Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
coucou mad
belles photos, ici aussi gris et doux, le soleil devrait se montrer doucement cet AM, mais hélas, il est annoncé à nouveau froid partout avec des T° négatives la nuit la semaine prochaine! pas top!
peux tu me dire:
j'ai à semer des oeillets d'indes, des Zinnias, des cosmos ETC... je pars lundi jusqu'au lundi 18, crois tu que je puisse le faire avant de partir, en mouillant bien, (mon fils peut venir 1 fois pulvériser) ou cela peut attendre mon retour?
belles photos, ici aussi gris et doux, le soleil devrait se montrer doucement cet AM, mais hélas, il est annoncé à nouveau froid partout avec des T° négatives la nuit la semaine prochaine! pas top!

peux tu me dire:
j'ai à semer des oeillets d'indes, des Zinnias, des cosmos ETC... je pars lundi jusqu'au lundi 18, crois tu que je puisse le faire avant de partir, en mouillant bien, (mon fils peut venir 1 fois pulvériser) ou cela peut attendre mon retour?
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
non non pas idiot du toutTadada a écrit :Bonjour,
je vais poser une question idiote surement pour les experts que vous êtes, mais qu'est ce que vous mettez dans votre terre qui fait les grains blancs ?
merci d'avance

cette année Peanuts nous a orienté avec une vidéo sur Youtube aux bienfaits d'1 melange terreau + vermiculite/perlite , le systeme racinaire s'en trouve bcp plus développé car ces petits "grains" allègent et aèrent le terreau , surveillance de l'arrosage avec ce substrat léger
maintenant au second repiquage je met une dose de terreau suplémentaire par rapport au mélange du 1er repiquage

- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
D'accord ! merci pour la réponse !madeleine 78 a écrit :
non non pas idiot du tout![]()
cette année Peanuts nous a orienté avec une vidéo sur Youtube aux bienfaits d'1 melange terreau + vermiculite/perlite , le systeme racinaire s'en trouve bcp plus développé car ces petits "grains" allègent et aèrent le terreau , surveillance de l'arrosage avec ce substrat léger
maintenant au second repiquage je met une dose de terreau suplémentaire par rapport au mélange du 1er repiquage
Rien que les noms m'ont l'air bien compliqué ! Je vais me renseigner là dessus !
Moi qui pensais que le potager c'était relativement simple !!

- madeleine 78
coucou Palmypalmy a écrit :coucou mad
belles photos, ici aussi gris et doux, le soleil devrait se montrer doucement cet AM, mais hélas, il est annoncé à nouveau froid partout avec des T° négatives la nuit la semaine prochaine! pas top!![]()
peux tu me dire:
tu voulais les semer en barquette ds la serre ?
pour 1 semaine je semerai surtout si fiston accepte de venir disons jeudi mettre 1 pti coup de pschitt
- madeleine 78
si c'est simple le jardinage mais on met toutes les chances de reussite de notre côté avec des petites astuces qui fonctionnent bien .Tadada a écrit :D'accord ! merci pour la réponse !madeleine 78 a écrit :
non non pas idiot du tout![]()
Rien que les noms m'ont l'air bien compliqué ! Je vais me renseigner là dessus !
Moi qui pensais que le potager c'était relativement simple !!
la vermiculite/perlite je l'achete au brico-Dpot par grand sac de 100L rayon isolation
c'est 100% naturel : 15.90€
-
- Pépinière à blabla
en barquettes, mais dansla serre, dans ma pièce non chauffée, (plein sud!) je crains les T° à -2 annoncées!madeleine 78 a écrit : tu voulais les semer en barquette ds la serre ?
- madeleine 78
bien enveloppé ds un P17 si t'as, ça craint rien
elles vont levées tranquillement, tu pars qu'1 semaine
belle-maman à semé ses tomates, basilics et lobelias ds la serre depuis 15jours
j'ai pas encore fais la housse à bulles et ça leve tranquillement
dans ta pièce à la maison le risque c'est que ça leve en 4 jours et qu'apres ça tige le reste de la semaine , sauf tu as un puit de lumière biensur
elles vont levées tranquillement, tu pars qu'1 semaine
belle-maman à semé ses tomates, basilics et lobelias ds la serre depuis 15jours
j'ai pas encore fais la housse à bulles et ça leve tranquillement
dans ta pièce à la maison le risque c'est que ça leve en 4 jours et qu'apres ça tige le reste de la semaine , sauf tu as un puit de lumière biensur

- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
coucou Madeleine,madeleine 78 a écrit :jusqu'à maintenant juste eau de pluie
car à chaque changement de pot j'ajoute déjà du terreau neuf et la quantité de terreau suffit à nourrir le plant au moins 2 semaines
je vais mettre en route un bidon de purin d'ortie
j'ai un bidon de purin de consoude au besoin
par la suite j'arroserai à l'or brun , 2 poignées ds 1 arrosoir de 10 L
As tu gardé un bidon de purin d'ortie de l'année dernière

Je te pose la question, car j'ai encore dans mon sous-sol, un bidon de purin de consoude de 2012, que j'ai "oublié", et je me demandais si je pouvais arroser mes plantules avec ce purin.
une petite précision, je suis encore au stade "repiquage", j'en ai seulement repiqué une vingtaine.
En été j'ai utilisé le purin dilué : 1 litre pour 4 litres d'eau de pluie
Qu'en penses tu ?

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Avec les gros pluies de ces deniers jours, j'ai une bassine d'eau de pluie. Je pense donc lancer un purin d'orties.
Mais c'est quelque chose que je ne pensais utiliser que plus tard quand les tomates seront en pleine terre. A partir de quel stade l'utilise-tu ? A quelle concentration ?
Mais c'est quelque chose que je ne pensais utiliser que plus tard quand les tomates seront en pleine terre. A partir de quel stade l'utilise-tu ? A quelle concentration ?
- budibulle
- Liseron du clavier
Je fais remonter le message de Madeleine qui répond à ta question RosaParademadeleine 78 a écrit :le purin d'ortie est utilisé si je vois que mes plants jaunisses ( exclusivement dans la serre extérieure rapport à l'odeur !! ) sinon c'est pour la pleine terre et avant la floraison
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Ok, merci.
Ce sera donc pour le potager comme prévu !
Peut-être pour les poireaux....
Ce sera donc pour le potager comme prévu !
Peut-être pour les poireaux....
- madeleine 78
le purin d'ortie ne se garde pas à moins d'avoir été filtré tres finement et seulement qques semaines ds ce casfrayolande a écrit :coucou Madeleine,madeleine 78 a écrit :jusqu'à maintenant juste eau de pluie
car à chaque changement de pot j'ajoute déjà du terreau neuf et la quantité de terreau suffit à nourrir le plant au moins 2 semaines
je vais mettre en route un bidon de purin d'ortie
j'ai un bidon de purin de consoude au besoin
par la suite j'arroserai à l'or brun , 2 poignées ds 1 arrosoir de 10 L
As tu gardé un bidon de purin d'ortie de l'année dernière![]()
Je te pose la question, car j'ai encore dans mon sous-sol, un bidon de purin de consoude de 2012, que j'ai "oublié", et je me demandais si je pouvais arroser mes plantules avec ce purin.
une petite précision, je suis encore au stade "repiquage", j'en ai seulement repiqué une vingtaine.
En été j'ai utilisé le purin dilué : 1 litre pour 4 litres d'eau de pluie
Qu'en penses tu ?
sa dilution est de 10%: 1 litre de purin pour 9litres d'eau
en pulvérisation foliaire ( pas pour les tomates) la dilution est de 5% : 1/2litre de purin pour 9 litres d'eau
j'ai acheté des granulés pour le faire quand la saison ne s'y prete pas
le dosage dépend aussi de la concentration du purin: 1 kg de feuilles fraiches pour 10 litres d'eau de pluie , pret en 1 ou 2 semaines suivant la température ext. il doit être remué tous les 2 jours et couvert
j'ai aussi un bidon de consoude que je vais employer cette année, pas de contre-indication si le bidon n'a pas gonflé, pareil que pour l'ortie dilution à 10%
-
- Pépinière à blabla
OK Mad, je vais mettre dans la serre avec du plastique bulle autour du rayonnage! 

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Tu as des exemples en photo ? Cela ne me parle pas.madeleine 78 a écrit :je suis dans le bouturage car avec le changement de pot, les plants sont déguingandés et je suis un peu obligé de reformer qques charpentières
Merci d'avance (et si pas de photo, les mots devraient me suffire... j'espère)
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
oui, immense : au moins (mais pas plus) 4,5m par 2m ... de quoi mettre quelques tomates, une courgette en primeur, quelques autres solanacées gourmandes en chaleurkoperek a écrit :Tu as un tunnel ? ? ? ?Kalinda a écrit :Madeleine, jusqu'à présent, j'utilise le crottin pur (pas du fumier, il n'y a ni paille ni urine) en paillage au pieds des plants en PT. J'en ai déjà étalé dans le tunnel qui accueillera les tomates, afin de commencer son intégration dans le sol (ça sent un peu dedans)

Nous l'avons acheté l'année dernière, après la catastrophe du tuuuut

Madeleine, tu as déjà semé la gingerine ? Sa culture est longue ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- madeleine 78
- madeleine 78
mes plants de plectranthus australis en ptis pots se sont étirés en longueur , mais je voudrait qu'il commencent par s'étoffer avant de me faire de longues tigesKalinda a écrit :Tu as des exemples en photo ? Cela ne me parle pas.madeleine 78 a écrit :je suis dans le bouturage car avec le changement de pot, les plants sont déguingandés et je suis un peu obligé de reformer qques charpentières

je coupe donc les grosses tiges centrales pour qu'à l'aisselle des feuilles qques secondaires se développent , au changement de pot ça me parait le bon moment
les chutes sont mises à raciner ds l'eau pour former de nouvelles plantes

- madeleine 78
disons que je ne croyais pas que les graines que j'avais mis à tremper en avril 2012 et qui n'avaient pas germé étaient encore vivantes, mais je n'ai pas pu me resoudre à les jeter à la corbeille alors je les ai jeter dans l'un de mes pots de plantes d'intérieurs et disons 2 semaines plus tard une graine à commencer à germerKalinda a écrit : Madeleine, tu as déjà semé la gingerine ? Sa culture est longue ?

elles sont comme les melons et pastèques elles ont besoin d'eau et de chaleur
mais en principe on les sème fin mars ça suffit pour mise en place en mai en PT
là je vais me galerer à les gérer pendant encore 2 mois
le fruit récolté en 2011 et cuisiné en 2012, récolté à maturité elle se garde tres bien , c'est une cucurbitaceae coureuse

Dernière modification par madeleine 78 le jeu. 07 mars 2013 18:57, modifié 1 fois.
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Whau les basiliques sont
Je n'avais pas mis autant des graines. Il faut que je resème

- Kalinda
- Prince du jardin
miam miam
Merci pour les explications en photos de tes plectranthus. Je croyais que tu parlais des piments

Au sujet des piments, est-ce qu'on peut les pincer pour favoriser la ramification ?
Merci aussi pour la gingérine. Je sèmerai donc une ou deux graines dans quelques semaines.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- madeleine 78
oui mais làj'ai eu la main un peu lourde au semiscrisro a écrit :Whau les basiliques sont![]()
![]()

je voulais tester qques variétés qui dataient de 2008 et j'ai donc mis plus de graines au cas où la germination serait compromise, il n'en a rien été visiblement, toutes les graines ont bien germées sauf à feuille de laitue où j'ai mis la dose et seulement 2 plants et en plus je ne trouve pas les feuilles super grandes

- madeleine 78
normalement les pims n'ont pas besoin d'être étêté, pour la ramification ils font ça tres bien tout seul , maintenant ds le cas d'un plant qui pousserai tout en hauteur en dépassant les 80cm je pense que je l'arreteraiKalinda a écrit : Merci pour les explications en photos de tes plectranthus. Je croyais que tu parlais des piments
Au sujet des piments, est-ce qu'on peut les pincer pour favoriser la ramification ?
Merci aussi pour la gingérine. Je sèmerai donc une ou deux graines dans quelques semaines.

- budibulle
- Liseron du clavier
- budibulle
- Liseron du clavier
Sont beaux tes plectranthusmadeleine 78 a écrit :mes plants de plectranthus australis en ptis pots se sont étirés en longueur , mais je voudrait qu'il commencent par s'étoffer avant de me faire de longues tigesKalinda a écrit :Tu as des exemples en photo ? Cela ne me parle pas.madeleine 78 a écrit :je suis dans le bouturage car avec le changement de pot, les plants sont déguingandés et je suis un peu obligé de reformer qques charpentières
je coupe donc les grosses tiges centrales pour qu'à l'aisselle des feuilles qques secondaires se développent , au changement de pot ça me parait le bon moment
les chutes sont mises à raciner ds l'eau pour former de nouvelles plantes

- madeleine 78