Débuter un potager ... plein de question

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
retro
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Débuter un potager ... plein de question

Message par retro »

bonjour,

Je viens d'acheter un champ pour mes chevaux, actuellement je pose la clôture et j'ai bien envie de me réserver une petite partie de cet espace pour faire un potager.
Une parcelle d'environ 30 mètres sur 20, ou plus, attenant à une grangette en ruine )
Il s'agit d'un ancien champs de terre cultivable en vallée ( dans le Lot 46 ). Il s'agit donc de terre d'alluvions avec juste quelque tout petits galets plutôt rares. Jusqu'à l'an dernier le cultivateur y avait mis du blé mais depuis l'automne dernier rien sauf un coup de tracteur pour déchaumer.
Le sol est donc très meuble et il y a eu des repousses d'herbes.

Est-il encore temps de faire un petit labour à la bêche pour enfouir ces herbes et démarrer un potager la-dessus ? ( mon bonhomme a déjà acheté des bulbes d'échalote et d'ail... il est pressé :P )

Comme il s'agit d'un ancien champs agricole est-ce que le sol ne va pas trop être "pollué" ? ( j'ai l'impression que la végétation naturelle reprend bien mais je ne le trouve pas trop "vivant" ... les taupes n'y viennent pas ( tant mieux ? ) alors qu'elle sont légion dans les pré autour )

Il nous reste encore des fruitiers à planter , j'ai envie de border cette espace avec un ou deux pêchers, est-ce un bonne idée.

Pour l'eau je pense mettre un récupérateur quand la grange aura retrouvée un toit, et puis la rivière est juste au bas du champs au pire.

Si je peux je vous fais quelques photos cette semaine.

pouvez_vous m'orienter sur le mieux à faire avec ce dont je dispose.
Merci d'avance
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: Débuter un potager ... plein de question

Message par jardineuse-en-eure »

Les taupes n'aiment pas être dérangées mais elles aiment les vers de terre qu'elles engloutissent au rythme de 15kg par an je crois ...
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Je viens de lire dans un autre post qu'à cette saison un bêchage général sur une terre en friche n'est peut être pas recommandé mais qu'un simple coup de croc afin d'enfouir les herbe peut suffire...
Qu'en dites vous ?
Bozz74
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Bozz74 »

Oui ça suffit largement, pas besoin de retourner !!
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Et alors pour mes pêchers, je les met dans le potager ou pas ?

Encore une question, je dispose de fait de pas mal de crottin de cheval et d'âne, que puis-je en faire actuellement ? Puis-je en mettre une pelle à chaque pied d'arbre nouvellement planté ( en surface pas dans le trou de plantation ).

sur la terre du potager, pour les future cultures d'été ? ( là où j'envisage de mettre tomates, courgette et autre citrouille vers la mi-mai )

Comme j'en ai beaucoup j'en fait un tas dans un coin pour faire un fumier avec les herbe fauché et les restes de foin gâchés au sol ?

Pour mon ail et mon échalote, je peux le planter maintenant ou j'attends le mois de mars ? il y a encore des gelées matinales assez fortes (moins 5 parfois ) ...

Merci de vos conseils
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

mes salutations retro.
les taupes n'y viennent pas ( tant mieux ? )
en est tu sûr? si cela est vrai, ce n'est pas bon signe. la taupe démontre une bonne vitalité du sol et le limon est son terrain de prédilection. (les rat-taupiers aussi, malheureusement).
Est-il encore temps de faire un petit labour à la bêche pour enfouir ces herbes et démarrer un potager la-dessus ?
oui, c'est même la seule option qu'il te reste à cette date pour une mise en culture en fin d'hiver.
à toi, ensuite, de décider la ligne directrice de tes pratiques culturales: bio ou non, avec ou sans travail du sol, ect... que tu mettra en œuvre dès cette fin d'année pour bien commencer 2014.
j'ai l'impression que la végétation naturelle reprend bien mais je ne le trouve pas trop "vivant"
en cette saison, c'est normal et l'historique d'une parcelle doit se faire sur au moins 3 ans pour bien la comprendre.
Il nous reste encore des fruitiers à planter , j'ai envie de border cette espace avec un ou deux pêchers, est-ce un bonne idée.
oui, même si la meilleur période de plantation des fruitiers reste novembre (environ).
les formes hautes seront planter en bordure au Nord et à l'Ouest et les formes basses où tu le désire. le potager gagne à les recevoir entre les cultures.
mais qu'un simple coup de croc afin d'enfouir les herbe peut suffire...
c'est possible mais cela va dépendre de la végétation présente sur le site. il ne te faut pas oublier que ton sol à besoin d'un apport de compost et peut être (je pense surement) d'un amendement calcique. tu va devoir rationaliser ton travail en fonction de chaque culture et de ses besoins si tu veux aggrader ton sol et non le dégrader.
je dispose de fait de pas mal de crottin de cheval et d'âne, que puis-je en faire actuellement ? Puis-je en mettre une pelle à chaque pied d'arbre nouvellement planté
si tu veux utiliser le crottin pur au potager, tu peux. tu ne devra pas l'enfouir et accepter les herbes qui pousseront du fait de ces apports ou compléter cet apport par un paillis épais (ce qui n'est que mieux) de broyât de bois (dans l'idéal pour les fruitiers) ou de paille (foin) pour le potager (le bois va aussi)
Comme j'en ai beaucoup j'en fait un tas dans un coin pour faire un fumier avec les herbe fauché et les restes de foin gâchés au sol ?
très bien. pour la première année, l'achat d'un sac d'engrais bio (fumier composté en petit bouchon) te permettra de commencer tant que ton compost n'est pas prêt. je ne suis pas certain que le crottin en surface aura eu le temps de "nourrir" suffisamment ton sol pour les cultures gourmandes mais cela se tente si tu est joueuse... (beaucoup de paramètres entre en ligne de compte).
tu trouvera des sac de 30 ou 40kg d'engrais bio en coopérative agricole pour 25 à 35€ environ selon la formulation.
Pour mon ail et mon échalote, je peux le planter maintenant ou j'attends le mois de mars ? il y a encore des gelées matinales assez fortes (moins 5 parfois )
ce n'est pas le froid qui dérange l'ail ou l'oignon mais l'humidité excessive. ton sol est drainant, si j'ai bien compris. tu ne devrais donc pas rencontré de problème. tu peux t'assurer une sécurité en les plantant sur de petite butte (moins de 10cm) mais la contre-partie est que tu devra peut être arroser pour soutenir la végétation en cas de sécheresse.
bon potager 2013.
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Merci le cerbere pour toutes ces réponses

En ce qui concerne les taupes j'ai bien l'impression qu'elles ne viennent pas dans mes parcelles mais il est vrai que le terrain a été retourné à l'automne par l'agriculteur pour le déchaumer, ce qui fait qu'il est très très souple ( c'est crevant de marcher dedans ) et peut-être qu'elles ne peuvent y creuser leurs galeries. Dans les autres parcelles autour ( qui servent de pâture et de parcelle à foin ) leur taupinières sont très visibles mais rien chez moi.

Pour la reprise de végétation j'ai de l'herbe ( surement pas mal de blé qui s'est ressemé ) des plantes sauvages genre petite marguerite et plein de "mauvaises herbes" , ce qui n'est pas mal quand je compare à d'autre ex-terres agricoles laissées en friche et qui paraissent carrément stériles,mais je ne vois pas de vers ou autres bestioles pour le moment.

Qu'entends-tu par "amendement calcite", normalement il s'agit d'une bonne terre plutot riche ( en comparaison avec notre causse lotois )

" si tu veux utiliser le crottin pur au potager, tu peux. tu ne devra pas l'enfouir et accepter les herbes qui pousseront du fait de ces apports ou compléter cet apport par un paillis épais (ce qui n'est que mieux) de broyât de bois (dans l'idéal pour les fruitiers) ou de paille (foin) pour le potager (le bois va aussi) "

Donc je peux mettre du crottin tel quel dans le potager maintenant ( après avoir donné un petit coup de bêche si j'ai bien compris mais sans l'enfouir ) pour les futures tomates, il se sera décomposé dans le sol d'ici mai ?
Pour les herbe folles ce n'est pas très grave, dans mon dernier (petit) carré potager je laissais pousser des "mauvaises herbes" au pied les plants de tomates et courgettes, je m'étais mis dans la tête que cela protégeait la terre mieux que de la laisser à nu. Je ne faisais place nette qu'avant la plantation et me contentais de limiter la croissance des herbes sauvage. Tant pis si ça ne fais pas très propre les pucerons se ruaient sur certaines sauvages et ne venaient pas sur mes autres plantes.

"ce n'est pas le froid qui dérange l'ail ou l'oignon mais l'humidité excessive. ton sol est drainant, si j'ai bien compris. tu ne devrais donc pas rencontré de problème. tu peux t'assurer une sécurité en les plantant sur de petite butte (moins de 10cm) mais la contre-partie est que tu devra peut être arroser pour soutenir la végétation en cas de sécheresse."

Ok, jusqu'à présent je n'avais fais que des tomates/citrouilles/courgettes/cornichons mais rien de plus complexe et sur l'emballage des échalotes il est marqué qu'il faut attendre que le sol se réchauffe jusqu'à 10°...
Pour ce qui est d'un sol drainant je ne sais pas si c'est le cas. C'est une terre de vallée, un peu sablonneuse effectivement. Comme le sable marronnasse que l'on trouve sur les rives des rivières.

Pour l'arrosage je ne me fait pas d'illusion , ici l'été on brule , il me faudra arroser de toute façon dès les premier beaux jours, rien que pour les jeunes arbres que nous plantons, d'ailleurs mon mari est parti en acheter une dizaine d'autre ... ( il vient de me téléphoner, il prend 2 châtaigner, 2 abricotiers, 1 amandier, 1 pommier, 1 cerisier, 2 nashi, 1 kaki et 1 nectarinier... pour ajouter au 15 autres fruitier que nous avons déjà planté entre le bord du pré et la clôture des chevaux... il est fada :veryhappy: )
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

mais je ne vois pas de vers ou autres bestioles pour le moment.
cela parait normal. c'est dû aux multiples labours, traitement divers et apport d’engrais chimique. il faudra un peu de temps pour que le sol retrouve un certain équilibre.
cela explique aussi l’absence de taupe provisoire.
Qu'entends-tu par "amendement calcite", normalement il s'agit d'une bonne terre plutot riche

toute culture prélève au sol des éléments. l'un de ces élément est le calcium. si aucun apport de calcium n'est fait dans un sol acide ou neutre, la culture deviendra difficile jusqu’à ne plus être possible. en bio, on utilise la dolomie ou le la marne pour ce faire mais d'autre produit existe. tu doit juste éviter la chaux et la cendre fraîche.
seul un sol calcaire n'a pas besoin d'amendement calcique. cela lui serais même préjudiciable.
Donc je peux mettre du crottin tel quel dans le potager maintenant ( après avoir donné un petit coup de bêche si j'ai bien compris mais sans l'enfouir ) pour les futures tomates, il se sera décomposé dans le sol d'ici mai ?
c'est là un paramètre que je ne maitrise pas totalement. je peut te dire qu'une partie sera effectivement humifié mais je ne peut te dire si cela suffira à nourrir la culture. ne procédant pas ainsi et ne connaissant pas ton sol, j'ai du mal à pouvoir être plus précis.
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Bonjour,

hier j'ai fini de planter les arbres sur le pourtour et auprès des clôtures dans le pré. J(ai aussi mis en terre une partie des griffes d'asperges ramenées par mon bonhomme ( je ne laisse plus partir tout seul faire des courses c'est promis :mrgreen: ) .
Bonne nouvelle j'ai commencé à voir de la vie, plein de petite araignées noires qui galopaient partout au sol et enfin quelques vers de terre découverts en faisant la tranchée pour les asperges.

J'ai tenté un pied de romarin et quelques végétaux trouvé en soldes à Jarditruc... deux rosiers et un pot de gerbes d'or ( ne me demandez pas ce que cela vient faire dans un potager, je n'en n'ai pas la moindre idée ... )

Il me reste encore 10 griffes d'asperges à planter, l'ail l'échalote et des petits fraisiers ( là c'est moi qui ai craqué :lol: ). Concernant ces derniers je n'ai pas osé les mettre déjà en terre de peur de me tromper sur le meilleur emplacement pour les mettre ( plein soleil ou endroit plus frais )

Je vous ai fait un schéma qui montre l'état actuel des lieux ( la ligne rouge marque la limite du terrain travaillé par l'agriculteur le reste est à l'état de prairie et la terre bien moins meuble y est bien plus noire.

Le terrain est plein sud mais auprès du mur côté est j'ai l'impression que c'est plus frais. je met mes fraisier en plein cagnard ou au pied du muret ?

J'essaye de vous scanner le schéma et je l'envoie pour vos avis .
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

J'ai scanner mon plan mais je ne sais pas comment le mettre dans le sujet ( c'est un fichier tif )... :oops:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

les fraisiers supportent la mi-ombre mais il ne faut pas qu'il manque trop de soleil. le soleil du matin est important, comme pour toutes cultures. une ombre portée aux heures les plus chaudes leurs est salutaire en été mais peut entrainer une perte de saveur au début de printemps. c'est pour cela que je préfère le plein soleil même si cela demande plus d'attention.
soigne particulièrement la plantation des fraisiers (préparation du sol, amendement, paillis) car la culture reste en place quelques années et ne doit manqué de rien si tu veux une belle et bonne production.
le choix le plus délicat que tu devra faire est le paillis. soit organique, soit plastique (ou assimilé). tu peut cultiver les fraisier sans paillis mais tu devra alors intervenir souvent sur la culture pour limité l'enherbement et arroser plus souvent, ce qui nuis au goût des fraises.

pour ton problème de photo ou document, regarde la section informatique. il y a surement un post sur le sujet. je peut déjà te dire qu'il est préférable de sélectionner le forma .JPG pour le scanner, c'est plus simple pour la suite.
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Merci pour ces réponses

Comme je n'arrive toujours à rien avec le scanner ( j'y travaille ! ) et que sur mon plan j'avais marqué les places envisageables pour mes fraisiers je vais essayé de décrire. Je pensais à un carré de fraisiers en plein soleil toute la journée dans la terre de labours ou bien une autre place en bordure d'un muret situé à l'est du champs qui portera son ombre le soir sur la zone envisagée. Sinon c'est zéro ombre.
je compte bien mettre du paillage car je suis très paresseuse quand il s'agit de désherber et que j'ai toujours peur de biner autour des plans.

Ensuite mes petits fraisiers ne risquent-ils pas de prendre un petit coup de froid en ce moment ? Je peux les garder un peu au chaud en attendant des jours meilleurs s'il le faut. Ce matin on est tombés à -6 et ils sortent juste du magasin... ?

Pour ce qui est de l'amendement calcite je crois que les sols sont ici très calcaires, même si la terre de vallée n'est pas directement issue du sol local ( terre d'alluvion ) elle doit bénéficier de l'apport calcaire du terrain environnant , non ?
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

se sont des plants en godets, je suppose, donc il doivent doucement s'habituer à la différence de température. le mieux est de laisser dehors mais sous abri puis plantation une semaine plus tard.
le feuillage peut mourir, rien de grave.
pour le sol, les relever doivent êtres précis car le ph peut fortement varié à 50m de distance. en règle générale, les sols d’alluvion cultiver de longue date on tendance à êtres acide. seul une analyse pourra te le certifier.
je suis dans un coin assez calcaire mais mon potager N°2, dans le limon, est à tendance acide.
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Aller, je tente de mettre mon plan de jardin

Image

j'espère que ça va marcher
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

ça a l'air de bien marcher...
donc les trois rang d'asperges sont en place ( presque mais c'est tout comme ) J'espère ne pas avoir fait de bêtises à la plantation, j'ai suivi ce qui était marqué sur l'étiquette, il y en a trois variété , deux blanches ( dont une se nomme "rambo", ça m'a fait rire donc je m'en souviens ) et une verte.
Les fraisiers sont en place ( 10 pieds de Gariguettes, 5 de maras des bois et 5 autres de je ne sais plus quoi : pieds en provenance du supermarché )
Il me reste deux pieds de thym et deux lavandes ( mais elle je ne sais pas si je les mettrai toutes les deux dans le potagers. et où je les mets ?
Je me réserve de la place au fond contre la clôture ( entre le romarin et le rosier ) pour planter des artichauts à la saison ( combien puis je en mettre pour avoir une récolte correcte ? je doit avoir la place pour 4 pieds à cet endroit).
Ensuite je compte planter de la livèche je ne sais où.

Il me reste l'ail et l'échalote à planter et à retourner ce qui sera l'emplacement de mes cultures d'été ( courgette, poivrons et tomates ), puis-je les mettre dans la continuité des asperges ( faire des rangs en progressant vers la grange ou bien faut-il éviter certain voisinage.
J'aimerais récolter quelques cornichons aussi et semer des bettes le mois prochain.

D'autre idée de plantation car en fait j'ai de la place....
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Je remonte mon petit topic avec quelques photos

Image

Une petite vue d'ensemble du terrain

Image

Encore une , on voit les poteau qui marque les limites de la parcelle que je me suis réservé. Elle va jusqu'à l'angle de la ruine.

Pour l'échelle il y a mon aide jardinier miniature posé au milieu du champs. :P
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Bonjour,
des nouvelles des jardiniers forçats :D

Les trois rangs d'asperges ont été plantés ( ouf ! )

Mes fraisiers ont reçus la visite du chevreuil qui en a mangé quelques feuilles ( mais ils font d'autre feuilles donc rien de grave _ il faudra quand même que je clôture ... ou que je fasse un civet ! )
Je leur ai mis d e la paille ( environ 5 cm d'épaisseur autour des plants en laissant les feuilles à l'air libre , c'est bon ? )

J'ai acheté mes pieds d'artichauts ainsi que quelques plant de choux de Bruxelles mais j'ai peur du froid qui persiste.
Je peux les planter et pailler les pieds aussi ? ( un camion a eu la bonne idée de perdre une botte de paille près de chez moi )

Je dois commencer les semis de courgettes , bette et tomates quand ?
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Quelqu'un ? c'est le week-end et tout le monde est dehors à jardiner c'est ça ?

bande de veinards, moi je fait une pause au boulot 8)

Bon, je continue mes questions en espérant que les réponses arriveront toutes ensemble plus tard.
Mon zom s'occupe de faire les semis de tomates dans sa cuisine derrière la fenêtre ( peu orthodoxe certes, mais l'an dernier nous avions fait comme ça et ça avait bien marché)

J'ai donc à ma charge les semis de courgette, courge spaghetti et bette à faire.
Est-ce trop tôt pour les courges-ettes?

Pour les bettes certains disent de faire des semis et de repiquer en place ensuite , d'autre dise qu'il vaut mieux semer en pleine terre ... que faire et quand ?

J'ai récupéré des bac en polystyrène de poissonnier pour mes semis ( après la botte de paille égarée, vive la récup ! ), pour les courgettes je pensais plutôt les faire une à une dans des godets , ou bien est-ce possible dans les bac ( à bonne distance les une des autres pour ne pas que les racines fassent des noeux)
Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi des graines de fèves et de petits pois - j'ai labourer un carré de terre pour les fèves à côté des asperges ( je vais vite les semer, je crois qu'il est largement temps , non ? ) - Pour les petits pois je vais faire de même dès que j'aurais une heure mais puis les mettre à côté des fèves ou est-ce déconseillé ?
Faut-il prévoir un support pour ces légumes, il me semble que mon père les faisait pousser sur un fil tendu au dessus du rang ... ??? vieux souvenir peut-être erroné.

Enfin j'ai également des cornichons ; quand le semis ? support ou pas ? L'an dernier les pieds que j'ai plantés ( acheté dans le commerce prêt à repiquer ) n'ont pratiquement rien donnés et ont à peine poussé sur les fils que je leur avais mis ( gros problème d'oïdium sur les cornichons et les courgettes l'an passé, trop d'eau je pense, le souffre n'a pu rien y faire ). J'ai vu un jardinier les faire monter sur des fer à béton, bonne idée ?

Pour ceux qui ont du mal à comprendre , l'an dernier nous avions un petit potager de "légumes d'été" dans le jardin du logement de fonction de mon homme, ce qu'il continu cette année et moi je me lance dans le "grand" potager en plein champ.

Merci d'avance de vos précieux conseils et avis ...

( faut aussi que je pose une clôture pour cette salo**rie de chevreuil, j'essayerai de vous faire des photo du coupable , ou d'un autre... si ce n'est lui c'est donc son frère :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »