Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par CitronVert2 »

Bonjour a tous hier j'ai taillée le forsithia, le sedum, le chèvrefeuille, et j'ai achetée trois nouveau rosier parfumé en grande surface et je ne sait pas si je peux déjà les mettrent en place? j'ai peur de les perdre car mon homme me dit d'attendre le 19 mars je ne sait pas pourquoi vu qu'il fait soleil, a votre avis vue ma situation géographique ?Ha oui, j'ai aussi fait une planche en paillis sur carton et une allée sous la bâche, pour la mise en route du nouveau potager sans travail du sol....
Allez le café est passé,
je ne sait pas si vous avez l'odeur et zouuuuu je file au jardinnnnnn
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

et bien j'ai attaqué le talus entre ma maison et la route, passé la tondeuse et netoyée les iris planté le long de la cloture. Puis comme il nous annonce de la pluie j'ai mis de l'engrais sur une partie de la pelouse
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

je viens d'acheter un pélargonium ...30 cm de hauteur pour 2€90
chez Lidl ...c'est en ce moment ....çà ne va pas durer je pense

moi la "pseudo pelouse" qui me reste ne reçoit AUCUN engrais..
j'ai plus de mousse dedans que de pelouse :lol2: ...
surtout dans mes rangs de fruitiers
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jardinn »

Moi, j'ai nourrit mes pelargonium, et taillez un peu le forsythia même si ce n'est pas trop le momoent j'ai aussi tenté le bouturage de ces tiges, vu comme cette plante est coriace, je pense que les bouture vont tenir
Avatar de l’utilisateur
prince74
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 12 août 2012 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par prince74 »

J'attends que la neige fonde :?
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par CitronVert2 »

jardinn a écrit :Moi, j'ai nourrit mes pelargonium, et taillez un peu le forsythia même si ce n'est pas trop le momoent j'ai aussi tenté le bouturage de ces tiges, vu comme cette plante est coriace, je pense que les bouture vont tenir
Ici le Forsythia me fait des boutures partout je suis obliger de les arracher, où, je suis envahi....
si tu en veux? avant qu'il ne passe au broyeur ....c'est maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gazou-and-Co »

Et M...E, je viens d'en acheter un... si j'avais su/lu avant...
J'ai planté un magnolia et un Forsythia, les ai paillés et protégé mon paillis des poules avec des cagettes... du plus joli effet. Sinon j'ai planté un plant de thym dans mon muret fait de blocs talus, j'ai remonté mon paillis de feuilles pour la énième fois... si quelqu'un a un truc pour que les poulettes s'y désintéresse; au moins il est brassé.
Allez je dois trouver une cabane de jardin d'au moins 10m²... ma CB pleure déjà!
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

j'ai fini de nettoyer mes iris ,ouf j'en ai un paquet
je me demande si je ne vais pas les traiter ,utilisez vous la bb,en preventif ou curatif
j'ai fini ma bordure de bergenia ,autour de mon massif" photinia "
diviser une alchémille mollis ,je veux en mettre tout le long de ma haie ,je pense en avoir pour encore 2 ans !
planter quelques pervenches ,que je fais partir en sens inverse ,pour meubler en attendant !
le soleil a disparu !bon c'etait prevu
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18845
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Comme la terre est dure pour bêcher malgré la pluie tombée, M. COOBE a rangé des palettes de bois mises de côté ce qui permettra de planter un laurier tin qui doit être déplacé.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jardinn »

J'ai aussi acheté canna glaieul dahlia
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Retour au jardin d ornement pour tailler rosiers et hortensias paniculata et enlever les fleurs fanées des hortensias serrata et ils ont tous eu droit au compost :)
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Oui, les plantes ont faim....
Du bon compost au pied pour démarrer la saison est nécessaire.
********
Au jardin
- nettoyage des grimpantes, chèvrefeuilles, jasmin.
Leurs racines sont à "fleur de terre", demain, elles seront nourries.
Le compost doit être prêt!

Taille d'hortensias et clématite.
Couper les petits bois morts sur les pivoines arbustives qui ont sont bien réveillées .....
j'ai fini de nettoyer mes iris ,ouf j'en ai un paquet
je me demande si je ne vais pas les traiter ,utilisez vous la bb,en preventif ou curatif
ça, c'est fait (le nettoyage) place nette en vue de leurs prochaines floraisons.
Par contre, pas de bb en traitement, d'ailleurs, pas de bb du tout au jardin!
Pourquoi les traiter? :wink:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

J'ai déplanté un pied de menthe poivrée que j'avais planté l'année derniere en fin d'été. J'avais lu que c’était super envahissant, donc j'ai voulu le mettre en pot. Et bien je confirme, c'est super envahissant !! il m'a déjà fait des "stolons" de tous les cotés, et super loin du pied mere :shock:
J'ai essayé de tout retirer, mais je ne suis pas sure. Je vais surveiller. Je ne voudrais pas que ça étouffe mes autres aromatiques.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gazou-and-Co »

Ha ha j'ai mon crotin... j'vais pouvoir nourrir tout ce petit monde!!
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai semé de l'engrais vert sur une partie du potager et je suis allée me ballader en jardinerie
j'ai trouvé un prunus incisa kojou no mai, petit arbuste tortueux et des érodiums et des érigerons
alors si la pluie ne s'en mêle pas j'ai du boulot pour aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18845
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin et repos pour M. COOBE. Demain le laurier tin sera déplacé pour être planté sur le massif dégagé. Un rosier très florifère est en attente d'être replanté et nous devons rapidement lui trouver une place.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fanch_53 »

Petit nouveau sur ce forum, je vous propose le bilan d'une semaine intense au jardin, afin de commencer du bon pied:

Par ici, la terre est très argileuse, au point d'être asphyxiante: concrètement, je me retrouve avec un mélange argelette - glaise blanche, pauvre en éléments nutritifs. J'ai proposé il y a 1 an de repenser complètement le jardin parental, laissé un peu à l'abandon (eh oui, les parents vieillissent), et nous avons décidé de commencer par la partie visible de la rue, à l'entrée.

Cette dernière semaine, voici ce qui a été fait (massif de 5/6 m²), une bordure ayant été coffrée en début d'hiver (merci Papa, rien ne remplace l'expérience):

- décaissement à 80 cm
- drainage par un apport de gravier (20 cm environ)
- mélange de terre végétale locale (merci le chantier voisin), compost, fumier de cheval, terre de bruyère, et mise en place dans le massif
- plantations d'un Skimmia japonica 'Keessen', Rhododendron yakushimanum 'Caroline Allbrook', Rhododendron impeditum
- paillage d'écorces de pin, un petit calibre pour éviter de tasser le substrat

Dans un autre massif:

- mottage d'un Rhododendron 'Tornado' qui chlorosait, afin de le déplacer et de voir les racines. pas étonnant, les pieds dans l'eau... J'ai donc refait une fosse de plantation, drainé, remis du substrat neuf (comme l'autre massif), et replanté. même paillage, écorces de pin (j'achète au mètre-cube).

- prolongement d'un petit massif dans la descente de garage: j'avais moins décaissé, 50 cm simplement, puisque les végétaux introduits racinent moins profond: Erica vagans 'Holden pink', Pieris japonica 'Cupido', Rhododendron japonicum 'Salmon leap'. J'ai continué la "2ème tranche" de la même façon, en intégrant un Rhododendron japonicum et 2 rhododendron molle (j'attends la floraison pour déterminer les variétés).

- Arrachage du laurier-palme

- désherbage des massifs.


Bref, en ce moment je ne chôme pas, en attendant de bosser (malgré les démarches), je passe mes journées au jardin...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

et bien dans les bacs sur la terrasse j'ai planté le camélia dans celui d'angle puis entre les plantes j'ai mis les petites joncquilles en fleurs et les renoncules
j'ai installé dans ma rocaille les érodiums et les érigerons, puis j'ai trouvé une place pour mon prunus incisa..... ce matin j'aimerai attaquer ma haie devant la maison : abélia et escalonia grimpe trop haut
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18845
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin car avec tout ce qui est tombé cette nuit, le jardin était à nouveau inondé. Plan et dessin pour concrétiser le tracé des allées près de la véranda, le 1er jet ne nous satisfait pas, nous allons replancher.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour
et bien j'ai pu faire ma haie hier, puis j'ai commencé le tour du jardin avec ma ficelle pour refaire net la bordure de pelouse, encore merci à Cornouiller qui nous avait montrer commence de servie de l'outil demi-lune; La pluie m'a interrompue
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18845
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Il pleut ce matin. Entre deux averses, je suis allée faire un tour de jardin et donner à manger aux carpes Koï. L'eau du bassin est au bord et les cuves d'eau sont presque pleines car il a beaucoup plu en deux jours. Je suis revenue avec des jonquilles et jacinthes pour faire un bouquet à la maison.
On va refaire notre tracé des allées entre véranda et bassin. C'est pas facile de faire une esquisse de ce qui nous plaît et après de le concrétiser avec du matériau... Nous allons cogiter. :idea:
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Bon après-midi printanière comme je les aime !! j'ai nettoyé un parterre de fleurs : les ancolies sortent bien, les lamiers plantés l'année dernière s'étendent bien.
J'ai semé de la pelouse à l'emplacement de mon ancienne fraiseraie (le plus ch... c'est tasser la terre quand on n'a pas de rouleau....)
Et j'ai papoté avec tous mes voisins, vu leurs enfants et petit enfants... Ca fait aussi partie des joies du jardinage quand on se retrouve tous dehors comme ça :D
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

nath.ali a écrit : (le plus ch... c'est tasser la terre quand on n'a pas de rouleau....)
Bonjour

Avec une bouteille de gaz, ça marche pour tasser la terre. :D
**********
Au jardin
- pose de compost au pied des arbustes, vivaces et graminées.

Quelques bordures de massifs ne sont pas encore délimitées :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Planté l'hortensia macro rouge acheté il y a qq jours et continué à côté en mettant du compost au pied des heuchères et hostas,
Planté aussi le rosier Red Folies acheté en même temps , le trou était fait depuis longtemps et je découvre que dans le tas de terre qui attendait à côté il y a plein de tulipes qui sortent, là ce sera une surprise !
Mis du compost aux autres hortensias et du bleu à l'un d'eux dont c'était la couleur d'origine mais devenu rose pour voir s'il veut bien refleurir bleu sinon entre bleu et rose j'adore aussi. Replanté une touffe de phlox mousse à la place de pois de senteur devenus envahissants et que je vais mettre pour cacher ma cuve à eau

Des jonquilles ont fleuri dans la journée mais elles font maxi 10cm de haut, c'était des bulbes données par une fleuriste en janvier je crois et que je savais pas où mettre alors ils sont dans une vasque, ça égaie le jardin.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Ah oui la bouteille de gaz c'est une bonne idée, comme j'en ai toujours une d'avance (toujours la facheuse habitude de tomber en panne de gaz un samedi soir :wink: ) j'essayerais. J'ai toute une bande de terre qui a été un peu labourée par un tractopelle quand on a fait le mur. l'herbe a un peu repoussé mais ça reste quand même dégarni.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »