Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
j'ai un voisin à la campagne qui a des vaches et son champ est juste à côté de la maison
maman récupére les bouses ds un seau et ensuite ajoute de l'eau de pluie , elle laisse tremper au moins une semaine , j'utilise cette mixture à raison de 2 verres / arrosoir
je ne sais pas pour le crottin de cheval , il se peut qu'il soit plus riche , faut faire un test
tiens nous au courant
je ne sais pas si c'est tellement azoté le crottin de cheval ....
je viens de lire que le crottin de cheval ne doit pas être utilisé frais mais doit vieillir pendant un an et pas au sec sinon il perd ses caractéristiques , attention de ne pas bruler tes plants
maman récupére les bouses ds un seau et ensuite ajoute de l'eau de pluie , elle laisse tremper au moins une semaine , j'utilise cette mixture à raison de 2 verres / arrosoir
je ne sais pas pour le crottin de cheval , il se peut qu'il soit plus riche , faut faire un test
tiens nous au courant

je ne sais pas si c'est tellement azoté le crottin de cheval ....
je viens de lire que le crottin de cheval ne doit pas être utilisé frais mais doit vieillir pendant un an et pas au sec sinon il perd ses caractéristiques , attention de ne pas bruler tes plants

Coucou madeleine
Toi aussi tu fais de la manipulation en tout genre
Le purin d ortie tu l utilises avant la mise en PT
Quand tu rempotes un pim de l année précédente le mets-tu dans un pot plus grand et laisses-tu la motte telque
Merci et bonne journée

Toi aussi tu fais de la manipulation en tout genre

Le purin d ortie tu l utilises avant la mise en PT

Quand tu rempotes un pim de l année précédente le mets-tu dans un pot plus grand et laisses-tu la motte telque

Merci et bonne journée

- madeleine 78
le purin d'ortie est utilisé si je vois que mes plants jaunisses ( exclusivement dans la serre extérieure rapport à l'odeur !! ) sinon c'est pour la pleine terre et avant la floraison
pour les pims de l'année précédente, j'ote un max de sa vieille terre pour la remplacer par un terreau neuf, cette opération à déjà été faite sur tous mes pims ( sauf les3 restés en gros pot ) en février car ils faisaient la tronche .
pour les pims de l'année précédente, j'ote un max de sa vieille terre pour la remplacer par un terreau neuf, cette opération à déjà été faite sur tous mes pims ( sauf les3 restés en gros pot ) en février car ils faisaient la tronche .
Merci Madeleinemadeleine 78 a écrit :le purin d'ortie est utilisé si je vois que mes plants jaunisses ( exclusivement dans la serre extérieure rapport à l'odeur !! ) sinon c'est pour la pleine terre et avant la floraison
Je vais donc offrir un pot et un terreau neufs à mon pim je suis sûre qu'il sera ravi

Il faut prendre soin des anciens

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Mad
Bonne Aprem'

Le crottin de cheval pur et pas le fumier n'est effectivement pas si riche que cela, un peu délité il fait un bon paillis et active la faune. J'avoue ne pas avoir chercher à en faire un engrais liquide pour les plantes mais l'utilise tel quel et les plantes ne sont pas brulées et cela n'empêche pas non plus la germination des semis directs.madeleine 78 a écrit :je ne sais pas si c'est tellement azoté le crottin de cheval ....
Bonne Aprem'

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Madeleine, jusqu'à présent, j'utilise le crottin pur (pas du fumier, il n'y a ni paille ni urine) en paillage au pieds des plants en PT. J'en ai déjà étalé dans le tunnel qui accueillera les tomates, afin de commencer son intégration dans le sol (ça sent un peu dedans
)

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Madeleine,madeleine 78 a écrit :jusqu'à maintenant juste eau de pluie
car à chaque changement de pot j'ajoute déjà du terreau neuf et la quantité de terreau suffit à nourrir le plant au moins 2 semaines
je vais mettre en route un bidon de purin d'ortie
j'ai un bidon de purin de consoude au besoin
par la suite j'arroserai à l'or brun , 2 poignées ds 1 arrosoir de 10 L
mes poivrons ont jaunies et les cotylédons sont tombé. J'ai tout rempoter hier, tu pense que plus tard (dans deux semaines ) je peut arroser avec or brun? Merci

- madeleine 78
oui il n'y a pas de contre-indication
2 poignées de fertilisant dans ton arrosoir d'au moins 10L à mettre la veille de l'arrosage
pour une bonne dilution , prends une touillette en cours d'arrosage
2 poignées de fertilisant dans ton arrosoir d'au moins 10L à mettre la veille de l'arrosage
pour une bonne dilution , prends une touillette en cours d'arrosage

-
- Grossiste en parlotte
Tu as un tunnel ? ? ? ?Kalinda a écrit :Madeleine, jusqu'à présent, j'utilise le crottin pur (pas du fumier, il n'y a ni paille ni urine) en paillage au pieds des plants en PT. J'en ai déjà étalé dans le tunnel qui accueillera les tomates, afin de commencer son intégration dans le sol (ça sent un peu dedans)

-
- Grossiste en parlotte
Coucou Mad,
Tu as trouvé des orties pour faire du purin ou c'est celui de la saison passée ?
Tu as trouvé des orties pour faire du purin ou c'est celui de la saison passée ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
coucou madeleine
je vais mettre ta perspicacité à l'epreuve
peux tu me dire ce que c'est ?

merci de ta réponse Mad
je vais mettre ta perspicacité à l'epreuve

peux tu me dire ce que c'est ?

merci de ta réponse Mad

- madeleine 78
je cherche, je cher....che, heu.....et je dis citron-caviar
- madeleine 78
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- madeleine 78
si mais je n'ai pas été faire des photos de tous juste du plus grand
mais ils sont toujours tous vivants

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
ouf tu me rassures j'aurai été déçu qu'il ne t en reste plus qu'unmadeleine 78 a écrit :si mais je n'ai pas été faire des photos de tous juste du plus grand
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte

- madeleine 78
gros probleme de chaleur aujourd'hui ds la cave, il a fallu ouvrir la porte de ma pièce pour apporter de la fraicheur , j'ai oté les deux housses plastic et voile, j'ai gardé juste la couverture de survie sur le pourtour , j'avais plus de 31°C , j'ai fini par avoir 18°C en début de soirée apres 3 heures de porte ouverte
j'ai rempoté les gingérines, les aubergines, les plectranthus Mona lavander, les arachides, qques pots de menthes qui font la tronche par manque d'eau, j'espere avoir sauvé quand même toutes les saveurs
je laisse tremper toute la nuit une partie des boutures dont les pots semblent avoir du mal retenir l'eau d'arrosage : plectranthus coleoides, chlorophytum curl, les bégonias feuilles
j'ai fini les repiquages des tomates , enfin sauf les récalcitrantes qui ont eu le droit à un second semis
8 continuent à manquer à l'appel
-florida pink
-belle maurinoise jaune
-chedevr
-blanche de biau germe
-Fuzzy wyzzy
-Little lucky heart
-Marizol gold cherry
-pink elephant

j'ai rempoté les gingérines, les aubergines, les plectranthus Mona lavander, les arachides, qques pots de menthes qui font la tronche par manque d'eau, j'espere avoir sauvé quand même toutes les saveurs
je laisse tremper toute la nuit une partie des boutures dont les pots semblent avoir du mal retenir l'eau d'arrosage : plectranthus coleoides, chlorophytum curl, les bégonias feuilles
j'ai fini les repiquages des tomates , enfin sauf les récalcitrantes qui ont eu le droit à un second semis
8 continuent à manquer à l'appel

-florida pink
-belle maurinoise jaune
-chedevr
-blanche de biau germe
-Fuzzy wyzzy
-Little lucky heart
-Marizol gold cherry
-pink elephant
J espère que tu ne vas pas avoir de perte
J ai eu le problème avec 2poivrons mais ils ont récupéré
Tes portes greffes ça pousse comment ,car je trouve que c est pas plus rapide que les plants normaux

Tes portes greffes ça pousse comment ,car je trouve que c est pas plus rapide que les plants normaux
- madeleine 78
- madeleine 78
j'ai déjà eu qques pertes, certains plants fondent apres le repiquage comme tous les ansfleur de Pivoine a écrit :J espère que tu ne vas pas avoir de perte![]()

les portes-greffe poussent tranquillement , tout comme toi je n'ai pas constaté d'écart avec les greffons jusqu'à maintenant
- madeleine 78
- Nanou38
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
J'adore venir me ballader sur ton post.
Ca sent déjà l'été je trouve
Ca sent déjà l'été je trouve

"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. 
Mon mini jardin

Mon mini jardin
- madeleine 78
le temps est gris aujourd'hui chez moi mais doux à souhait, j'ai espoir qu'on soit déjà au printemps
je suis dans le bouturage car avec le changement de pot, les plants sont déguingandés et je suis un peu obligé de reformer qques charpentières
je suis dans le bouturage car avec le changement de pot, les plants sont déguingandés et je suis un peu obligé de reformer qques charpentières

- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
je vais poser une question idiote surement pour les experts que vous êtes, mais qu'est ce que vous mettez dans votre terre qui fait les grains blancs ?
merci d'avance
je vais poser une question idiote surement pour les experts que vous êtes, mais qu'est ce que vous mettez dans votre terre qui fait les grains blancs ?
merci d'avance