Avec la cyanamide, tu vas faire "pousser" sans apporter une alimentation équilibrée à tes plantes, c'est dommage ... ça va être très vert et tu vas tondre :!:

Combien l'as tu payé ? (le sac de combien de Kg) ça m’intéresse de connaître les prix pratiqués ici ou là.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Re: Conseils sur choix engrais gazon printemps

Message par davherm »

Bonjour Aygues31,

Merci pour les conseils. Je veillerai à les respecter notamment au niveau du dosage sur lequel il m' a bien précisé de faire attention. Par contre j'ai aussi pris un sac d'engrais complet que j'appliquerai 1 mois 1/2 après cette première application.
Je comptais passer la cyanamide calcique vendredi avant les pluies mais à priori retour du froid dés lundi donc c'est peut être prématuré.....
Je lai payé environ 20 euros le sac de 25 Kg.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »