Plantes qui se divisent. Jardiner pratique et économique :)
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Plantes qui se divisent. Jardiner pratique et économique
Dites... y'en a qui ont déja réussi les boutures de buis ? Je crois que c'est en Mai mais je ne sais pas quel substrat choisir (terreau ? spécial semis ? terre "normale" ?) ni quelles branches ont le plus de chances de s'enraciner (vieilles toutes vertes ou les nouvelles pousses plus tendres ?)
Je fais une "expérience" avec des branchettes cassées plantées dans du terreau "horticole"... sans grande conviction
Je fais une "expérience" avec des branchettes cassées plantées dans du terreau "horticole"... sans grande conviction

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- hemeroca7
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut !jardineuse-en-eure a écrit :Oui, j'ai trouvé ce "post"Visiblement, je fais bien d'attendre la fin de la floraison pour ne pas trop les perturber (a ce que j'ai compris)... après c'est un peu du choix-perso
Cela étant, j'ai appris -au passage- a semer leurs graines ... une idée qui pourrait bien germer
Je viens de voir ce post très intéressant et je voulais justement parler des hémérocalles !
Dans ton cas, jardineuse en eure, tu peux opérer ta division au début du printemps, ce qui permettra aux mottes de fleurir encore dans les 2-3 mois qui suivent.
Habituellement, avec les hémérocalles, la règle est que 1 pied qui fleurit se divise en 2 (en un an donc). Mais avec certaines variétés récentes (qu'on aura du mal à trouver en jardinerie), il arrive que la règle soit différente.
Pour exemple dans mon jardin, j'ai des mottes qui n'ont jamais fleuri, créées en 2011 à partir de graines, et qui ont 4 pieds (jets) distincts. A l'inverse, quelques autres (très peu) n'ont qu'un maigre jet depuis 4 ans (et vont sans doute finir au compost)...
Après, concernant la plantation, c'est pareil pour toute plante : ne pas planter quand il gèle

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
A quelques exceptions près ('Stella de Oro' par exemple), je trouve que les hémérocalles hybrides s'étoffent très lentement.hemeroca7 a écrit :Habituellement, avec les hémérocalles, la règle est que 1 pied qui fleurit se divise en 2 (en un an donc). Mais avec certaines variétés récentes (qu'on aura du mal à trouver en jardinerie), il arrive que la règle soit différente.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- hemeroca7
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
stella de oro n'est pas récente. Elle produit beaucoup de tiges mais peu de boutons par tige. L'effet de masse est spectaculaire, en plus elle est remontante (ce qui n'est pas le cas des hémérocalles classiques oranges appelées "fulva"). C'est un produit de qualité mais de mon point de vue, les fleurs sont très petites.
J'ai plusieurs plants qui s'étoffent vite, par exemple un qui compte 9 jets très forts en 3 ans et qui est remontant.
Tout dépend de tes hybrides...
J'ai plusieurs plants qui s'étoffent vite, par exemple un qui compte 9 jets très forts en 3 ans et qui est remontant.
Tout dépend de tes hybrides...
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Voilà, un exemple pour illustrer un peu.
Cet automne, j'ai fait l'acquisition d'un pied d'un bel hybride qui me plaisait bien en racines nues, déjà bien fort avec plusieurs jets apparents. J'ai décidé d'emblée de séparer le pied en 2 parties et actuellement, je n'ai qu'un seul jet par plan :

Je suis un peu déçu. Néanmoins, ils sont déjà forts et j'espère que j'aurai le plaisir de les voir fleurir cette année. Je les planterai dès que le sol se sera ressuyé et que la terre pourra être travaillée.
Cet automne, j'ai fait l'acquisition d'un pied d'un bel hybride qui me plaisait bien en racines nues, déjà bien fort avec plusieurs jets apparents. J'ai décidé d'emblée de séparer le pied en 2 parties et actuellement, je n'ai qu'un seul jet par plan :

Je suis un peu déçu. Néanmoins, ils sont déjà forts et j'espère que j'aurai le plaisir de les voir fleurir cette année. Je les planterai dès que le sol se sera ressuyé et que la terre pourra être travaillée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Bourgeon de bavard
jardineuse, oui, pour les boutures de buis...
j'ai réussi plusieurs fois, la plus ancienne a 5 ans, les autres 3 et celles de l'an dernier ont majoritairement repris,
j'ai essayé à la fois en automne et en début d'année, mais je préfère en début d'année, elles ont le temps de s'acclimater avant l'hiver assez froid ici...
cette année j'ai déjà fait en début février, lors d'une période sans gel ni neige,
je vais récidiver la semaine prochaine,
je bouture directement en terre ici lourde-argileuse, en grattant simplement le bas des tiges pour une meileure reprise, je fais en général quand la terre est humide, ça reprend mieux et qu'il fait frais...
j'ai réussi plusieurs fois, la plus ancienne a 5 ans, les autres 3 et celles de l'an dernier ont majoritairement repris,
j'ai essayé à la fois en automne et en début d'année, mais je préfère en début d'année, elles ont le temps de s'acclimater avant l'hiver assez froid ici...
cette année j'ai déjà fait en début février, lors d'une période sans gel ni neige,
je vais récidiver la semaine prochaine,
je bouture directement en terre ici lourde-argileuse, en grattant simplement le bas des tiges pour une meileure reprise, je fais en général quand la terre est humide, ça reprend mieux et qu'il fait frais...
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
ah ok ... j'aurais pas osé un mélange "collant" mais si sa marche... sa me coutera moins cher
Merciiii 

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.