compost envahi

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
marc3
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 15 mai 2011 11:31
Région : Rhone Alpes

compost envahi

Message par marc3 »

Bonjour,

mon compost est envahi par des milliers d'insectes minuscules et blancs qui semblent craindrent la lumière. Il y en a même sur les vers de compost.

Quelqu'un peut-il me dire si ce sont des nuisibles ou si ils sont utiles?
Il ne me semble pas en avoir eu les autres années ou du moins pas dans cette proportion.


Je joins une photo. Ca ressemble à des termites minuscules :oh:

Merci d'avance :o
Pièces jointes
IMG_6172 (Copier).JPG
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: compost envahi

Message par oh la la »

Sautent-ils ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost envahi

Message par le cerbere »

bah! on dirait des termites...
quoi qu'il en soit, rien de grave pour ton compost mais je ferais un retournement avec correction de l'humidité (trop ou trop peu) à ta place.
marc3
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 15 mai 2011 11:31
Région : Rhone Alpes

Re: compost envahi

Message par marc3 »

je n'ai pas remarqué qu'elles sautaient mais c'est vraiment petit pour des termites non ? moins de deux millimètre

demain je vais vider mon composteur pour retourner le compost et voir si il y en a seulement proche de la surface ou si tout est envahi
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: compost envahi

Message par nicojo »

Ce sont des collemboles, donc oui ils doivent sauter! Ils ont un organes au bout de l'abdomen appelé furca qui leur permet de faire de gros bonds non maitrisés.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: compost envahi

Message par Stephane Otis »

Je confirme pour les collemboles.
Et ne surtout pas retourner le compost par rapport à ces petits alliés.
En principe, ils restent principalement proche de la surface.
Ils participent à la transformation de ton compost. Des amis donc!
Et normal quand tu dis qu'ils "semblent craindre la lumière". Ils sont lucifuges.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost envahi

Message par le cerbere »

mince, je ne les avais pas reconnus...
par-contre, retourne tout de même le compost car leur présence importante démontre un mauvais travail du compost. surtout si les matériaux ressemble au bout de feuille de la photo (encore grossier).
Et ne surtout pas retourner le compost par rapport à ces petits alliés.
même en présence de bon organismes, ce qui est tout de même le but, le compost doit être brasser régulièrement. son travail en anaérobie serait bien plus préjudiciable que la perte d'une partie de sa faune et flore.
marc3
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 15 mai 2011 11:31
Région : Rhone Alpes

Re: compost envahi

Message par marc3 »

merci pour vos réponses :top:

je viens de vider mon composteur :

il en est rempli

j'en ai titillé quelques un avec une brindille : aucun n'a sauté, ils sont même relativement lents

je joints deux photos de ce matin :wink:
Pièces jointes
6176.JPG
IMG_6181 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: compost envahi

Message par Stephane Otis »

le cerbere a écrit :par-contre, retourne tout de même le compost car leur présence importante démontre un mauvais travail du compost.
Que ça démontre un mauvais travail du compost, je ne suis pas de cet avis. Dans la nature, et notamment en forêt, les collemboles se rencontrent par très grand nombre dans le sol.
Les Protaphorura (les collemboles que possède Marc) seront toujours plus nombreux dans la litière des sous-bois que dans un potager que le jardinier va retourner tous les ans, voire 2 fois/an. Leur présence ne veut donc pas dire qu'on les trouve dans des sols qui travaillent mal, mais plutôt qu'ils sont dans des conditions qui leur conviennent (pH, humidité, matières...) .
Ce que je voulais dire ("Ne surtout pas retourner le compost par rapport à ces petits alliés"), c'est que ce n'est pas parce qu'on voit des collemboles qu'il faut tout-de-suite retourner son compost mais bien parce qu'il y a lieu de le faire en temps et en heure.
Les collemboles (comme les lombrics) sont mobiles et participent à l'aération du sol, donc favorisent à leur manière l'aérobie. Ce qui ne dispense pas d'oxygéner son compost.
Perso, je ne retourne jamais mon compost et je n'ai jamais eu de problème pour autant.
Je l'aère régulièrement pour l'oxygéner et veille à y mettre des petites couches de brindilles régulièrement.
Après, chacun fait comme il l'entend. :D
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: compost envahi

Message par daniele 43 »

les conseils étaient malheureusement inutiles , voir néfastes !!

les collemboles blancs vivent à l'étage inférieur ( dans le noir total ) où ils décomposent les restes de feuilles
quelle bêtise de les déranger dans leur travail et de faire un renversement , cad l'équivalent d'un labour , alors qu'on sait maintenant que le retournement cause des dommages à la faune du sol , chaque espèce vivant t à un certain niveau et pas un autre

Comment peut-on juger de l'état d'un compost en observant une feuille de surface ???
C'est normal qu'elle soit partiellement décomposée en surface , surtout si elle est récente
et ce n'est pas en détruisant les collemboles que l'on va accélérer la décomposition

les dernières photos montrent d'ailleurs que le terreau est bien présent en bas
tout ce remue-ménage pour un phénomène naturel :roll:

Nb : ce sont ces bêtes qui travaillent , pas le compost .. le compost est le résultat de leur travail., alors l'expression : "mauvais travail du compost " n'est pas adaptée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost envahi

Message par le cerbere »

je maintient ce que j'ai conseiller.
là où tu ne vois que la feuille, j'ai vu beaucoup plus mais c'est surement du à une plus grande expérience.
maintenant, comparer le retournement du compost à un labour me fait doucement sourire.
quand tu auras au minimum mon niveau et connaissance du compostage, de la vie du sol, des interactions tu pourra me juger ainsi que mes conseils.
tu est cependant libre de donner les tiens. les internautes du forum feront leurs propre choix.
Cela dit, l'erreur est toujours possible mais seul l'intervenant pourrait nous le préciser. Si le retournement n'était pas nécessaire, cela ne causera qu'un léger dérangement pour son processus et la faune en question. S'il était nécessaire, il a évité une situation bien plus dommageable pour la qualité du compost.

ps: mon "expression": "mauvais travail du compost " n'a pour but que d'être simple à comprendre et je la maintient. le fait d'avoir de bon organisme en surface ou en périphérie ne veux pas dire que le centre se trouve dans les mêmes conditions.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: compost envahi

Message par daniele 43 »

je travaille la terre depuis que je sais marcher et par ailleurs j'ai une solide formation scientifique en particulier en bota et en sol :devil: je ne suis pas née de la dernière pluie comme tu sembles le penser
je suis pour la rigueur dans l'expression, sans pédanterie aucune..on peut simplifier , se mettre à la portée des gens sans dire des bêtises
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
magda2350
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 août 2011 13:39
Région : Limousin

Re: compost envahi

Message par magda2350 »

bonsoir
tout ce que je retiens de ces minuscules bestioles c'est qu'elles sont innofensives, qu'elles bossent là où l'humain ne peut rien faire de mieux qu'elles et qu'elles nous rendent de bien grands services en labourant le compost à notre place, donc si un jour j'en vois dans mon compost je penserai à les remercier.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »