faire un potager sur un sol sableux?!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petiteleo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 08 mars 2013 14:40
Région : Languedoc Roussillon

faire un potager sur un sol sableux?!

Message par petiteleo »

Bonjour à tous. :D

J'aimerai faire un potager mais comme j'habite à côté d'une plage mon jardin est sableux, Je voudrais avoir plusieurs renseignements de votre part.
1/ Est -ce que je dois mettre du terreau?
2/ Est-ce que je suis pas en retard pour le commencer?
3/ Par quoi faut il commencer ??

MErci d'avance pour vos réponses bonne après-midi à tous :D
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: faire un potager sur un sol sableux?!

Message par melusine09 »

ça dépend de la proportion de sable je pense. Le principal problème c'est qu'il ne retient pas l'eau ni les éléments nutritifs ; du terreau n'améliorera pas ton sol. Pour augmenter sa capacité de rétention, tu peux y ajouter de l'argile et/ou du bon compost tous les ans pour que le sol s'améliore petit à petit... Ça peut être bien pour faire pousser des carottes (comme dans les Landes)...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: faire un potager sur un sol sableux?!

Message par Mon Quidam »

Si t'es à proximité d'une plage, ton sol risques aussi d'être salé, non?
Et ça, ça complique drôlement les choses, plus que le sable... :|
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petiteleo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 08 mars 2013 14:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: faire un potager sur un sol sableux?!

Message par petiteleo »

non j'ai pleins de plantes, d'herbes et d'arbres dans mon jardin qui ont poussé, mais je me disais que pour les légumes ça devait être différents?! ^^
petiteleo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 08 mars 2013 14:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: faire un potager sur un sol sableux?!

Message par petiteleo »

melusine09 a écrit :ça dépend de la proportion de sable je pense. Le principal problème c'est qu'il ne retient pas l'eau ni les éléments nutritifs ; du terreau n'améliorera pas ton sol. Pour augmenter sa capacité de rétention, tu peux y ajouter de l'argile et/ou du bon compost tous les ans pour que le sol s'améliore petit à petit... Ça peut être bien pour faire pousser des carottes (comme dans les Landes)...

Je vais vérifier le niveau de sable car je pense qu'il y a aussi de la terre un peu mélangé avec le sable (ça fait pas longtemps que j'habite dans ma nouvelle maison c'est pour ca que je ne connais pas bien encore l'état du sol du jardin ^^)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »