Préparation de mon terrain en friche avant bêchage
Préparation de mon terrain en friche avant bêchage
Bonjour tout le monde, enchantée...
je viens de m'inscrire sur le forum, je vis dans le nord de la lorraine à la frontière du benelux je possède un jardin ouvrier (100m2 environ), celui de mes parents en fait, non cultivé depuis presque 30 ans lol pas lol..., pourriez vous éclairer ma lanterne de vos précieux conseils afin que je puisse préparer au mieux mon terrain sachant que je suis une miss tamalou (gros soucis de dos en fait) et que retourner un tel terrain sera très difficile, le terrain l'est d'ailleurs, pauvre paraît-il (mon père en sortait tout de même de légumes géants lol mais bon c'était un pro du jardinage) l'été dernier j'ai reclôturé, il y a beaucoup de pierres en plus de non bêchage depuis bientôt 30 ans...
mes questions:
la technique des cartons pour la repousse de l'herbe est-elle suffisante pour faciliter le bêchage?
(herbe coupée à la débrousailleuse l'été dernier, repoussée couchée pour l'instant, plus de neige pour le moment)
est-il toujours temps là maintenant début mars pour la pose de cartons?
pourrais-je planter quelques pommes de terre et autres patates douces sans oublier quelques courgettes cette année pour un redémarrage?
d'avance merci!
echynacea

je viens de m'inscrire sur le forum, je vis dans le nord de la lorraine à la frontière du benelux je possède un jardin ouvrier (100m2 environ), celui de mes parents en fait, non cultivé depuis presque 30 ans lol pas lol..., pourriez vous éclairer ma lanterne de vos précieux conseils afin que je puisse préparer au mieux mon terrain sachant que je suis une miss tamalou (gros soucis de dos en fait) et que retourner un tel terrain sera très difficile, le terrain l'est d'ailleurs, pauvre paraît-il (mon père en sortait tout de même de légumes géants lol mais bon c'était un pro du jardinage) l'été dernier j'ai reclôturé, il y a beaucoup de pierres en plus de non bêchage depuis bientôt 30 ans...
mes questions:
la technique des cartons pour la repousse de l'herbe est-elle suffisante pour faciliter le bêchage?
(herbe coupée à la débrousailleuse l'été dernier, repoussée couchée pour l'instant, plus de neige pour le moment)
est-il toujours temps là maintenant début mars pour la pose de cartons?
pourrais-je planter quelques pommes de terre et autres patates douces sans oublier quelques courgettes cette année pour un redémarrage?
d'avance merci!

echynacea
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Préparation de mon terrain en friche avant bêchage
Bonjour Echynacea et
sur ce forum
La photo aide bien à comprendre la situation. 100m2 c'est beaucoup pour commencer, surtout pour une miss tamalou
Je te proposerais de faire ainsi:
- tu trouves quelqu'un pour bêcher une vingtaine de m2, ceux que tu cultiveras cette année (patates, courgettes, ...)
- tu couvres de cartons tout le reste et tu places l'herbe de l'année par-dessus + toute nouvelle matière organique
Ainsi tu auras des cultures cette année sur la 1ère partie et une terre qui se prépare -sans effort - pour l'année suivante dans la 2e partie grâce à la technique des cartons. Il faut compter plusieurs mois pour retrouver une terre désherbée.
MC

La photo aide bien à comprendre la situation. 100m2 c'est beaucoup pour commencer, surtout pour une miss tamalou

Je te proposerais de faire ainsi:
- tu trouves quelqu'un pour bêcher une vingtaine de m2, ceux que tu cultiveras cette année (patates, courgettes, ...)
- tu couvres de cartons tout le reste et tu places l'herbe de l'année par-dessus + toute nouvelle matière organique
Ainsi tu auras des cultures cette année sur la 1ère partie et une terre qui se prépare -sans effort - pour l'année suivante dans la 2e partie grâce à la technique des cartons. Il faut compter plusieurs mois pour retrouver une terre désherbée.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Bonsoir Marcol, merci pour la bienvenue et tes réponses,
j'ai du reprendre le jardin de mes parents le couteau entre les dents, des voisins l'avaient chipper du coup, jusqu'à maintenant j'ai du me contenter de faire pousser de l'herbe pour mon lapin en balconnières exposées sur fenêtres
et de jardiner chez des amis, repiquage bêchage de terrain bien entretenu... j'ai eu de l'aide pour le défrichage, la clôture mais j'ai hâte d'y travailler, donc 20m2 devraient être faisable pour moi, lentement mais sûrement et difficilement et si besoin je demanderai some help!
Sinon, je voulais découper le terrain comme suit, le premier tiers à l'entrée pour l'apero...
, un second tiers pour mon lapin avec construction d'un enclos et le reste en culture, mais je suppose qu'il faut retourner tout le terrain quand même car il a beaucoup travaillé avec plein de différences de niveaux, donc je vais mettre les cartons comme vu.
echynacea

j'ai du reprendre le jardin de mes parents le couteau entre les dents, des voisins l'avaient chipper du coup, jusqu'à maintenant j'ai du me contenter de faire pousser de l'herbe pour mon lapin en balconnières exposées sur fenêtres

Sinon, je voulais découper le terrain comme suit, le premier tiers à l'entrée pour l'apero...

D'avance merciMarcol a écrit : - tu couvres de cartons tout le reste et tu places l'herbe de l'année par-dessus + toute nouvelle matière organique
(c'est à dire du compost et/ou du fumier?)
Ainsi tu auras des cultures cette année sur la 1ère partie et une terre qui se prépare -sans effort - pour l'année suivante dans la 2e partie grâce à la technique des cartons. Il faut compter plusieurs mois pour retrouver une terre désherbée. MC
(combien de temps précisément si fin de mois le travail est fini?)

echynacea
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Echynacea, pour la matière organique tu peut mettre du compost (en évitant la présence de graines dedans) ainsi que du fumier. Mais ne t'attend pas a ce que t'on terrain soit nickel chrome en 1 ou 2 mois ! La décomposition organique est assez longue, du coup il te faudra attendre au mois 9 mois pour pouvoir bêcher (en gros pour début 2014).
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."
Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Mon potager 2014 :
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Même avis que flo 

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
merci Marcol et flo,
je vais prendre patience pour retourner les 2/3 du terrain, il y du boulot en attendant, finir la clôture avec pose du grillage, retourner et mettre en culture les 20m2, voir pour le dallage du premier tiers (mesures, dimensions et nombres de dalles à prévoir), sinon pour le compost ok mais avec le fumier je vais avoir des soucis avec les voisins... le gens étendent leurs linges entre l'immeuble et les jardin donc...
quel sera l'impact sur la qualité de la décomposition et sur celle du sol sans fumier sur les cartons?

quel sera l'impact sur la qualité de la décomposition et sur celle du sol sans fumier sur les cartons?
-
- Graine de timide
Soucis pour l'odeur du fumier ? Tu peut toujours mettre le fumier sous les cartons, sa donnera le même résultat. Ou sinon tu peut acheter du fumier de cheval en sac dans les jardineries, il n'y a pas d'odeur 

Mon potager 2014 :
Mon potager 2014 :
oki flo321 je vais choisir l'option fumier en jardinerie merci 

-
- Graine de timide
Avec plaisir 

Mon potager 2014 :
Mon potager 2014 :

-
- Graine de timide
Bonne chance ! Tu va en avoir besoin
mais ça va les beaux jours reviennent
.

Mon potager 2014 :
Mon potager 2014 :
vi merci flo de la chance et du courage...
les températures remontent en Lorraine mais des gelées prévues bientôt...
pour le bêchage va falloir attendre un peu so...
pas grave... entre autres des branches à couper en attendant...
et pis surtout formation lunaire indispensable pour un jardinage digne de ce nom...
quand le dégel arrivera, serai fin prête

les températures remontent en Lorraine mais des gelées prévues bientôt...
pour le bêchage va falloir attendre un peu so...
pas grave... entre autres des branches à couper en attendant...
et pis surtout formation lunaire indispensable pour un jardinage digne de ce nom...
quand le dégel arrivera, serai fin prête

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Bonsoir Echynacea
Je suis contente de trouver une lorraine et du coup je me sens un peu moins seule dans la région.
Pour le compost, il y en a à Void et à Gironville.
Je vais suivre l'installation de ton jardin.
Bon courage et prends soin de ton dos.
à +
Je suis contente de trouver une lorraine et du coup je me sens un peu moins seule dans la région.
Pour le compost, il y en a à Void et à Gironville.
Je vais suivre l'installation de ton jardin.
Bon courage et prends soin de ton dos.
à +
Hello Essaime, contente de trouver une voisine Lorraine sur le site
, suis pas loin de la Meuse à une petite heure de Verdun, je suis de Longwy... super mimi le lapinou
Il a le bonjour de P'tit Loup cf en pj
pour le compost je vais m'y mettre aussi, suis allée voir un composteur en plastouc cet aprem mais je vais en fabriquer un avec mes tites mains... tout nature quoi...
merci pour les encouragements et pour mon dos c'est gentil, faut bouger tout en faisant attention... j'ai toujours la faux de mon père séances jardi-muscu-fitness à venir...
ton terrain est wahouuuuuuu je suivrai son évolution également, courage à toi aussi, que la force soit avec toi

Il a le bonjour de P'tit Loup cf en pj

pour le compost je vais m'y mettre aussi, suis allée voir un composteur en plastouc cet aprem mais je vais en fabriquer un avec mes tites mains... tout nature quoi...
merci pour les encouragements et pour mon dos c'est gentil, faut bouger tout en faisant attention... j'ai toujours la faux de mon père séances jardi-muscu-fitness à venir...
ton terrain est wahouuuuuuu je suivrai son évolution également, courage à toi aussi, que la force soit avec toi