bouturage d'une phalangère (chlorophytum comosum)

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pitchoune546
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 mars 2013 7:33
Région : Bourgogne

bouturage d'une phalangère (chlorophytum comosum)

Message par pitchoune546 »

Une phalangère m'a été offerte pour Noël. De longues tiges ont poussé. Il m'a été conseillé de les utiliser pour en faire d'autres plants. Faut-il couper ses longues tiges pour les planter directement en terre ? Faut-il les mettre tout d'abord dans un vase d'eau pour leur faire prendre racines ? Vaut-il mieux utiliser simplement un petit morceau du rejet (en le détachant à la main ou en le coupant au sécateur ??) et non la tige complète pour faire démarrer une autre plante ?
D'autre part, tant de ramifications se sont formées en peu de temps, faut-il les couper au sécateur pour toutes les ôter de temps en temps ? Je crains que ma plante ne s'épuise si je la laisse ainsi prospérer.
Merci pour vos réponses. Beaucoup de questions, mais novice dans "l'art de m'occuper des plantes d'intérieur", je regretterais de laisser les miennes dépérir.
J'aurai d'autres questions à poser sur d'autres plantes offertes mais, commençons par celle-ci !!!! Encore merci pour les renseignements que vous m'apporterez.... Être novice n'est pas toujours simple !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bouturage d'une phalangère (chlorophytum comosum)

Message par elodievvni »

Bonjour,

Des tiges vont normalement pousser et dessus apparaitront des feuilles et souvent des racines. C'est a ce moment là qu'il faut bouturer. Pas besoin de passer par la case de l'eau, direct en pot avec terre toujours humide et ca reprend comme de la mauvaise herbe !

cette plante est très résistante, c'est la première que j'ai eu et elle est increvable !!! il suffit de la rempoter tout les ans ( ou tout les deux si comme moi tu as la flemme!) . L'été je te conseille de la sortir à mi ombre ca lui fera le plus grand bien .

bon bouturage

elodie
Avatar de l’utilisateur
pitchoune546
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 mars 2013 7:33
Région : Bourgogne

Re: bouturage d'une phalangère (chlorophytum comosum)

Message par pitchoune546 »

Merci elodievvni. Je vais suivre tes conseils et espère ainsi pouvoir en faire profiter mes filles qui pourrons en avoir aussi une bouture dans leur logement !!!
Cet été, lorsqu'il se décidera à nous éclairer, j'essaierai de sortir ma plante !!! L'hiver aura été long et cela devrait lui faire le plus grand bien, alors ??
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »