Abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sirius37
Graine de timide
Région : Centre

Abricotier

Message par sirius37 »

Bonjours
J’ai un abricotier qui est déjà grand voir photo joint.
Il a fleurie en 2009 et donné pas mal d’abricot mais depuis 3 ans,
Pas de fleur, quelque une chaque année et pas de fruit.
L’arbre ne parait pas malade.
Avez-vous des idées pourquoi il ne fleurie plus
Merci
Pièces jointes
05.JPG
elodievvni
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Abricotier

Message par elodievvni »

Bonjour,

en 2009 pareil que toi une flopée d'abricot et depuis cela peine à fructifier. La cause est pourtant simple , souvent une gelée au moment de la floraison ( meme si toute les fleurs ne sont pas là cela grille le bourgeon)

Que faire ... je n'en sait rien :D un radiateur au pied de l'arbre =))...
espérons que cette année nous en aurons!

elodie
sirius37
Graine de timide
Région : Centre

Message par sirius37 »

merci pour la réponse
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Cet Arbre est magnifique. Presque trop pour un Abricotier et c'est rare de voir cette espèce sans maladie.
Si c'était le-mien je couperais toutes les branches hautes pour mettre les branches basses au soleil.
Il faudrait voir quel était l'ensoleillement en 2009. Cette année déficit énorme.

D'accord pour le gel tardif (l'Abricotier gèle de peur).
Mais pour se mettre à fleur il doit d'abord manquer d'eau... ça ne semble pas être le cas.
Pour porter des fruits les branches doivent être exposées entièrement au soleil; les fleurs qui ne reçoivent pas assez de soleil avortent avant de s'épanouir ou bien coulent.

Conclusion: il vaut mieux avoir un Abricotier biscornu, souffreteux à moitié moribond, défolié dès le 15 aout pour récolter ce chef d'oeuvre , que dis-je, cette quinte-essence de fruit.

Pardon, papiverger salive ...

Allez, une confidence: j'ai 4 Abricotiers dont une espèce ancienne , son nom "nicole". Il fut probablement au 19° l'Abricotier des collines de Nicole dans le Lot et Garonne. Je suis sur un coteau argileux où il pousse très peu, une misère, il approche de sa 9° années. Ses brindilles sont si fine que j' aurais du mal à prélever des greffons. Aujourd'hui 11 mars il est toujours en dormance, ses bourgeons sont parfaitement fermés. Il fleurira dans 15 jours, toutes ses branches seront couvertes de fleurs et ces fleurs ne sont pas jolies (petites ,minables) mais toutes seront fécondées. Je serais encore obligé d'éclaircir (c'est pénible). Les abricots sont jaune clair, ils sont murs entre le 10 et le 20 juillet, moelleux, parfumés délicieux et ainsi tous les ans.

J'avais parié il y a 9 ans sur une espèce ancienne adaptée à la région Garonne.
Merci au Conservatoire Régional des Espèces d'Aquitaine d'avoir sauvé cette espèce.

Bonne journée au jardin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »