Potager Snoop 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Potager Snoop 2013

Message par Snoop844 »

Bonjour à tous, et bienvenue au potager de Snoop.

Cette année j'effectue mon 3éme potager. Alors cette année j'ai décidé de faire mes plants moi même, donc achat d'une serre, difficile à trouver dans le commerce donc je l'ai prit sur internet.

Pas encore de photo ! C'est en cours de préparation. Voici une photo du potager à "nue" datant de 2012 :

Image

Au programme de cette année :

Ail,
Oignon,
Echalote ,
Salde, (ne sait pas encore quel type)
Courgette, (ne sait pas encore quel type)
Tomate Rose de Berne, (+1 autre variété)
Céléri.


Je viens d'effectuer la semis des tomates, 18 godets, 1 graine par godet, hélas j'aurai du en mettre 2 ou 3 par godet, c'est pour cela que je vais surement faire une fois de plus des godets avec une autre variété de tomate. Et c'est prévu de faire les semis de courgette et salade la semaine prochaine, je vais voir ce que mon beau père a en graine.

Les photos des semis arriveront bientôt.

Allez @+, et bon jardinage!
Snoop
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager Snoop 2013

Message par Aronia44 »

Bonjour et :welcome: parmi nous :D

Jolie terrain de jeu!
Pour les courgettes tu es trop en avance d'un mois et encore pour moi!
les cucurbitacées de façon générale se développent vite ( cornichons, concombre, etc...)
et ne supportent pas le froid alors gare aux gelées tardives si tu les fais trop tôt.

Bonne Aprem :D
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager Snoop 2013

Message par Snoop844 »

Salut Aronia, merci de tes conseils, j'attendrai le bon moment alors. Dit moi, penses-tu que la tomate rose de berne va réussir dans ma région? J'habite le nord pas de calais..

J'y vais demain acheter les graine de tomates, des conseils les amis?

Bonne soirée à vous.
Snoop
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Potager Snoop 2013

Message par arios »

Hello!
Pourquoi ne pas tenter une variété précoce. Qui mur ira plus facilement dans ta région. Sinon, j'adore la rose de berne comme des milliers d'autres jardiniers.
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager Snoop 2013

Message par Snoop844 »

Ok merci Arios, je ne connaissais pas les variétés précoces. J'ai regardé sur internet et trouver plein de variétés.

Je vais ce matin au magasin, j'ai noté une bonne dizaine de variété, j’espère en trouver. Je sais déjà que je vais revenir avec de la tomate Marmande, après je verrai si je trouve une deuxième sorte. Merci à toi.

Je vous tiens au courant, je vais aussi acheter du terreau de semis, car la j'ai fais mes plants avec de la terre et j'ai peur sa ne prends pas. Sa revient chère quand même à la fin tout sa..

@+, et bon jardinage.
Snoop
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Potager Snoop 2013

Message par Nanou38 »

Ah bin je t'ai trouvé :mrgreen:

Beau terrain que tu as là ! j'aime beaucoup ton abri de jardin.

C'est un choix perso de ne faire que deux varietes de tomates ?

Si ça peut t'aider, je m'etais faite une liste de precoce

- Early Cherry
- Black cherry
- noire de Crimée
- Gregori altaï
- Stupice
- Market miracle

Bonne saison à toi Image
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager Snoop 2013

Message par Snoop844 »

Salut à tous et merci pour vos conseils ;)

Suivant vos conseils j'ai été acheté des précoces, alors j'ai pris des tomates Marmandes et des Montfavet. Rha, j'ai vu ton message en rentrant Nanou. Bref je suis content niveau tomate j'ai tout ce qui me fallait, me reste plus qu'a aller acheter des godets, c'est le seul outils que j'ai oublié, j'ai aussi acheté du terreau de semis sa sera mieux.

Vous pensez que je peux commencé la semis des graines ou j'attends encore?

Je passerai voir vos jardins demain, j'aurai plus de temps. Oui l'abri est beau mais malheureusement il s'effondre, 10ans qu'il est la et le bois en a prit un coup, on a pas fait la dalle de béton assez haute hélas donc l'eau s'infiltre! Le prochain sera en en "fer", mais bon décision des parents je ne peux aller contre leur volonté!

Encore merci! Je poste des photos des que mes plants pointeront le bout de leur nez pour les tomates rose de Berne.

@+, et bon jardinage.

EDIT : oui Nanou c'est un choix personnel, maintenant j'en aurai 3 de variétés, je dois avoir au bas mot 10m² de potager donc il faut que je me limite en terme de quantité, les parents veulent pas je bêche plus sur le gazon. 3 variétés sa me parait convenable pour 10m², après j'ai les salades, courgette et échalotes et une petite rangée de cèleri., donc faut de la place, j'ai décidé d'éliminer les ails et oignons pour gagner de la place pour les tomates.

Encore merci pour tout, je pense que la variété de précoce sa sera mieux pour ma région car niveau tomate en 2011 j'en avais eu beaucoup, mais l'été 2012 c'était triste avec le mauvais été.. Merci de m'avoir fait découvrir ces fameuses précoces!
Snoop
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Potager Snoop 2013

Message par Nanou38 »

Bonjour Snoop

Oui tu peux commencer, moi c'est fait depuis hier :mrgreen:

Mais il faut savoir que beaucoup attendent Mars pour le faire.

J'ai pris le parti de faire deux fournées, 1 hier et 1 en mars, comme ça j'aurais de quoi choisir et offrir autour de moi.

Oui je pense que tu as raison de te limiter aux precoces si ta saison est courte, il vaut mieux prevoir :wink:

Bon dimanche Image
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager Snoop 2013

Message par Snoop844 »

Salut,

Les semis de tomate Rose de berne n'ont pas encore germés, je les avais mit en intérieur pour une meilleure température mais ma mère les a "foutus" dehors! Alors ils sont dans la serre, sous la véranda qui est ouverte, il fait froid mais à l'intérieur de la serre il fait meilleure, mais pas assez hélas. En plus j'avais mit toute mes graines. On verra ce que sa donne.
J'espère qu'ils vont germer et récupérer quelques plants..

Pour ce qui est de mes autres semis de tomates je vais encore attendre et suivre les conseils écrits sur les paquets cette fois.
Pour les tomates Marmandes et MontFavets, je vais effectuer deux phases de semis :

1 le 15 mars, sous serre non-chauffé.
1 le 15 avril, sous serre non-chauffé.

Ensuite j'ai trouvé mes variétés de laitue et courgette, le beau père m'a donné ce qu'il fallait. Je vous ferai un ptit résumé de comment je compte m'y prendre plus tard (pas le temps maintenant).

@+
Snoop
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Potager Snoop 2013

Message par palmy »

coucou snoop, pour tes semis de tomates il faut au moins 20° , et pas besoin de lumiere pour la germination, essai de trouver un bac à poisson polystyrène (sinon des petits pots,) mets ton terreau semi, humidifie bien le terreau,pose tes graines , recouvre en saupoudrant de terreau, et laisse au chaud en gardant l'humidité, tu peux même poser un journal humide jusque la germination, (à enlever rapidement à ce moment)
après germination pose devant une fenètre bien exposée et attends les vraies feuilles (après les cotylédons) pour repiquer ... ne mets pas dehors tant que ça risque de descendre sous 5° :kiss:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Potager Snoop 2013

Message par arios »

palmy a écrit :coucou snoop, pour tes semis de tomates il faut au moins 20° , et pas besoin de lumiere pour la germination, essai de trouver un bac à poisson polystyrène (sinon des petits pots,) mets ton terreau semi, humidifie bien le terreau,pose tes graines , recouvre en saupoudrant de terreau, et laisse au chaud en gardant l'humidité, tu peux même poser un journal humide jusque la germination, (à enlever rapidement à ce moment)
après germination pose devant une fenètre bien exposée et attends les vraies feuilles (après les cotylédons) pour repiquer ... ne mets pas dehors tant que ça risque de descendre sous 5° :kiss:
Même avis. Un semis au 15 mars peut grandir bien vite et rattraper son retard. Au 15 avril, c'est plus compliqué.
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager Snoop 2013

Message par Snoop844 »

Salut, merci pour vos conseils.

Apres négociations je vais pouvoir faire mes semis en intérieur. Mes semis de tomate rose de berne ont 8 jours, toujours rien, je viens de les rentrer en intérieur, on verra bien. Vous pensez qui peuvent encore germer?

Arios, si tu dis le 15 avril c'est trop tard alors je les ferai le 30 mars, sa me fera donc le 15 mars et le 30 mars, on verra bien, mais la franchement j'ai bien peur que rien ne poussent..

@+
Snoop
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Potager Snoop 2013

Message par arios »

Mieux vaut commencer plus tôt. Mais au pire, tu pourras trouver ces variétés en plan chez un maraîché près de chez toi.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Potager Snoop 2013

Message par palmy »

coucou snoop
un peu de lecture
http://jardihaie.free.fr/potager/tomate/semis.htm
après tu liras repiquage également sur cette page :kiss:
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager Snoop 2013

Message par Snoop844 »

Salut à tous !


Merci Palmy pour ta lecture, très intéressant, direct dans mes favoris ton lien ;)

Alors bonne nouvelle, mes semis ont prit, toutes ! Vu qu'ils ont prit j'ai lancé mes semis de tomate marmande et de montfavet.

Merci à vous !
Snoop
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Potager Snoop 2013

Message par Tadada »

Coucou Snoop !

Ca fait plaisir de voir un tout petit potager ! Le mien n'est pas beaucoup plus grand non plus !
Comment fais-tu tes semis en intérieur, lumière naturelle ou artificielle ?

Et concernant le plan de ton potager, comment vas-tu placer tes légumes ?

A bientôt !
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager Snoop 2013

Message par Snoop844 »

Salut Tadada,

Pour les semis je les ai fait en intérieur, avec pour seul lumière celle de la maison. Je les ai sortis pendant 3 jours dehors sous la serre avec le beau temps, mais se soir je les ai rentré car le froid revient petit à petit..

Pour le plan du potager c'est simple :

en commençant par le devant (coté pelouse) et en finissant coté cabane :

1 carré d'échalote + 1 carré de courgette
2 lignées de laitue
3 lignées de tomates

Et peut être une pincée de cèleri. Et du thym bien évidement! Hélas cette année je ne mets pas de carottes, ni poireaux, ni oignons, car pour ceux la vaut mieux avoir de grande surface si non le rendement est très faible.

Bonne soirée à vous.

@+ et bon jardinage.

EDIT : Tadada envoie le lien de ton potager.
Snoop
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Potager Snoop 2013

Message par Tadada »

Bonjour Snoop,

C'est donc un potager plaisir !
Vous êtes nombreux à "manger" dessus ?

Concernant mon potager n'à moi, je n'ai pas fait de post parce que il n'est pas très intéressant je trouve et je suis trop nulle ;)
A bientôt !
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager Snoop 2013

Message par Snoop844 »

Salut Tadada,

Oui c'est plus un potager plaisir, je préférerai faire un potager pour bien nourrir ma famille mais hélas ma surface est trop petite ! C'est pour sa que plus tard je veux un grand jardin!


Si fait un poste, nulle? Personnellement sa fait mon 3éme potager, et j'en apprends toujours, suffit juste d'expérience, tu apprends sur le tas, avec quelques conseils à droite à gauche comme ici ou sur des sites, des livres (trop chères hélas!), les voisins etc.. Apres c'est du fur et à mesure.

Allez @+, tu cultives quoi comme légumes?
Snoop
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »