humus dans le compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
photo_fox
Graine de timide
Région : Haute Normandie

humus dans le compost

Message par photo_fox »

Bonjour.
Je ne sais pas si vous le connaissez mais j'ai rencontré hier soir Gerard Farci. il me disait que si le compost contient trop d'humus, il allait faire pire que bien et visiblement j'ai trop d'humus dans le mien Il m'a donc dit de mettre une bonne dose de litotam qui allait enlever de l'humus.
Donc voila si vous avez le meme soucis que moi, vous savez quoi faire.
Compost+fumier de cheval et lapin forcement un moment ca debirde d'humus
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: humus dans le compost

Message par renepontadit »

Salut photo_fox
c'est Gérad Farceur !....
Le compost ne peut pas contenir trop d'humus, tu n'as rien compris, il faut reposer la question.
Le compost est une source d'humus.
Le lithotamne n'enlève pas l'humus, il active sa minéralisation dans un sol acide.
René.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

cela ne veux rien dire.
il ne peut pas y avoir trop d’humus dans un compost. le compost , c'est de l'humus brut sans vraiment en être.
comme quoi même un "meilleur ouvrier de France" peut dire de grosses bêtises.
photo_fox
Graine de timide

Message par photo_fox »

oui mais du compost mélangé a du fumier n'apporte pas un exces d'humus?
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

le compost désigne de la matière organique à un stade plus ou moins avancé de "décomposition". il y a plusieurs compost.
le compost de ferme, c'est du ou des fumiers compostés.
le compost domestique, c'est le compost que l'on fait au fond de son jardin.
le compost vert issu des plate-forme de compostage.
etc...
tu comprend donc que ce que tu dit n'a pas vraiment de sens pour moi. pourquoi aller mélanger un compost avec du fumier.
où l'on compost du fumier seul ou on le mélange avec divers autre "déchets" du jardin ou de la cuisine pour lancer le compostage. on ne rajoute pas du fumier dans un compost prêt à être utilisé.
maintenant, on peut mélanger deux compost différent à fin de faire un compost plus équilibré en rapport avec les besoins des cultures et du sol.
pour avoir un excès d'humus dans le sol, il te faudrait apporter de grande quantité de compost et de matière organique et appliquer à ton sol de mauvaise pratiques culturales.
photo_fox
Graine de timide

Message par photo_fox »

merci pour cette reponse plus devellopé. je mets du fumier de lapin ou de cheval dans mon composteur ou potager pour enrichir le compost par peur qu"'il soit trop pauvre . J'eviterais a nouveau cette erreur
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tu m'a mal compris. aucun problème à mettre des crotte de lapin ou du fumier de cheval dans ton composteur. cela te fera au final un compost plus riche.
le problème serais de mélanger ces déjections fraîches avec un compost prêt à être utiliser mais mélanger avec les autres choses que tu place dans ton composteur, et après quelques mois de compostage, c'est tout bon.
photo_fox
Graine de timide

Message par photo_fox »

ok donc finalement aucune erreure de ma part. si ce n'est que le père farci qui m'a mis dans le doute
Merci. Oui je comprend pas toujours du 1er coup. trop de fatigue. le potager voila seulement 5 ans qye je m'y suis mis
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »