C'était un petit sapin argenté

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
town&country
Graine de timide
Région : Aquitaine

C'était un petit sapin argenté

Message par town&country »

Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos lumières, je m'explique : il y a un an environ, j'ai déplacé de quelques mètres un sapin argenté pour lequel tout allait bien, mon sujet mesurait alors 1.50m. L'opération s'était bien passée, l'arbuste avait été respecté, je l'avais sorti avec sa motte et toutes ses racines puis replanté pour ainsi dire à l'identique. Comme pour me dire que la transplantation avait été indolore, il a continué à pousser, bourgeonner et fait de jolis fruits roses. Je l'y avais aidé en l'engraissant à la période propice et en l'arrosant pendant la saison sèche.
Nous sommes aux mois d'octobre - novembre, saison humide, je laisse l'arbre faire sa petite vie, en théorie il n'a plus besoin que je m'occupe de lui. Je précise que l'arbre a été déplacé de mon jardin vers un espace vert communal (avec les autorisations requises) donc je ne l'ai plus sous les yeux. L'hiver arrive, descente de sève, la nature est au ralenti, quelques aiguilles de perdues, son allure se fond dans le décor. Puis je m'absente quelques temps. A mon retour mi février, je m'inquiète de son sort et lui rends une visite. Je m'aperçois objectivement que le comportement de l'arbre n'est pas normal, la chute des aiguilles s'est accélérée de façon exponentielle : il est déplumé et pour un conifère cela n'augure rien de bon. Je suis ennuyé mais quoi faire? J'appelle Jardi***d, le diagnostic est sans appel, l'arbre est sec : les bourgeons tombent en poussière et les branches sont cassantes. Un petit espoir quand même, le bois est bien blanc et l'odeur du résineux même si elle est légère se fait remarquer. Aujourd'hui, n'y tenant plus de voir l'arbre dans cet état, je l'ai déterré sans intention aucune de le replanter. Pour m'assurer et me rassurer que je faisais le bon choix et pour essayer d'en savoir plus sur ce qui a affecté l'arbre, Jardi***d avait bien évoqué un champignon foudroyant mais je n'y croyais guère, j'ai coupé en plusieurs section le tronc avec un coupe branche, semblants de regrets mais point trop quand même : le tronc dans sa partie haute était bien blanc, la partie du milieu aussi mais aux 30cm les plus bas il n'en allait plus de même : j'observais une coloration noire : des points en fait juste avant l'écorce et un peu après mais peut-être était ce la conséquence? J'ai approfondi mon enquête sur ces 30 derniers (ou premiers) centimètres que j'ai débité en 4 sections et alors que le tronc était resté intègre j'ai découvert ceci sur l'une d'entre elles : c'est là que je fais appel à votre savoir : première question : qu'est ce ? et ensuite quelles mesures prophylactiques est ce que j'aurais du prendre pour empêcher ça (et que cela n'arrive plus) :

Image
taille réelle

Image
taille réelle

Image
taille réelle

Image
taille réelle

Image
taille réelle

Image
taille réelle

Image
taille réelle
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: C'était un petit sapin argenté

Message par opusoculi »

Les photos sont très bien faites, cependant Il aurait fallu retirer cette larve de sa galerie pour mieux la voir et l'identifier.

Parmi les insectes xylophages il y a ceux qui creusent dans le bois vivant et ceux (plus nombreux) qui ne vivent que du bois mort. Les seconds ne causent pas la mort des arbres.

Quand on constate le ternissement des aiguilles des résineux c'est qu'il sont déjà morts.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »