Débutante

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
YouyouLaurie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2012 23:40
Région : Rhone Alpes

Débutante

Message par YouyouLaurie »

Bonjour,

Je viens sur le forum depuis quelques temps afin de me lancer dans mon potager après expérience de tomates et framboises.

Suite à vos sujet je pense avoir recours à la plantation de légumes en hauteur mais j'ai du mal à comprendre le vocabulaire et comprendre quand faire les choses.

J'habite à côté de Lyon.

Pouvez vous me dire la différence entre semis et plantation. Entre semis sous abri et en place et le repiquage.

Quand est ce que je plante les PDT germées?
Les graines de pois de courges d'haricots, de carottes radis
Et les plants de courgettes concombre et salade ça je pense vers le mois de mai ou du moins quand ils seront en vente!!!!

Pour les salades peut on commencer tôt et si oui comment!

Je sais cela fait beaucoup de questions...

Merci

À bientot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Débutante

Message par aygues31 »

Bonjour YouyouLaurie,
Eh bien :!: alors la ... il y a du travail :paix:

On sème une graine
On plante un végétal déjà développé (jeune plant de salade par ex.)
On repique un jeune plant issu d'une graine qu'on a semée, qui a germée puis fait des feuilles.
La pleine terre, c'est ton jardin.
Un abri est un châssis, une caissette dans la maison ou un pot gardé au chaud :lol:

Tu peux planter maintenant les pommes de terre germées (il faut simplement éviter un gel sur des feuilles déjà sorties)

On repique les plants de courgettes, de tomates, de poivrons ... généralement autour du 15 mai ... on prend pas trop de risques à cette date.

et pour TOUT LE RESTE ... commence par t'acheter un bon bouquin sur le jardinage. ...
... et, le soir, pour t'endormir ... tu bouquines. :love:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Débutante

Message par Kimchineitee »

bonjour, je m'incruste mais je vois que vous parlez de bon livre de jardinage ... auriez vous une idée de titre? avec vraiment les bases de archi débutant... du style comment passer d'une pelouse au potager prêt à être garni?

merci beaucoup
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Débutante

Message par pedro431 »

Déjà lire les vieux sujet du forum, il y a aussi la fonction recherche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Débutante

Message par aygues31 »

Kimchineitee a écrit : un bon livre de jardinage ... auriez vous une idée de titre?
Bonjour Kimchineitee,
Deux posts, entre autres, abordent ce sujet ICI et LA.

Après, tu vas voir sur les sites de vente entre particuliers ... il y en a plein :love: ... des bouquins ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Débutante

Message par le cerbere »

du style comment passer d'une pelouse au potager prêt à être garni?
si je comprend bien l'attente sous entendu dans ta phrase, je ne vois qu'une technique qui correspond: la culture en lasagne, regarde là.
http://macadam-gardens.fr/blog/la-cultu ... agna-beds/
il existe des livre sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débutante

Message par Mon Quidam »

Kimchineitee a écrit : du style comment passer d'une pelouse au potager prêt à être garni?
Ou plus simple et rapide, mais aussi efficace : un bon coup de motoculteur! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Débutante

Message par Kimchineitee »

merci pour vos réponses.
Des livres j'en achète et malheureusement je trouve qu'ils ne s'adresse pas vraiment aux archi débutants... j'ai des questions un peu "idiotes" auxquelles je ne trouve pas forcément de réponse claire.


J'ai cherché effectivement sur le site j'ai trouvé quelques réponses à mes questions de débutantes grâce à d'autres débutants...

je prends des notes.

pour le motoculteur euh je vais d'abord voir comment mon père s'en sort avec ... :D
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Débutante

Message par Ichiflo »

N'hésites pas à poser des questions, je ne suis pas encore très aguerri (2ans d'expérience et pour le moment qu'avec peu de variété) mais je me renseigne partout et si je peux aider c'est pas un soucis

Pour les radis attends encore un peu (je dirais au moins avril mais ça dépend du temps) qu'ils aient des conditions favorables dès le départ sauf si tu peux les mettre sous abris. Mes radis noirs ont dût prendre un coup de gel l'an dernier et du coup je n'ai rien au
Pour les courgettes et concombre, sauf si tu parles des semis dans ce cas ca va être à peu près bon, tu peux encore attendre avril également. En attendant renseigne toi sur la technique à savoir si tu veux qu'ils courent au sol ou si tu les fait pousser à la verticale (si certains ont des avis là dessus je suis en pleine réflexion) ainsi que sur l'entretien (il faut arrêter la "croissance" du pied si tu veux de beaux fruits)
Pour les salades cela dépend notamment de la variété, entre mars et mai

Je pense ne pas avoir dit de bêtises
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Débutante

Message par pedro431 »

Pour les courgettes et concombre, sauf si tu parles des semis dans ce cas ca va être à peu près bon, tu peux encore attendre avril également. En attendant renseigne toi sur la technique à savoir si tu veux qu'ils courent au sol ou si tu les fait pousser à la verticale (si certains ont des avis là dessus je suis en pleine réflexion) ainsi que sur l'entretien (il faut arrêter la "croissance" du pied si tu veux de beaux fruits)
Ichiflo c'est pas comme ça, plus tu laisses les courgettes grossir moins le pied en fait, perso je les coupe quand elles font 20/25 cm, ce qui fait que le pied donne continuellement jusque fin septembre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débutante

Message par Mon Quidam »

Et il existe plusieurs variétés de courgettes "non coureuses", donc la plante ne s'étale pas et prends donc un peu moins de place pas plus qu'elle n'a besoin de tuteur. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Débutante

Message par choupatenkali »

Si tu parcours les posts de la plupart des jardiniers tu peux suivre les dates des semis :choisis des personnes qui cultivent dans ta région.
Pour commencer les semis il faut que les conditions météo soient plus ou moins favorables.
Tout dépend de ce que tu veux cultiver.

Au début tu peux semer des radis car c'est facile et ça pousse très vite et ils ne craignent pas le froid comme les salades que tu peux semer en même temps(grenobloise/appia/merveille des 4 saisons/grosse blonde paresseuse(ce n'est pas une insulte mais le vrai nom de cette salade :D /...) .
Il faut avant tout préparer le sol :c'est-à-dire soit le retourner avec une fourche-bêche soit le griffer avec une griffe (ça ne s'invente pas) pour que la terre soit meuble (= souple /aérée pour que les racines des plantes puissent facilement pénétrer en profondeur pour puiser les "vitamines") .Ensuite tu sèmes les graines soit en ligne(dans un petit sillon de 2/3 mm de profondeur) soit à la volée (bien répartir les graines ).Tu peux les recouvrir avec un terreau tamisé de 1/2 mm et ensuite un bon arrosage(avec une pomme fine /métallique) en évitant de déplacer les graines .Puis si tu as des chats ou des merles il peut être utile de couvrir le semis avec soit un voile de forçage (double effet:protection et activateur de germination)soit une mini-serre soit un filet .Sur mon dernier semis j'ai mis une plaque de polycarbonate que j'utilise pendant l'été pour protéger les tomates .Elle est surélevée d'une 20taine de cm et crée un micro-climat et protège des intempéries .
Pour les pommes de terre il est utile de les faire germer à la lumière et à une température pas trop haute(12/15°) afin d'avoir des germes c ourts, trapus et colorés .Rien ne sert de planter trop bonne heure attendre que les températures soient douces :cette fin de semaine devrait être favorable .Planter les tubercules à une 15zaine de cm de profondeur recouvrir de 10cm dans une terre riche tous les 30cm /Les variétés précoces sont belle de fontenay et chérie il y en a d'autres il suffit de regarder sur le net.La première est excellente mais de faible rendement .

D'autres jardiniers vont te donner d'autres conseils :il suffit de poser des questions précises si tu ne comprends pas certaines expressions.On a tous commencé un jour :wink: Bon jardinage;
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Débutante

Message par Ichiflo »

pedro431 a écrit :
Pour les courgettes et concombre, sauf si tu parles des semis dans ce cas ca va être à peu près bon, tu peux encore attendre avril également. En attendant renseigne toi sur la technique à savoir si tu veux qu'ils courent au sol ou si tu les fait pousser à la verticale (si certains ont des avis là dessus je suis en pleine réflexion) ainsi que sur l'entretien (il faut arrêter la "croissance" du pied si tu veux de beaux fruits)
Ichiflo c'est pas comme ça, plus tu laisses les courgettes grossir moins le pied en fait, perso je les coupe quand elles font 20/25 cm, ce qui fait que le pied donne continuellement jusque fin septembre.
Je ne sais plus sur quel site j'ai vu l'info mais ils en parlent sur ce topic
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Débutante

Message par le cerbere »

courgette et concombre, ce n'est pas la même chose. cornichon et concombre non plus même si ils sont proches. c'est comme comparer deux variétés de tomate. selon la variété, la taille pourras être différente pour la conduite du plant.
les courgettes sont maintenant, le plus souvent, des variétés non coureuses. pas de taille donc (mais c'est possible pour augmenter le rendement de certaine variété) et une production plus importante si les fruits sont récoltés jeunes.
pour le concombre, la taille permet de planifier la production. en effet, aucun intérêt à avoir 10 concombre en même temps. on taille donc pour produire les fruits par groupe de 4 plus ou moins.
le cornichon, selon la variété, ne se taille pas ou peu. la taille de formation suffit et n'a rien d'obligatoire (sauf pour certaine espèces surtout anciennes). en se contentant de pincer les tiges les plus longues, on force la production à se faire plus près du pied.
attention, chaque blessure est une porte d'entrée possible pour une infection.

pour ce qui est des semis, faudrait voir à se calmer. :roll:
je vie sous un climat bien plus avantageux que celui d'ile de france et je n'ai lancer aucun de ces semis.
un bon jardinier doit savoir raison garder. pour les "mauvais", il reste l'article 32.
bon potager 2013.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Débutante

Message par Ichiflo »

Autant pour moi :oops:
J'ai lié concombre et courgette pour ce qui est du semis et j'ai lu concombre dans la réponse de Pedro. Bref, je ne me suis pas bien exprimé et j'ai mal lu... -2 pour moi :devil:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Débutante

Message par pedro431 »

Cette année pour les concombres (varièté ancienne) je vais entouré les pieds par un grillage à mouton et faire grimper mes concombres autour, hauteur 1m je pense que ce sera suffisant, en + les fruits seront bien allongés, sur le sol ils ont tendance à se mettre en forme de lune.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »