Sac à planter,que mettre dedans?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Sac à planter,que mettre dedans?

Message par K-ty »

Bonjour à tous,
J'ai tenter le potager en carré l'année dernière et c'est devenus une véritable passion :D
J'ai déjà un potager en carré ou plutôt en rectangle de 120 cm de large sur 200 de long.
Mon mari m'a acheter il y à quelques jours des sacs à planter.
2 rouge qui font 100 cm de diamètre 25 cm de profondeur et 1 noir avec serre qui fais 110 cm de long pour 48 cm de large et 25 cm de profondeur.
Image Image
Est ce que je pourrais planter des haricots vert dans le noir?
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par Ayn »

Celui avec serre peut servir à des semis de plantes comme les tomates, poivrons, aubergines...
L'autre, je vois moins l'intérêt, ça prend de la place, et c'est pas fermé, ça me semble plus gadget qu'autre chose, autant avoir des petits pots, mais bon, maintenant que c'est acheté autant utiliser... peut-être les grosses graines de cucurbitacées ?

Mais sincèrement, je ne suis pas convaincue par ces systèmes, car une fois rempli de terreau ça doit être compliqué à manipuler. Personnellement j'aime mieux les systèmes solides faciles à déplacer comme ça :
image mini-serre.jpg
J'en ai deux comme ça pour mes semis, et une fois que les plantes ont leurs premières vraies feuilles, je repique dans des petits pots et je place tout dans ma serre de balcon (étagère avec une housse).
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par K-ty »

Merci pour votre réponse :) mais le but n'est pas d'y faire des semis comme dans les mini serre que j'ai également et encore moin de m'amuser à les déplacer car c'est sur ce ne serrais pas pratique.Une fois placer il resteront en place jusqu'a la fin de la saison.
Je trouve sa sympas :D ok niveau ésthétique il y a plus beau...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par Ayn »

Mais c'est pour mettre où alors ? sur un balcon ? à l'intérieur d'un appartement ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par MAD 07 »

Ayn : je pense que K-ty veut utiliser ces sacs comme des carrés pour ses plantations, la question que je me pose c'est QUID de l'excès d'eau éventuel :oh: , quant aux haricots dans le sac noir 25 cm de haut cela me semble insuffisant étant donné qu'il faut les butter alors en mettant des planches qui te permettent d'avoir plus de hauteur 40/50cm au total tu pourrais tenter une rangée ou 2 tipis peut-être si vous n'êtes pas une famille nombreuse, voire un pied de courgettes

Je pense que ces "gadgets" sont faits pour les personnes ayant des balcons/terrasses qui souhaitent des floraisons de taille modérée ou alors des légumes tels que salades, radis, fraises ou aromatiques persil, ciboulette, basilic, des petits oignons blancs, ail ou échalottes qui ne font pas des racines profondes mais qui demandent également un ensoleillement et arrosage différents.

Fais des essais et parles en si ça marche ça pourra peut-être intéresser quelqu'un :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par Ayn »

oui, MAD, tu as bien compris le problème : un truc comme ça dont le fond est imperméable ne peut pas être mis dehors, ou alors uniquement en situation abritée, sinon ça va se gorger d'eau et faire tout pourrir. C'est pour l'intérieur, les balcons qui ne reçoivent pas la pluie, ou les vérandas.

Et puis, autant un carré de potager peut se mettre dans un jardin, la terre de remplissage communiquant avec le sol, les vers, bactéries et champignons du sol pouvant s'installer, autant ça n'a aucun intérêt de mettre de telles "poches" dans un jardin : c'est encore plus hermétique qu'une jardinière. C'est prévu pour ceux qui n'ont pas accès à la terre.

C'est la raison pour laquelle je pensais que c'était plutôt pour des semis en intérieur, avec l'avantage d'être repliable et facile à ranger une fois la saison des semis terminée. ça doit être pratique dans une serre ou une véranda.

C'est le manque de drainage qui m'interpelle et me laisse sceptique : il faudrait mettre un lit de billes d'argile ou de pouzzolane dans le fond sous le terreau, pour drainer l'excès d'eau.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par K-ty »

Il y a des trou au fond des sacs.
Au faites je compte les mettre à l'extérieur et y mettre des légumes qui ne demande pas beaucoup de profondeur.
Je vous demandais pour les haricots car je sais que certains légumes peuvent être planter en pot et je ne savais pas pour les haricots et sur internet ont trouve de tout.
Et puis sa amuse mes enfants :P et sa fais de la place au carré pour d'autre choses.

Plus je vous lis plus je trouve cette idée de sacs stupide :oops:
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par papa73 »

oui ça n'a l'air par rapport au "carré" :)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par MAD 07 »

K-ty a écrit :Plus je vous lis plus je trouve cette idée de sacs stupide :oops:
C'est peut-être une trouvaille du concours Lépine, pas le 1er prix en tous cas :D
Ce n'est pas "stupide" mais j'aimerais savoir si l'inventeur (trice) l'utilise chez lui (elle)

Tu les donnes à tes enfants et tu les laisses planter ce qu'ils veulent, il y a peut-être une vocation dans l'air.

@ papa73 : il me semble que tu as zappé qq mots :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par K-ty »

Bonjour :D
je vais donner les rouge aux enfants et celui avec serre je vais le garder pour les premières sortis de mes semis,jeune plants.

Mes enfants ont à l'école un monsieur qui viennent leurs parler de la biodiversité,ils vont aménager un petit potager à l'école et sont en pleine préparation d'un hotel à insecte,ils pourront mettre tout sa en pratique à la maison :)

A part le côté esthétique qui est bof je vous l'accorde,si on peu planter dans des jardinière ou autre pot pourquoi pas dans ses sacs.
Je suis curieuse de voir ce que sa va donner...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par Ayn »

Je ne pense pas que ce soit stupide : comme je le disais plus haut, ça peut être super pratique pour un usage occasionnel, pour hiverner des plantes ou faire des semis à l'intérieur, car ensuite on plie, on range et ça prend pas de place. Donc vu sous cet angle, c'est plutôt bien pensé.

C'est juste le fait de l'utiliser dans un jardin qui n'est pas forcément idéal. Les plantes poussent mieux directement dans la terre que dans du substrat commercial d'une part, et d'autre part sont plus saines et nécessitent moins d'apports externes (engrais, produits phyto) quand leurs racines sont en contact avec tout ce qui est vivant dans le sol. Et la tourbe est un matériau de plus en plus controversé à cause de son exploitation abusive et de la destruction d'écosystèmes, alors je considère que l'on doit réserver les sacs de terreau à un usage adapté, c'est à dire pour les plantes d'intérieur, pour mettre dans des jardinières sur les bords de fenêtre (parce qu'on ne peut pas y mettre de la terre en hauteur), Pour les semis, les jeunes plants, et ça peut permettre de faire un potager en ville pour les gens qui n'ont qu'un balcon ou une terrasse et pas de vrai jardin, pas accès à la terre, la vraie. Mais c'est dommage de la gaspiller quand on a un jardin.

Après, c'est ma position, parce que je me préoccupe beaucoup de l'écologie et du monde dans lequel devront vivre mes enfants plus tard, mais chacun est libre de ses choix, bien sûr !

Tes enfants pourront effectivement faire toutes sortes de semis, ça peut être sympa pour eux, et ensuite tu vide et tu remplis à nouveau, ils recommencent avec autre chose, c'est vrai que ça peut être vraiment ludique avec les différentes alvéoles pour y mettre des plantes variées.

C'est seulement l'usage potager qui n'est pas forcément top, et je pense que si tu manques de place dans ton carré déjà existant, tu ne dois pas hésiter à en construire un autre ou deux ou trois, les remplir de la bonne terre de ton jardin, mélangée au compost de ton composteur (si tu en as un), et t'éclater à faire pousser plein de légumes, ils seront beaux et sain avec un minimum d'intrants et de dépenses.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par K-ty »

Bonjour,Tout avis sont les bienvenus :top:
Je vais essayer de me lancer dans un deuxième carré et tenter malgré tout ces sacs à planter,juste pour l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par Ayn »

Tu nous diras ce que ça a donné !
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Sac à planter,que mettre dedans?

Message par K-ty »

Ok :top:
A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »