Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

Bonjour, nous avons emménagés dans notre maison depuis 2 mois et on attaque maintenant la partie jardin. Un gros morceau, car ce jardin fait 800m² et en forme de L; la partie la plus longue est devant la terrasse (40m x 15m) puis la partie perpendiculaire est un verger de 22m X 10m. On a déjà cassé un mur qui séparait le jardin en 2 parties sur toute sa longueur. Il reste à faire un apport de terre pour mieux niveller le terrain puis dessiner les plate-bandes et resemer une pelouse. Faire un peu de paysagisme, quoi!
Mon problème est le suivant; le fond du jardin est séparé des vignes par un grillage. La vue est magnifique, vignes, châteaux... Comment arranger le fond du jardin? J'aime les jardins à l'anglaise, genre cottage.
Comme la terrasse surplombe un peu le jardin, la vue ne sera pas obstruée par une haie moyenne. Le grillage fait 39m de long, la largeur du jardin du grillage à la terrasse est 15m. J'ai pensé faire une belle platebande sinueuse devant le grillage, séparée en 2 partie et entre ces 2 platebandes je pensais mettre une arche(pergola) couverte de roses. Cela donnerait l'illusion qu'on peut rentrer dans les vignes par mon jardin. Du trompe l'oeil !Nous placerons une vieille porte grillagée ou en bois au centre de la pergola pour donner l'illusion qu'on puisse rentrer dans le vignoble à partir de notre jardin et la pelouse se prolongerait pour faire un petit chemin engazonné avec des pas japonais jusqu'à cette porte.
Ayant dessiné cette grande plate-bande sinueuse sur papier millimétré, je me retrouve avec 2 plate-bandes de 17 m long et sur certaines parties 3m large. Puis-je mettre les mêmes plantes dans le même ordre dans les 2 plates-bandes? Je ne sais pas si je m'explique bien, mais chaque plate-bande à droite et à gauche de la pergola serait identique.
Je ne sais pas si cette idée sera jolie!
Comme le grillage est très long, que pensez-vous de cette idée: ici et là, contre le grillage, mettre une déco de poteaux de vignes de différente hauteur, un peu comme on fait avec des travers de chemin de fer?
Bonne journée, fait froid pour travailler dehors...
Que me conseillez-vous? Merci à ceux qui prennent le temps de m'aider.

Voici une photo du jardin et grillage en ce moment.Image
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par claudinette »

coucou martine
tu as du travail en perspective et tu tombe juste dans la bonne période.pour mon compte perso je mettrais la pergola de façon a avoir le chateau dans l'axe.méme si elle n'est pas juste au centre de ton grillage.pour ta haie,tu peut mettre
wégélia
boule de neige
bouleaux
forsythia
groseiller a fleurs
budleja
pour les rosiers de ta pergola,il est grand temps de les acheter.évite les jardineries pour tes rosiers et favorise + un petit producteur locale.
pour les plantes dans ton massif je peut te fournir pas mal de choses,va faire un tour dans mon petit paradis et dit moi ce qu'il te plairai.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

Wow!!!!!!! je vais faire un tour dans ton jardin.... Merci!
Les rosiers sont commandés et seront livrés debut avril. C'est encore bon pour la plantation chez nous. Je les ai acheté chez 2 producteurs:
Roseraie Barth, producteur alsacien, pour les rosiers
rosiers arbustifs DOUCEUR NORMANDE
rosier liane BOBBY JAMES
rosiers David Austin BROTHER CADFAEL
THE FAIRY
EMERA et une nouveauté pour la pergola EMERA GRIMPANT

L'autre producteur est KORDES chez qui j'ai commandé
LARISSA
SUNSTAR
SUMMER MEMORIES
je plante toujours mes rosiers par groupe de 3 sauf pour la liane et THE FAIRY.
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

@Claudinette: bravo,les photos de ton blog sont très belles et je retiens déjà l'idée de planter des népétas et anthémis jaune devant le rosier blanc.Ce sera idéal pour mettre devant les rosiers blanc crème SUMMER MEMORIES. Je t'envoie un MP.
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par gil72 »

Martine293 a écrit : Je ne sais pas si je m'explique bien,
Je ne sais pas si cette idée sera jolie!
Bonjour,
C'est bien expliqué mais un peu long à lire. Un plan de l'existant serait plus simple (avec l'indication du Nord).
Pour savoir si ça ferait joli, puisque tu dessines, tu peux déjà implanter la pergola sur la photo (avec Paint par exemple). Je ne mettrais pas de pergola ici. A mon avis, elle ne va pas bien s'inscrire dans le paysage. Je verrais plutot des verticales de chaque côté du paysage pour créer une perspective et renforcer cette vue...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par MAD 07 »

Bonjour,

En tous cas tu as un environnement superbe qui peut permettre de faire qq chose de sympa mais style cottage avec des vignes ça me gêne un peu :oops:

Quelques photos en plus du plan pour mieux visualiser c'est possible avec la maison pour voir son style et l'implantation globale ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par gil72 »

claudinette a écrit :pour mon compte perso je mettrais la pergola de façon a avoir le chateau dans l'axe.méme si elle n'est pas juste au centre de ton grillage.
Oui Claudinette, ça serait chouette si l'on voyait le chateau à travers l'arche, mais là, il me semble que l'on verrait le chateau au-dessus de l'arche ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par MAD 07 »

[quote="gil72

Oui Claudinette, ça serait chouette si l'on voyait le chateau à travers l'arche, mais là, il me semble que l'on verrait le chateau au-dessus de l'arche ?[/quote]

L'oeil du paysagiste a bien vu :top: Dans ce cas pourquoi pas un vieux portail à 2 battants en fer forgé positionné à peut-être 2m à l'intérieur du jardin mais ouvrant vers l'extérieur avec des pans de murs en pierres du pays (ou briques suivant ce qui se fait dans la région) servant de piliers et rejoignant le grillage pour qu'il n'ait pas l'air planté là on ne sait pas pourquoi ?

Cela n'empêche pas une pergola en bas de la terrasse peut-être ou une gloriette -très british-pour les rosiers grimpants -beau choix :top: à un autre emplacement. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

gil72 a écrit :
claudinette a écrit :pour mon compte perso je mettrais la pergola de façon a avoir le chateau dans l'axe.méme si elle n'est pas juste au centre de ton grillage.
Oui Claudinette, ça serait chouette si l'on voyait le chateau à travers l'arche, mais là, il me semble que l'on verrait le chateau au-dessus de l'arche ?
Exactement! Ce qui est prévu est justement de trouver une vieille porte en fer forgé qui se placera dans l'arche pour donner l'illusion de pouvoir entrer dans le vignoble. C'est marrant que Mad07 ait eu la même idée! Ce matin, j'ai commandé mes plantes chez la pépinière le clos d'armoise et je me suis régalée!!! :veryhappy:
En ce qui concerne les arbustes, je les achète ici localement.
Allez, il va quand même faire beau et chaud un jour??????
Ah oui, quand j'écrivais que je voulait un jardi "cottage", je voulais dire des plat-bandes à l'anglaise. Bonne soirée à tous!
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
_avalanche_

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par _avalanche_ »

:welcome:
C'est vrai que le cadre est idyllique avec les vignes, ce château surplombant. Avec les rosiers, il y a de quoi s'amuser.
Ce qui est très important dans un jardin, ce sont les insectes utiles. Les abeilles aiment les fleurs simples. J'ai en mémoire un magnifique rosier appelé : Rosier 'Star Profusion'®
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par MAD 07 »

Oui Claudinette, ça serait chouette si l'on voyait le chateau à travers l'arche, mais là, il me semble que l'on verrait le chateau au-dessus de l'arche ?[/quote]

L'oeil du paysagiste a bien vu :top: Dans ce cas pourquoi pas un vieux portail à 2 battants en fer forgé positionné à peut-être 2m à l'intérieur du jardin mais ouvrant vers l'extérieur avec des pans de murs en pierres du pays (ou briques suivant ce qui se fait dans la région) servant de piliers et rejoignant le grillage pour qu'il n'ait pas l'air planté là on ne sait pas pourquoi ?

Cela n'empêche pas une pergola en bas de la terrasse peut-être ou une gloriette -très british-pour les rosiers grimpants -beau choix :top: à un autre emplacement. :)[/quote]

[quoteMAD 07"]
************************************
@ Martine : Je pense qu'il y a une petite confusion, en fait je pense que gil72 paysagiste a raison concernant la vue du château AU DESSUS de l'arche c'est pourquoi j'ai parlé d'un portail ouvrant sur l'extérieur du jardin avec les pans de mur, ce qui est dans le même esprit mais tient compte de la perspective. Je trouve que le portail à 2 pans ouvrirait plus l'idée d'allée qu'une porte. Et c'est pour cela que j'ai parlé de la pergola ou gloriette dans un autre coin du jardin.

Maintenant c'est toi qui choisis :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

OK je comprends mieux. Je vous mets une photo de l'arche quand il était dans mon précédent jardin
Image
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

Je viens de réussir un montage de ce projet de jardin!

Image
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par gil72 »

Martine293 a écrit : La vue est magnifique, vignes, châteaux... Comment arranger le fond du jardin?
Avec une telle vue, j'aurais adopté la technique du "shakkei" (paysage emprunté).
Sur ton projet, le fond est neutre et point de vue sur un plan horizontal, pas réellement le cas de ton jardin.
On se rend mieux compte quand on dessine sur une photo.
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

oui mais je ne sais pas dessiner!!!
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

ImageBonjour, voici de quoi le jardin a l'air aujourd'hui. Je suis toujours "preneuse de conseils de paysagisme pour créer ce jardin!
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par MAD 07 »

Bonjour Martine,

Peux-tu mettre une photo que l'on puisse agrandir ou au format 640x480, là ce n'est pas facile, on voit cependant que tu as un sacré point de vue !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

bonjour, je n'y arrive pas! Mais la photo peut etre agrandie sur mon blog.
http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par MAD 07 »

Bonjour Martine,

J'ai jeté un coup d'oeil sur ton blog et quel travail !! vous avez de quoi faire, le barbecue bien que monumental, mais vous avez de la place, est une merveille :top:

J'ai bien regardé ton plan et je suis désolée mais ton terrain est trop grand et mes connaissances trop restreintes pour pouvoir t'aider, de plus je n'ai guère de connaissances concernant les arbustes/plantes à part ceux des régions sud.

Je pense que tu pourrais commencer par définir les différents emplacements choisis pour le potager, pelouse ou massifs, tout ceci en fonction de l'orientation, des vents et du soleil, éventuellement aire de jeux si petits enfants, une rocaille, des allées qui mèneront à la découverte de petits massifs, un banc sous une gloriette de plantes odorantes où il fera bon passer un moment avec un livre, pourquoi pas un bassin, tu peux faire des massifs roses ou bleus etc... des plantations hautes à certains endroits afin que ton terrain ne soit pas monotone,qu'il donne envie de s'y promener, tu choisis tes plantes en raison de la floraison pur qu'elle soit échelonnée, il y a aussi les graminées.

Il te faut une base, tu fais des plans avec des couleurs, et quand au moins l'un d'eux te plait tu le commences tu pourras ainsi commencer quelque chose. Ton terrain est très grand alors si tu ne veux pas trop faire d'erreurs (mais tu en feras probablement comme tout le monde), surtout prends ton temps et quand tu auras mieux défini tes choix reviens en parler sur le forum, il y a bcp de jardinautes de ta région qui sauront te dire si c'est jouable ou pas et te faire d'autres suggestions.

J'adorerais faire ce qui t'attend. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

Merci Mad!
le barbecue est l'oeuvre de l'ancien propriétaire, ferronier d'art. Nous aussi, nous le trouvons beau et original. Depuis que nous avons amménagé, nous avons déjà eu 2 offres d'achat pour ce BBQ!
J'ai dessiné toute ma plate bande le long du grillage sur papier au cm. Demain on démarre les plantations...
Je veux créer un coin "forêt" donc je vais de ce pas mettre un nouveau post.
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par gil72 »

Martine293 a écrit : Je suis toujours "preneuse de conseils de paysagisme pour créer ce jardin!
Bonjour,
J'ai vu ton blog, sur ton plan de massif, Photinia, lauriers du Caucasse et autres grands arbustes sont trop serrés. Tu avais prévu de les laisser pousser librement ?
Paysag-isme : technique ou méthode pour composer un paysage : La meilleure base de réflexion est le plan de l'existant. On peut le retourner dans tous les sens pour penser les axes de vue de façon globale ; là, on a l'impression (plantations en périphérie) que tu as imaginé ton jardin uniquement depuis la terrasse ? Comme l'a dit Madeleine, il faut prendre son temps et essayer d'imaginer la vie au jardin : les cheminements et les endroits où l'on se pose ; coin repos ou autres ; le modelage du terrain, ici en pente, peut en dépendre.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par MAD 07 »

Bonjour Martine,

As-tu supprimé ton blog jardin (indiqué sous ta signature), j'ai voulu revoir tes images et je tombe sur "désolé, la page n'existe plus" ????
par contre je peux l'avoir sur l'adresse que tu indiques plus haut sur ce sujet http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Besoin de conseil pour l'agencement de mon jardin

Message par Martine293 »

Bonjour à tous, me voilà de retour avec quelques photos! On a bien avancé, l'herbe pousse et on tond. La gloriette est en place , mais là je sèche.....
Que planter??? Un rosier liane, c'est certain...Peut-etre2, mais ce ne serait pas trop? Une chèvrefeuille, une clématite? Venez voir ce qui a déjà été fait sur mon blog:http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr
Que de projets! Donnez-moi des conseils et si vous avez des photos de votre gloriette à me montrer, je serais aux anges!! MerciImage
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »