Comment tailler mon scion de prunier svp?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
letarnais
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 20 févr. 2013 16:33
Région : Midi-Pyrénées

Comment tailler mon scion de prunier svp?

Message par letarnais »

bonjour,

Hier en faisant mes courses dans une grande surface, j'ai vu qu'ils vendaient des fruitiers à 8.50 eur le scion ( il mesure a peu près 2,20m du sol en haut de la flèche) . Et comme c’était un prunier Mirabelle de Nancy et que le pépiniériste chez qui j'ai l'habitude d'aller n'en avait plus cet automne, je me suis dit qu'a ce prix là je perdrait pas grand chose.. Je sais que c'est plus trop l'époque de planter des arbres mais bon au pire j'ai perdu un mac do :mrgreen:

J'y connais pas grand chose mais pour moi un scion c’était la motte et une seule tige droite alors que là il a des ramifications? Mais le "scion" n'a pas été taillé car on peut suivre l'axe central du pied au haut de la flèche.

Que dois je faire avec mon jeune arbre? Le tailler ou pas? et quand et comment? si je le taille il faut du mastic a cicatriser? j'ai lu que le prunier était sensible.

merci par avance a ceux qui m'aideront ou me liront

Image
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Comment tailler mon scion de prunier svp?

Message par celine57 »

salut

effectivement les arbres la n'aiment pas trop la taille mais c'ets clair qu'il en a besoin .

quand j'en ai planté un l'année derniere , le pépiniériste l'a taillé pour faire une taille de formation . cette année il est tres beau est j'ai rien recoupé .

sur le tien je couperais totalement la branche la plus bas ( a gauche ) au ras du tronc.

je couperais la pointe de celle de droite ( la plus basse ) et j’alignerais les autres sur la meme hauteur .

je suis pas un pro donc mon avis est a prendre avec precausion mais c’est ce que je ferrais pour lui redonné une forme .
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Comment tailler mon scion de prunier svp?

Message par oulahoups »

Supprimer la branche du bas, garder les trois branches qui seront les charpentières et supprimer celle qui monte au milieu
Raccourcir les trois branches, en équilibrant l'arbre
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Comment tailler mon scion de prunier svp?

Message par mac allister »

Bonsoir letarnais !

Ce que je connais du prunier:

Préférer une plantation à l’automne ou au printemps mais en évitant toujours les périodes de gel.
Durant les premières semaines, arroser régulièrement à condition qu’il ne gèle pas.

Préférer donc un arrosage durant la journée car les nuit sont souvent beaucoup plus fraîches.

Taille du prunier :

Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers deviennent sensibles à tous types de blessures et donc de maladies.

Après chaque intervention, appliquer donc un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des champignons et autre maladie.

Taille de formation :

On peut néanmoins pratiquer une taille de formation la première année afin de former la charpente de l’arbre. Pour cela, tailler l'arbre de manière à obtenir 3 ou 4 branches principales orientées vers l’extérieur.

J'ai taillé le mien de façon à ce que l'ensemble des branches aient la forme d'un bol.

Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s’effectue à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Après la récolte :

Une fois que l'on a récolté les prunes, supprimer le bois mort et les branches fragiles.

Retirer les fruits qui sont restés sur l’arbre, souvent malades, et les détruire

Enfin, supprimer les rejets, c’est à dire les pousses qui se développent au pied de l’arbre.

La floraison est généreuse au début du printemps et la fructification sera d’autant plus abondante si l’arbre est amendé en fumier à l’automne et fertilisé grâce à un engrais pour arbres fruitiers au printemps.

Un paillage au pied de l’arbre évite la pousse des mauvaises herbes, protège les racines du froid l’hiver et de l’évaporation de l’eau l’été.

Maintenant j'attends que ça vienne.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
letarnais
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 20 févr. 2013 16:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment tailler mon scion de prunier svp?

Message par letarnais »

Merci beaucoup pour toutes vos reponses qui m'incitent donc a reformer ce jeune arbre.
J'ai bien lu que la taille s'effectue plutot en fin d'été.
Mais ne vais-je pas perdre une année si je ne taille pas de suite là?
Je comptais le tailler comme indiqué par Oulaohoups ou Celine mais je voudrais pas le "tuer".. ni perdre un an?

merci :)
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Comment tailler mon scion de prunier svp?

Message par Vince_41 »

Tu peux encore le tailler (regarde le dicton du jour^^) Il faut mieux le tailler cette année en mastiquant bien les plaies. De plus il repartiras de plus belle après cette taille de formation tu ne risque pas de le tuer mais ne patiente pas 15 jours ;)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Comment tailler mon scion de prunier svp?

Message par oulahoups »

la taille doit se faire maintenant,
letarnais
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 20 févr. 2013 16:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment tailler mon scion de prunier svp?

Message par letarnais »

je vais donc tailler rapidement; il a plu un peu, je vais attendre que tout sèche un peu et je fais ca.
merci bcp encore une fois ;)

bonne journée à vous
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Comment tailler mon scion de prunier svp?

Message par celine57 »

la pluie ne gene pas , faut juste evité les periodes de gel :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »