Les semis échelonnables ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Les semis échelonnables ?

Message par maravika »

Hello tout le monde,

Je me suis aperçu l'année dernière que certains semis n'étaient pas échelonnables dans ma région (comme la tomate), et d'autres rapides (comme la salade), pour ne pas reproduire la même erreur cette année, j'aimerais savoir quels sont les légumes et aromatiques (comme la coriandre ?) susceptibles d'être échelonnés ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Les semis échelonnables ?

Message par Ichiflo »

Qu'est ce que tu appelles échelonnable? Si c'est le fait de décaler les semis je ne vois pas trop l'intérêt dans le cas de la tomate qui donne jusqu'à l'automne :?
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les semis échelonnables ?

Message par maravika »

Ichiflo a écrit :Qu'est ce que tu appelles échelonnable? Si c'est le fait de décaler les semis je ne vois pas trop l'intérêt dans le cas de la tomate qui donne jusqu'à l'automne :?
Oui, décaler les semis. Pour la tomate, je l'ai justement mis dans mon exemple...

Je cherche à connaitre les légumes et aromatiques que l'on peut espacer tout au long de la saison ?
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Les semis échelonnables ?

Message par Ichiflo »

D'après ce que j'ai lu ça et là:
- la courgette, cela permet d'en avoir jusqu'en novembre
- la carotte qui en changeant de variété peut être cultivée toute l'année
- les oignons
- les poireaux
- les salades (en changeant également de variété et avec un peu de matériel)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les semis échelonnables ?

Message par pedro431 »

tu as les radis, à semer tous les 15jours, idem pour certaines salades, tu en sèmes une petite quantité à la fois,
les petits pois et les haricots également, le mieux c'est de lire sur le sachet la fourchette des semis.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les semis échelonnables ?

Message par maravika »

Merci pour cette première liste :)

Qu'en est-il des coriandres, thyms, marjolaines, choux de bruxelles, aubergines, potirons, choux ou encore fèves ? Enfin, comment se repérer par rapport à la fourchette ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les semis échelonnables ?

Message par pedro431 »

En générale la fourchette de semi est suivi de celle des récoltes, à toi de voir le meilleur moment.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »