Conseils pour une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Aloi80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 mars 2013 14:37
Région : Picardie

Conseils pour une haie

Message par Aloi80 »

Bonjour,

J'aimerais bénéficier de vos conseils en matière de haie. Je vis en Picardie, et j'ai une maison dont le jardin est bordé d'une clôture en béton de 2m de haut sur 10m de long. Le terrain est légèrement calcaire. Je voudrai installer une haie plutôt persistante pour cacher cette clôture, mais comme mon terrain est plutôt en longueur, je ne voudrais pas que cette haie soit trop épaisse.... A noter que la haie serait exposée au nord de la clôture, donc ensoleillement plutôt modéré.
J'ai navigué sur beaucoup de sites, mais j'ai du mal à trouver les espèces qui conviendraient le mieux à tous ces critères.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour toutes vos bonnes et moins bonnes idées....

Germain
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Conseils pour une haie

Message par gil72 »

Bonjour,
Peut-être imaginer autre chose qu'une haie ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour une haie

Message par MAD 07 »

Bonjour Aloi80 et :welcome:

Pourquoi pas des grimpantes qui ne prendraient pas de place en largeur, je ne connais pas assez ta région pour te conseiller des plantes précises mais chèvrefeuilles, rosiers, lierres il y a du choix.

Je passe souvent devant une maison entourée d'un mur haut et je vois des arbustes qui sont palissés en triangle façon sapin de noël

Autre idée un mur végétal, je ne sais pas comment on appelle ce système qui consiste à mettre des planches en biais par rapport au mur ou planche et dans ce triangle de la terre et des plantes qui retombent un peu. Il y a tout un mur anti-bruit sur Alès (30) le long de la rocade et il est là depuis plusieurs années je trouve ça super, j'ai vu ce système en vente dans une jardinerie tout récemment mais je ne me souviens plus où, gam. ve.t ou Jardil..d je pense. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Aloi80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 mars 2013 14:37
Région : Picardie

Re: Conseils pour une haie

Message par Aloi80 »

Merci pour ces avis.
Effectivement le mur antibruit d'Ales à l'air sympa, mais vu les photos que j'ai trouvé sur le net, l'armature a l'air vraiment "lourde". L'idée me plait bien, mais pas sûr que ce soit adapté à mon terrain...
J'avais effectivement pensé aux plantes grimpantes, mais dans ma région, à par le lierre qui risque d'abimer mon mur, je ne vois pas bien. J'ai un passiflore qui se porte à merveille sur un autre mur, mais le feuillage n'est présent qu'une partie de l'année. J'opterais plus pour un persistant.
Tout avis est bon à prendre !
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour une haie

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je n'avais jamais eu l'idée de regarder sur le net pour le mur d'Alès car j'y passe tellement souvent devant, mais il a bien cet aspect masse de fleurs/plantes.

Perso plutôt que vouloir cacher complètement ce mur je l'utiliserais : tu peux mettre des treillages -mais pas tout le long- qui habilleraient bien ce mur, des plantes sur ces treillages et dans la voûte formée par les treillages tu peux faire soit des peintures si tu as des dispositions pour, soit faire des motifs avec de planchettes fines dessins géométriques ou floraux selon ta fantaisie ou rien du tout, si le mur anti bruit te plait tu peux mettre 2/3 espaces avec ces présentations puisqu'on en trouve tout faits, plus qu'à mettre la terre et planter.

Cela ferait, il me semble, beaucoup moins de travail qu'une haie qui te prendrait plus de place en largeur et qu'il faudrait tailler. Il y a certainement pas mal de grimpantes qui pourraient convenir dans ta région, en faisant des recherches sur goo et en regardant ce qui pousse dans les jardins voisins ça t'aiderait.

Pour le plaisir petite visite à Versailles, bon tu n'es pas obligé d'en faire autant, :lol:

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »