culture des choux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

culture des choux

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous

Je souhaiterais cultiver du choux fleur, choux rouge (ou jaune), choux de Bruxelles.

Cependant j'ai plein du petites questions.

A quel moment faut il planter les choux fleur, choux rouge et choux de Bruxelles ? En sachant que j'achète que des plants et que j'habite au sud de la Gironde.

Au bout de combien de temps je peux les consommer ?

Quand j'ai un choux de consommer dois je en replanter ou faut il attendre la repousse du légumes comme tous végétaux ?

Près de quels légumes je dois les planter ?

Quelles quantité de plants il faudrait pour satisfaire une famille de 4 personnes ? En sachant qu'on en garde pour en manger toute l'année

Je vous remercie par avance toute l'aide et vos conseils que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: culture des choux

Message par elodievvni »

bonjour,

pour les plantation je te conseil de lire ce calendrier bien pratique trouvé dans le club jardin .
http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php

ensuite pour ce qui est de la quantité il y a ce post très intéressant pour toute les quantité nécessaire à une famille de 4/5 personnes par légume.
indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html

j'espère que la réponse t'aidera dans tes choix.
bon jardinage
elodie
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: culture des choux

Message par lebdx33 »

bonjour,

merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement

sur le calendrier du potager il y a le semis, le repiquage la récolte mais pas la plantation car moi je ne sème pas
Dernière modification par lebdx33 le mer. 06 mars 2013 19:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: culture des choux

Message par renepontadit »

Bonjour,
Repiquage = Plantation.
René.
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: culture des choux

Message par lebdx33 »

Quand j'ai un choux de consommer dois je en replanter ou faut il attendre la repousse du légumes comme tous végétaux ?

Près de quels légumes je dois les planter ?
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: culture des choux

Message par elodievvni »

renepontadit a écrit :Bonjour,
Repiquage = Plantation.
René.

Euh oui pour moi c’était logique que repiquage = plantation ;)
merci à René pour cette éclaircissement!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: culture des choux

Message par renepontadit »

Eh oui, les choses les plus simples, dans un français le plus clair, ne le sont pas pour tout le monde !....
René.
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: culture des choux

Message par Vince_41 »

Le choux ne repousse pas tu dois en repiquer de nouveaux (sur le choux fleur et le choux brocolis tu peu récupérer une 2 ème petite récolte malgré tout).
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: culture des choux

Message par lebdx33 »

tous les combien de temps je dois les replanter pour en avoir à partir de fin mars jusqu'en octobre ? je parle des choux blanc ou rouge choux fleur et choux de bruxelles
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: culture des choux

Message par Vince_41 »

Les choux de Bruxelles étant pour l'hiver il faut les planter courant juin et ramasser sur la tige au fur et à mesure de ses besoins durant l'hiver.
Pour le choux rouge et vert blanc tu peux en planter presque toute l'année (hors période de gel) à toi d'échelonner la plantation en fonction de ta consommation (pour 4 personnes 6 choux vert blanc ou rouge tous les mois me semble plus que correct) il faut bien choisir les espèces certains sont plus long à venir que d'autres et certaines espèces résistent mieux à l'hiver ou l'été que d'autres renseigne toi quand tu achètes.
Le choux fleur est plus difficile à faire pousser durant l'été pour débuter je te conseille d'en repiquer vers la fin d'été pour manger début d'hiver ou/et d'en repiquer d'autres fin d'hiver pour manger tout début d'été.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: culture des choux

Message par diabolikelf »

Bonjour à tous,
j'ai planté des choux de Bruxelles Sanda cet été pour en récolter cet hiver. Malheureusement ils sont restés bas et n'ont rien produit de l'hiver. Mais depuis le redoux les voilà qui poussent et me font des petits choux! pensez-vous qu'ils arriveront à mâturité au printemps? J'ai l'impression qu'ils sont complètement décalés est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous?
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: culture des choux

Message par ludox »

J'ai essayé une année des choux de bruxelles sans trop m'en occuper et moi aussi ils ont mis un temps fou à donner des choux. :)

En plus les pieds avaient été attaqués par les chenilles (plus que les tiges sur tes photos, toutes les feuilles mangées en totalité) je pense que ca lesa fortement handicapé. Mais ils ont fini par donner tout de même.

Au fait tant qu'on en parle les graines apparaissent quand sur les choux de bruxelles ?
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: culture des choux

Message par lebdx33 »

Bonjour,
Vince_41 a écrit :Les choux de Bruxelles étant pour l'hiver il faut les planter courant juin et ramasser sur la tige au fur et à mesure de ses besoins durant l'hiver.
Pour le choux rouge et vert blanc tu peux en planter presque toute l'année (hors période de gel) à toi d'échelonner la plantation en fonction de ta consommation (pour 4 personnes 6 choux vert blanc ou rouge tous les mois me semble plus que correct) il faut bien choisir les espèces certains sont plus long à venir que d'autres et certaines espèces résistent mieux à l'hiver ou l'été que d'autres renseigne toi quand tu achètes.
Le choux fleur est plus difficile à faire pousser durant l'été pour débuter je te conseille d'en repiquer vers la fin d'été pour manger début d'hiver ou/et d'en repiquer d'autres fin d'hiver pour manger tout début d'été.
Les choux de Bruxelles étant pour l'hiver il faut les planter courant juin et ramasser sur la tige au fur et à mesure de ses besoins durant l'hiver.
ils prennent combien de temps pour pousser ?
au bout de combien de temps je vais pouvoir cultiver mes premiers choux de bruxelles ?
près de quel(s) légume(s) je peux les planter ?
à quelle exposition je peux les mettre ?
comment les cultiver ?
quelle place il leur faudrait ?
Pour le choux rouge et vert blanc tu peux en planter presque toute l'année (hors période de gel) à toi d'échelonner la plantation en fonction de ta consommation (pour 4 personnes 6 choux vert blanc ou rouge tous les mois me semble plus que correct) il faut bien choisir les espèces certains sont plus long à venir que d'autres et certaines espèces résistent mieux à l'hiver ou l'été que d'autres renseigne toi quand tu achètes.
a partir de quand je peux commencer à les planter ?
c'est à partir de quel moment la période de gel ? parce que nous du gel on en a de novembre à avril
est-ce que toutes les espèces peuvent etre plantées toute l'année ?
ils prennent combien de temps pour pousser ?
au bout de combien de temps je vais pouvoir les cultiver ?
près de quel(s) légume(s) je peux les planter ?
à quelle exposition je peux les mettre ?
comment les cultiver ?
quelle place il leur faudrait ?
Le choux fleur est plus difficile à faire pousser durant l'été pour débuter je te conseille d'en repiquer vers la fin d'été pour manger début d'hiver ou/et d'en repiquer d'autres fin d'hiver pour manger tout début d'été
a partir de quand je peux commencer à les planter ?
quel serait l'échelonnage pour en avoir toute l'année ou une partie en sachant qu'on en mange 1 à 2 fois par semaine
est-ce que toutes les espèces peuvent etre plantées toute l'année ?
ils prennent combien de temps pour pousser ?
au bout de combien de temps je vais pouvoir les cultiver ?
près de quel(s) légume(s) je peux les planter ?
à quelle exposition je peux les mettre ?
comment les cultiver ?
quelle place il leur faudrait ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »