échalote griselle : plusieurs plants en un ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

échalote griselle : plusieurs plants en un ?

Message par melusine09 »

Bonjour à tous ;
j'ai des plants d'échalote "Griselle". Quand je prends un plant, il est composé de plusieurs bulbes (ou caïeux ?) : peut-on les séparer pour avoir plus de plants, ou est-ce qu'il vaut mieux éviter ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: échalote griselle : plusieurs plants en un ?

Message par epouvantail »

je fais pas de griselles, des jermor, longor, mikor et polka, quand il y a deux bulbes, je les sépare et repique ..mais j'ai jamais fait attention si il y avait une différence de rendement par rapport aux bulbes qui étaient uniques...

ça me donne une idée :!: , je vais tester(et surtout noter dans un carnet),un double bulbe repiqué entier, un autre séparé en deux(souvent un est plus petit que son "jumeau")et voir la grosseur et le nombre de bulbes récoltés
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: échalote griselle : plusieurs plants en un ?

Message par melusine09 »

je suis d'accord avec toi epouvantail, c'est important d'expérimenter ! merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: échalote griselle : plusieurs plants en un ?

Message par epouvantail »

je vais noter ça pour pas oublier de surveiller..... :!:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: échalote griselle : plusieurs plants en un ?

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

On considère un plant tout jeune végétal qu'on plante. Il peut y avoir plusieurs individus comme dans le cas de la Ciboulette, l'Ail Tubéreux, etc. Dans certains cas il est même difficile de savoir combien y a-t-il d'invidus: Iris, Millefeuille, etc.

L'Échalote possède un bulbe composé, mais c'est un plant. C'est le cas aussi de l'Ail Chinois qui forme un bulbe composé de caïeux omme l'Échalote.

Quand on plante de l'Échalote ou de l'Ail, on plante un caïeux, lequel donnera une plante à bulbe composé, que les caïeux soient enveloppés (Ail - 3 à 20 caïeux par bulbe) ou non-enveloppés (Échalote, Ail Chinois - beaucoup moins).
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »