Mes début avec une serre et donc avec des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Mes début avec une serre et donc avec des tomates

Message par lio578 »

Bonjour à tous,
Mes parents viennent de m'offrir une serre de 4.5 x 6m, ce qui me permet de cultiver de nouveaux légumes tels que les tomates, piments, salades précoces, haricot, fraisiers... car j'habite en Belgique.
Je viens de semer 10 graines de 6 variétés:Noire de Crimée, Black Cherry, Cornue des Andes, Coeur de Boeuf, Rose de Berne et Triomphe de Liège.
Déjà, ai-je bien fait de semer les variétés précoces en même temps que les plus tardives?
Combien de plants de chaque variété me conseillez vous de planter pour une famille de 6?
Comment dois-je faire pour répartir la récolte? Resemer/bouturer plus tard ?
Merci bien à vous! :top:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mes début avec une serre et donc avec des tomates

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
Alors variété précoce ou non tu as bien fait de les semer tous, tu n'as pas besoin d'y prêter attention et comme çà tu étales ta récolte au fil des mois, sinon tu aurais tout en même temps si tu semer les tardives avant et les précoces après. Ainsi le simple fait de semer des variétés de précocité différente te répartit déjà ta récolte !
Et bien si tu as planter 10 graines de chaque variété ça te fait 60 pieds potentiels (mon % de germination moi est de 80 % donc disons 50 plants). Moi je mets 100 plants, on est 4 et j'en donne beaucoup à mon entourage, mais je fais mes provisions pour l'hiver => tomate farcies, ratatouille ... tout au congélateur, et j'arrive quasiment à tenir jusqu’à la récolte de l'année d'après (disons que cette année par exemple vu la récolte de l'année dernière je suis obligé de passer aux tomates du commerce là : :x ).

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Re: Mes début avec une serre et donc avec des tomates

Message par lio578 »

On verra si j'en resèmerai ou non.
50 plants ça me parait énorme en fait.
Mais c'est vrai qu'en faisant les conserves, on évitera les tomates hydroponiques infectes :p
D'ailleurs c'est la quelle qui convient le mieux pour les conserves (= moins goûtue?)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes début avec une serre et donc avec des tomates

Message par Remy71 »

Attention les risques de gel jusqu'à moins 6 à moins 8 sont très importants cette semaine et si les graines ont commencé leur germination il y a un risque même à l'intérieur d'une serre et j'en sais quelque chose puisque l'an passé au mois d'avril 30% de mes plans qui mesuraient déja 15 cm ont été détruits par le gel.
Je vais cette semaine mettre un chauffage au pétrole dans la serre pour être au moins hors gel.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mes début avec une serre et donc avec des tomates

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Où as-tu semé? Dans la serre? Si elle n'est pas chauffée, tu risques la catastrophe. Elles vont mal germer et celles qui sortent seront probablement gelées avec ce qui s'annonce.
Je procède de la manière suivante. Semis intérieur en godets ou barquettes sur le radiateur. Repiquage sous serre avec couche chaude de fumier de cheval. Deuxième repiquage sous serre froide à partir de mi avril. Chaque repiquage permet de densifier les racines et accroître la vigueur des plants.
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Re: Mes début avec une serre et donc avec des tomates

Message par lio578 »

Non non, pas de problème, j'ai semé à l'intérieur, les graines commencent à peine à germer.
Je compte les garder a l'interieur assez longtemps temps qu'il y a un rique de gell.
Puis les sortir de temps à autre pour les renforcer et puis les laisser dans la serre vers la fin avril...

En fait, la serre n'est pas encore installée. J'ai creusé les trous avec mon frère hier, mais avec le gel qui arrive, on va être retardés...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes début avec une serre et donc avec des tomates

Message par pedro431 »

Je pense que cet épisode de gel ne t'empêcheras pas de continuer tes travaux, il est normale qu'il gèle encore en ce moment, pour cette raison que l'on conseille de planter les tomates après les st de glace.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »