Besoin de vos avis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
clema38
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Besoin de vos avis

Message par clema38 »

Bonjour à tous !!!

Nouvelle sur ce forum, j'ai fait ma petite présentation dans la partie "présentation" (bien entendu :lol: )

Voilà j'ai quelques questions qui me turlupinent et j'aurais besoin de vos avis ;-)

Alors j'ai acheté une glycine dans un centre commercial, que j'ai gardé au chaud chez moi vu la météo de ces derniers temps (1ère boulette ????)? Elle a bourgeonné et fait de belles feuilles vert tendre. D'une nature impatiente (qui ne rime pas avec un bon jardinier je sais ...) j'ai voulu la planter en terre au pied de ma pergola et là catastrophe, en même pas 2 jours elle est devenue toute flétrie et ressemble à du vieux persil desséché. Est-ce du au temps ET/OU au sol qu'elle n'a pas accepté ? Du coup je l'ai remise en pot dans le garage en attendant que je décide de son sort ... Est-elle est condamnée ? Quand je gratte la tige, c'est encore vert mais bon, elle a une sale tête quand même .... Je vous joins une photo
Image

2ème question, j'ai acheté une clématite armandii par correspondance, et lorsque j'ai ouvert le carton, la branche principale était cassée net en 2. Est-ce grave pour la partie enracinée ? J'ai quand même récupéré la branche cassée, que j'ai mise en pot avec du terreau, de la terre et des germes de pommes de terre mixées (j'ai entendu dire que c'était une bonne hormone de croissance) et tout ça au garage en attendant ... J'ai pas grand espoir étant donné que c'est pas vraiment la bonne période pour bouturer et je crois que c'est pas le plus facile à faire avec des clématites ...
Image

3ème question (et oui, comme je le précise dans ma présentation, je suis un boulet !!!) j'ai acheté pas mal de plantes pour mettre contre mon grillage (chèvrefeuille d'hiver, vignes, jasmin étoilé, clématite armandii, chèvrefeuille de tartarie, passiflore ...), quand pourrai-je les planter ?

Enfin dernière requête (ouf !!!) : Je voudrais aménager un massif de fleurs devant ma maison, à l'endroit où il y a une butte que je trouve moche, vers mon petit cerisier, mais je ne sais pas vraiment comment faire et quoi mettre dedans :? Entre la balançoire, les troènes, et ce cerisier, j'suis un peu perdue !!!! Auriez-vous des idées ???? Je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo ...
Image

Si vous avez réussi à lire tout mon post, bravo !!!! lol et merci à tous ceux qui auront pris la peine de me donner leur avis !!!!
clema38
Graine de timide

Re: Besoin de vos avis

Message par clema38 »

Aïe je me rends compte qu'on ne voit pas granc chose sur la photo du terrain ... bon c'est pas grave, je redemanderai ça une autre fois;-)
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Déjà, la glycine est une plante résistante, elle devrait repartir. Le problème d'acheter dans une grande surface, c'est comme-ci elle sortait de serre. J'ignore combien il fait dans un magasin, mais c'est certainement autour de 20°c alors que dehors, cette semaine c'était autour de 0°C, choc thermique. Je conseille toujours d'acheter les plantes chez des professionnels comme les Pépiniéristes ou les horticulteurs, les jardineries dans un second choix. Déjà, les plantes sont cultivées sur place et sont acclimatées.
clema38 a écrit :2ème question, j'ai acheté une clématite armandii par correspondance, et lorsque j'ai ouvert le carton, la branche principale était cassée net en 2.
Plante extrêmement délicate, qui casse facilement. Elle devrait se remettre, mais va demander un temps d'adaptation, je dirais entre 2 et 4 ans.
clema38 a écrit :j'ai acheté pas mal de plantes pour mettre contre mon grillage (chèvrefeuille d'hiver, vignes, jasmin étoilé, clématite armandii, chèvrefeuille de tartarie, passiflore ...), quand pourrai-je les planter ?
Le chèvrefeuille de Tartarie, c'est Lonicera tatarica ? Lui n'est pas une grimpante, mais un arbuste a grand développement. Il existe d'autres chèvrefeuilles qui sont grimpantes, je citerai : Lonicera japonica 'Hall's Prolific' ('Halliana'), Lonicera sinensis, Lonicera X heckrottii 'GoldFlame', Lonicera peryclimenum ('Serotina', 'Belgica'), Lonicera X tellmanniana,...
La plantation peut-être faite selon le temps, difficile de planter lorsque la terre est gelée. Je dirais qu'en ce moment c'est favorable. Vu que ce sont des grimpantes, il faudra vraiment bien les espacer.
clema38 a écrit :Je voudrais aménager un massif de fleurs devant ma maison, à l'endroit où il y a une butte que je trouve moche, vers mon petit cerisier, mais je ne sais pas vraiment comment faire et quoi mettre dedans :? Entre la balançoire, les troènes, et ce cerisier, j'suis un peu perdue !!!! Auriez-vous des idées ???? Je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo ...
C'est au choix, petits arbustes, vivaces, plantes à bulbes, annuelles, un mélange de tout ça. Après, ça dépend du style que l'on veut faire, genre "méditerranéen", graminées.
clema38
Graine de timide

Message par clema38 »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses !!!

Pour ma glycine, je me doutais que c'était le choc thermique, je vais la replanter et la surveiller :wink:

Concernant ma clématite, bouhhhh je suis déçue, j'espère qu'elle tiendra le choc, mais je ne pensais pas qu'elle pouvait mettre du temps à s'adapter ... Le site qui me l'a vendu m'a dit qu'il l'avait raccourci de 20 cm avant de l'envoyer, et que la casse l'a raccourci encore de 20 cm, donc elle devrait reprendre, mais si je ne voyais pas de signe de croissance sous 5 semaines, il m'en enverrai une autre, donc ça me rassure mais bon, j'aurais préféré l'avoir du 1er coup en 1 seul morceau ! Bon le principal c'est qu'elle survive !

Oui tu as raison, le chèvrefeuille c'est bien celui que tu as mentionné, je peux tout de même l'incorporer à ma haie ?

Dès que le temps me le permettra (beaucoup de vent aujourd'hui et pluie demain je crois), je vais planter tout ça !!! Il me tarde !!!
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

clema38 a écrit :Oui tu as raison, le chèvrefeuille c'est bien celui que tu as mentionné, je peux tout de même l'incorporer à ma haie ?
Bien sûr, sauf que les autres que tu as mentionné plus haut, à l'exception de Lonicera fragantissima (chèvrefeuille d'hiver) sont des grimpantes et nécessite un support. Sinon, tu peux même rajouter un jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) bien qu'inodore il peut être aussi bien formé comme buisson ou grimpante, il dispose d'une très longue floraison hivernale, j'en ai déjà vu qui commençait à fleurir dès le mois de novembre.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Petite précision concernant clematis armandii, elle a horreur des courants d'air froids. Il faut tenir compte de ce paramètre lorsque vous allez la planter et lui prévoir un emplacement abrité.

Bonne soirée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
clema38
Graine de timide

Message par clema38 »

Aïe aïe aïe !!! Moi qui avait prévu de la mettre contre ma clôture justement, très exposée au vent ... Y'a t'il un moyen de la protéger du froid quand même ?

Je vous mets une photo, le mur est celui de droite, où il n'y a encore pas grand chose ...

Merci pour cette précision !!! Bonne soirée

Image
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

Bonjour
J,habite pas loin de chez toi et ma clématite armandii n'a pas apprécié le froid d'ici et pourtant elle était contre un mur .Paix a son âme elle n'a vécut qu'une année :angel:
Bonne journée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

clema38 a écrit :Aïe aïe aïe !!! Moi qui avait prévu de la mettre contre ma clôture justement, très exposée au vent ... Y'a t'il un moyen de la protéger du froid quand même ?
Il faut que vous choisissiez l'endroit le plus ensoleillé possible le long de votre clôture. Ensuite, il faudrait voir s'il n'est pas possible de mettre un genre de canisse sur votre grillage, un peu comme vous l'avez fait sur le grillage d'en-face. Cela permettrait de bloquer le flux d'air froid.
La clématite armandi est un tantinet gélive (les feuillages persistants sont en général plus fragiles). Chez moi, j'en ai planté une en "plein champ" sur mon terrain très exposé au vent. Les feuillage n'a jamais été beau même si elle repart tous les ans. En début de semaine, nous avons encore eu du vent violent orienté plein nord associé à des t°C très basses et ça, ça tue!

Bon dimanche
Dernière modification par stb59 le dim. 17 mars 2013 7:28, modifié 2 fois.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

chaolinette a écrit :Bonjour
J,habite pas loin de chez toi et ma clématite armandii n'a pas apprécié le froid d'ici et pourtant elle était contre un mur .Paix a son âme elle n'a vécut qu'une année :angel:
Bonne journée
Hello chaolinette,

N'y touche pas pour le moment. Il y a de fortes chances pour qu'elle reparte du pied.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
chaolinette
Maitre des bosquets

Non non elle est bien morte :cry: j'ai déterré son cadavre mais la mienne était dans un grand pot et a mon avis froid et soif lui a été fatale et cela date de l'année dernière
:kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

chaolinette a écrit :la mienne était dans un grand pot et a mon avis froid et soif lui a été fatale
Ha oui mais alors si tu ne nous dis pas tout... :D .

Bon dimanche :kiss:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
chaolinette
Maitre des bosquets

:oops:
:kiss:

photos peinturlurées
clema38
Graine de timide

Message par clema38 »

Merci pour vos suggestions :wink:

A l'origine, j'avais du brise-vent partout, mais avec le vent de l'année dernière, ça m'a arraché 4 piquets de grillages (pourtant insérés dans des parpaings :? ), puis je trouvais ça moche aussi lol, à la limite, un panneau de bois ferait l'affaire ? Je vais étudier ça, j'avais prévu de faire mes plantations aujourd'hui, mais ce matin il fait encore froid, décidément, il va être long ce mois de mars !!!!

Bon dimanche !!!
clema38
Graine de timide

Message par clema38 »

chaolinette a écrit :Bonjour
Bonne journée
Oh une voisine :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »