Raccourcir un grand charme
Raccourcir un grand charme
Bonjour à tous,
J'aimerai vous demander quelques conseils. J'ai un grand jardin qui est entièrement à l'ombre à cause de nombreux arbres qu'on a laissé pousser. Je compte quand-même laisser quelques beaux spécimens sur pied, mais je vais en faire tomber pas mal. Ma question concerne les charmes : il y en a beaucoup que je voudrais garder, mais en les raccourcissant assez drastiquement, façon "têtard", à 2m de hauteur à peu près.

(Sur le dessin, le trait rouge représente le trait de coupe)
Certains font environ 20-25 cm de diamètre tout-de-même. Je sais qu'on peut pratiquer un taille têtard sur les charmes, mais ne risque-t-on pas leur faire trop mal s'ils n'ont jusqu'à présent jamais été taillés ? Et si c'est possible, y a-t-il une époque préférentielle pour réaliser cette taille ?
Merci de m'aider si vous pouvez !
J'aimerai vous demander quelques conseils. J'ai un grand jardin qui est entièrement à l'ombre à cause de nombreux arbres qu'on a laissé pousser. Je compte quand-même laisser quelques beaux spécimens sur pied, mais je vais en faire tomber pas mal. Ma question concerne les charmes : il y en a beaucoup que je voudrais garder, mais en les raccourcissant assez drastiquement, façon "têtard", à 2m de hauteur à peu près.

(Sur le dessin, le trait rouge représente le trait de coupe)
Certains font environ 20-25 cm de diamètre tout-de-même. Je sais qu'on peut pratiquer un taille têtard sur les charmes, mais ne risque-t-on pas leur faire trop mal s'ils n'ont jusqu'à présent jamais été taillés ? Et si c'est possible, y a-t-il une époque préférentielle pour réaliser cette taille ?
Merci de m'aider si vous pouvez !
Re: Raccourcir un grand charme
L'époque idéal pour pratiquer ce genre de coupe est janvier février. Une taille aussi drastique je n'est jamais fait mais le charme est très costaud il n'y à pas de raison (attention t'ou de même à bien cacher la plaie sinon le coeur va pourrir c'est sur). Tu peux toujours essayer cette année sur un seul spécimen et voir le résultat comme ça tu minimises les conséquences en cas de déception.
Au pire renseigne toi auprès d'un pépiniériste.
Au pire renseigne toi auprès d'un pépiniériste.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Il y a un risque important de pourriture du coeur du tronc, surtout dans un espace ombragé. Il vaudrait mieux ébrancher façon "taille douce" et conserver le fût entier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Qu'entends-tu par "cacher la plaie" ? Mettre du cicatrisant, c'est ça ? J'ai aussi lu quelque part qu'il vaut mieux éviter une coupe à l'horizontal pour empêcher la stagnation de l'eau et donc le pourrissement.Vince_41 a écrit :attention t'ou de même à bien cacher la plaie sinon le coeur va pourrir c'est sur
Oui, tu as sûrement raison.Tu peux toujours essayer cette année sur un seul spécimen
Tu veux dire garder la hauteur de l'arbre et seulement réduire sa ramure ? Je me doute que c'est moins risqué pour les arbres, mais si je ne peux pas les raccourcir fortement (ils font quand-même une bonne quinzaine de mètres de haut pour certains), je vais les abattre carrément...opusoculi a écrit :Il vaudrait mieux ébrancher façon "taille douce" et conserver le fût entier.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
en coupant comme ça tu n'auras qu'une corolle de branche et encore!
selon l'age de l'arbre et l’épaisseur de l’écorce tu risques de n'avoir qu’un redémarrage au pied
tu pourrais nous mettre une photo svp et essai de voir si tu vois des endroits sur le troncs d’où pourrais partir des branches
selon l'age de l'arbre et l’épaisseur de l’écorce tu risques de n'avoir qu’un redémarrage au pied
tu pourrais nous mettre une photo svp et essai de voir si tu vois des endroits sur le troncs d’où pourrais partir des branches
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Une corolle, tu veux dire que les branches partiraient sur les côtés sans monter ? Si c'est ça, ça ne me dérange pas forcément (mais j'ai peut-être du mal à imaginer le résultat).
Je ne suis malheureusement plus sur place (j'y suis seulement certains week-end), mais j'ai pris une photo des deux plus gros (donc je pense les plus problématiques), d'environ 20cm de diamètre je pense:

Pour info, la fourche de celui de droite se situe à peu près à 2m de hauteur.
L'idée, ici, serait de faire une espèce de porte d'entrée, puisqu'ils sont de part et d'autre du chemin.
Je ne suis malheureusement plus sur place (j'y suis seulement certains week-end), mais j'ai pris une photo des deux plus gros (donc je pense les plus problématiques), d'environ 20cm de diamètre je pense:

Pour info, la fourche de celui de droite se situe à peu près à 2m de hauteur.
L'idée, ici, serait de faire une espèce de porte d'entrée, puisqu'ils sont de part et d'autre du chemin.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Ils ont l'air assez beaux. Pourquoi ne pas en couper quelques uns pour garder les plus jolis ?
J'ai bien l'intention d'en garder (je l'ai d'ailleurs écrit dans mon premier message). Mais je suis obliger de percer quelques puits de lumière pour planter des choses, sans quoi mon jardin va se transformer lentement mais sûrement en forêt !