Pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Pomme de terre

Message par muse03 »

Bonsoir
Voilà cela fait 2 ans que j'ai le même problème avec mes pommes de terre.
A la plantation j'incorpore de l' "or brun" dans le silllon avant d'y déposer mes tubercules.Les plantes se développent très bien le feuillage est sain (sauf l'an dernier car j'ai eu des doryphores).Tout à l'air normal sauf qu'à la récolte environ 60% des PDT ont des sortes d'yeux.En faite on dirait que ces yeux c'est de la peau qui est rentrée à l'interieur du tubercule.Ce n'est pas visible tant que la PDT n'est pas épluchée et des fois même épluchée cela ne se voit pas.Mais cuites avec la peau puis épluchées là c'est flagrant et cette "peau" peut traverser de part en part la PDT et cela devient difficile de les consommer car il ne reste plus beaucoup de chair.
Ah oui j'oubliais je n'utilise pas de produits chimiques et je ne les plante jamais au même endroit d'une année sur l'autre.Si qq'1 peut m'aider à trouver qu'est-ce qui engendre cela ça serait génial.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

muse,

Au vu de la description trou fin de part en part, cela ressemble à une attaque de taupin. C'est un ver marron qui fait ce genre de trou.

Aucune idée comment s'en débarrasser en bio.
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Message par muse03 »

Merci pour ta réponse.
Cela ne fait pas des galeries dans les pdt comme quand un insecte y est passé mais comme des "tubes de peau" c'est pas évident à décrire.
Est-ce que si un taupin est passé dedans la pdt peut refaire de la peau à l'endroit bléssé? Car là cela pourrait expliquer ces espèces de "tube de peau" qu'il y a dans mes pdt.
Encore merci
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Message par oslos »

il ne faut pas incorporer d'or brun lors de la plantation de tes pommes deterres mais un engrais mineral genre 4/6/12 et tu n'auras plus ce pgenre de probleme conseil d'un gros mangeur de pommes deterre breton a+ :)
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

oslos a écrit :il ne faut pas incorporer d'or brun lors de la plantation de tes pommes deterres mais un engrais mineral genre 4/6/12 et tu n'auras plus ce pgenre de probleme conseil d'un gros mangeur de pommes deterre breton a+ :)
Sans doute un bon conseil, mais comme Mme muse cultive bio, faut pas mettre des produits chimiks, alors si vous pensez que l'or brun amène le taupin, ne pourrait-ton pas mettre à la place une bonne poignée d'ortie au fond du trou? moi je les passe à la tondeuse et je met de l'ortie broyée, c'est plus facile à manipuler, et ça pique moins les mimines.
ou à défaut, mettre l'or brun en surface au lieu de le mettre sous le pied de patates, en essayant de pas trop l'enterrer en butant. Et puis le taupin, je ne sais pas si c'est comme ça chez les autres, mais il y a des années où il y en a, et des années où y'en a pas.....
Pat
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Message par muse03 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.:wink:
Je ne suis pas persuadée que ce soit des taupins qui fassent ça car j'ai lu sur mes livres de jardinage que lorsque le pied est attaqué par cette bestiole il flétri et meurt systématiquement alors que chez moi ce n'est pas le cas et aussi que les tubercules creusés pourrissent et là encore ce n'est pas le cas puisque je les consomme.La plante est en parfaite santé et évolue normalement jusqu'à la récolte. C'est quand même bizarre comme truc!!!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

tu peux nous envoyer une photo des pdt ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

pommes de terre

Message par oslos »

muse03 a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos réponses.:wink:
Je ne suis pas persuadée que ce soit des taupins qui fassent ça car j'ai lu sur mes livres de jardinage que lorsque le pied est attaqué par cette bestiole il flétri et meurt systématiquement alors que chez moi ce n'est pas le cas et aussi que les tubercules creusés pourrissent et là encore ce n'est pas le cas puisque je les consomme.La plante est en parfaite santé et évolue normalement jusqu'à la récolte. C'est quand même bizarre comme truc!!!
ce qui sepasse pour tes pommes deterre c'est un desequilibre en oligos elements du sol d'ou l'interet dapporter des mineraux comme je te l'ai dit l'autre jour et ilne faut pas confondre engrais etpesticides ou herbicides cmme je l'ai lu plus haut
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: pommes de terre

Message par stugs75 »

oslos a écrit :
muse03 a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos réponses.:wink:
Je ne suis pas persuadée que ce soit des taupins qui fassent ça car j'ai lu sur mes livres de jardinage que lorsque le pied est attaqué par cette bestiole il flétri et meurt systématiquement alors que chez moi ce n'est pas le cas et aussi que les tubercules creusés pourrissent et là encore ce n'est pas le cas puisque je les consomme.La plante est en parfaite santé et évolue normalement jusqu'à la récolte. C'est quand même bizarre comme truc!!!
ce qui sepasse pour tes pommes deterre c'est un desequilibre en oligos elements du sol d'ou l'interet dapporter des mineraux comme je te l'ai dit l'autre jour et ilne faut pas confondre engrais etpesticides ou herbicides cmme je l'ai lu plus haut

je vous rappelle que la culture biologique interdit aussi bien les pesticides que les engrais chimiques de synthèse, comme vous pouvez le lire en achetant des produits bio. Ceci n'est pas anodin,à tel point que le label bio existe et est reconnu et réglementé par lois et décrets, comme quoi la science reconnait que c'est mieux sans .
Pat
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Message par muse03 »

Bonsoir à vous tous et encore merci de bien vouloir m'aider à élucider mon mystère.
En fait je ne suis pas complètement bio mais j'essaie au maximum de ne pas utiliser de produits chimiques c'est surtout pour les pesticides que là j'utilise du bio.
Je vais essayer de prendre en photo mes pdt mais je ne suis pas sûre que l'on voit bien LA chose.
Merci
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

j'ai déjà vu des pommes de terre avec des tubes gris-marron comme tu les décris. Je ne crois pas non plus que ce soit l'attaque d'un animal et en tous cas, pas un taupin. Le taupin, mangerait la pulpe et la P de T pourrirait mais ce n'est pas ça qui se passe. Moi, j'associerais plutôt le phénomène à une sorte de tumeur.
Je n'ai pas la réponse non plus, hélas :cry:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

muse03 a écrit :Bonsoir à vous tous et encore merci de bien vouloir m'aider à élucider mon mystère.
En fait je ne suis pas complètement bio mais j'essaie au maximum de ne pas utiliser de produits chimiques c'est surtout pour les pesticides que là j'utilise du bio.
Je vais essayer de prendre en photo mes pdt mais je ne suis pas sûre que l'on voit bien LA chose.
Merci
Regardez ce site, fort bien documenté sur les maladies et ravageurs des pommes de terre : le taupin engendre des défauts de présentation sans empêcher la croissance de la pomme de terre. On voit une photo avec des trous assez propres dans la pomme de terre.
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/maladie1.htm
Pat
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Re: pommes de terre

Message par oslos »

stugs75 a écrit :
oslos a écrit :
muse03 a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos réponses.:wink:
Je ne suis pas persuadée que ce soit des taupins qui fassent ça car j'ai lu sur mes livres de jardinage que lorsque le pied est attaqué par cette bestiole il flétri et meurt systématiquement alors que chez moi ce n'est pas le cas et aussi que les tubercules creusés pourrissent et là encore ce n'est pas le cas puisque je les consomme.La plante est en parfaite santé et évolue normalement jusqu'à la récolte. C'est quand même bizarre comme truc!!!
ce qui sepasse pour tes pommes deterre c'est un desequilibre en oligos elements du sol d'ou l'interet dapporter des mineraux comme je te l'ai dit l'autre jour et ilne faut pas confondre engrais etpesticides ou herbicides cmme je l'ai lu plus haut

je vous rappelle que la culture biologique interdit aussi bien les pesticides que les engrais chimiques de synthèse, comme vous pouvez le lire en achetant des produits bio. Ceci n'est pas anodin,à tel point que le label bio existe et est reconnu et réglementé par lois et décrets, comme quoi la science reconnait que c'est mieux sans .
certaines lois et certains decrets ont fait plus de morts q'une poignee d'engrais pour quelques tubercules quand à la science qui la possede vraiment?
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Message par muse03 »

Bonsoir

J'ai visité le lien de Stugs75 et en effet les dégats occasionnés par le taupin ressemblent à ce qu'il y a à l'extérieur de mes pdt mais pour l'intérieur?? il n'y avait pas de photos....
Pour mes photos je ne sais pas comment faire pour les joindre à mon message.
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: pommes de terre

Message par stugs75 »

[/quote]certaines lois et certains decrets ont fait plus de morts q'une poignee d'engrais pour quelques tubercules quand à la science qui la possede vraiment?[/quote]

L'air n'est pas toxique, ni l'eau , ni les aliments, et pourtant les cancers explosent, et on accuse scientifiquement ces trois éléments. On reconnait donc scientifiquement que des doses infimes de produits chimiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur le vivant, on reconnait donc que l'anodin additionné à l'infini à l'anodin finit par faire des dégâts, et à s'en moquer, c'est un peu comme le célèbre "au point où on en est, un dernier pour la route".... une philosophie, certe, certes....
Pat
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Re: pommes de terre

Message par oslos »

stugs75 a écrit :
certaines lois et certains decrets ont fait plus de morts q'une poignee d'engrais pour quelques tubercules quand à la science qui la possede vraiment?[/quote]

L'air n'est pas toxique, ni l'eau , ni les aliments, et pourtant les cancers explosent, et on accuse scientifiquement ces trois éléments. On reconnait donc scientifiquement que des doses infimes de produits chimiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur le vivant, on reconnait donc que l'anodin additionné à l'infini à l'anodin finit par faire des dégâts, et à s'en moquer, c'est un peu comme le célèbre "au point où on en est, un dernier pour la route".... une philosophie, certe, certes....[/quote]nous allons donc vous ecoutez et essayer de mourrir en bonne sante sans boire sans respirer et sans manger :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je reste toujours convaincu que c'est du taupin. Une attaque de taupin ne fait pas pourrir la pdt. Elle se défend justement en faisant une sorte de peau autour de la galerie. C'est surtout le côté esthétique et la perte de production qui sont des problèmes.

En cherchant sur google avec les mots taupin pomme de terre culture bio, on trouve des solutions: rotation des cultures, travail pour assécher, tourteau de ricin comme engrais. Mais c'est pas évident de s'en débarasser.

Attention aux cultures en rotation qui peuvent favoriserle taupin: je me rappelle que si on plantait des pommes de terre dans un champ qui avait été une pâture auparavant le risque était très élevé.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Re: pommes de terre

Message par pascale 56 »

stugs75 a écrit : L'air n'est pas toxique, ni l'eau , ni les aliments, et pourtant les cancers explosent, et on accuse scientifiquement ces trois éléments.
On le voudrait bien, mais quand on voit ce que l'homme en a fait, on a des doutes, stugs
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Message par muse03 »

Voici des photos de mes pdt .
Je commence vraiment à croire la théorie de l'attaque du taupin!!
Merci à tous

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

elles sont quand meme bien amochees!!
quelle deception quand on les cultive avec amour!!!
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

laetitia a écrit :elles sont quand meme bien amochees!!
quelle deception quand on les cultive avec amour!!!
Voilà la rançon du jardinage sans traitements, la nature prélève son tribut en matière de pertes, mais le bon qui reste n'en a que plus de valeur. Sont-y pas extra, les patates qui restent ? :wink:
Pat
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »