Conseils pour débutants...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Skippyremi
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Conseils pour débutants...

Message par Skippyremi »

Bonjour bonjour !

Je me lance dans le jardinage après avoir fait quelques étés dans un jardin familial.

J'ai décidé de faire le plus possible par moi-même et j'ai ainsi pu recevoir quelques variétés anciennes de tomates et d'autres graines (cornichons, courgettes).

J'ai décidé de mettre en place des semis.
J'ai acheté une mini-serre de 20 cm de haut.

Dans cette mini-serre, j'ai semé 6 graines de tomates-cerises, 6 graines de courgettes, 6 graines de cornichons.

A part les courgettes, toutes ont commencé à germer. J'ai semé dimanche.

La serre se trouve exposé Sud-Est, donc soleil jusque 13h environ.
J'y ai placé un thermomètre qui indique 30° le matin.
Est-ce trop ?

Je déplace ma serre le matin à cet endroit ensoleillé (derrière une fenêtre, donc double effet de serre) et le soir, je la déplace dans une pièce pas chauffée (serre à 15°).

Les 30° sont-ils de trop ? faudrait-il que j'entrouvre la serre ? Quelle pourrait-être la conséquence d'une température trop élevée ? la tige pourrait-elle cramer ?

A partir de l'apparition des cotylédons, je compte ôter le couvercle, est-ce la bonne solution ? Avec un ensoleillement réduit l'après-midi et un clair de lune la nuit (fenêtre face à un réverbère de ville), mes plants pourraient-ils filer ?

Pensez-vous qu'à partir de mi-avril, je peux déposer ma mini-serre (fermée) en extérieur en sélectionnant les 3 meilleurs plants de chaque avec des godets plus grands pour ensuite mettre en terre mi-mai ?

Une autre question, je compte mettre en place des tomates cerises suspendues, avez-vous déjà testé ?

De même, j'ai vu dans plusieurs revues des plants de courgettes posées sur des tables ou support à 1m du sol afin d'avoir un potager plus aérien avec des légumes qui retombent. Ayant un jardin ouvrier où je suis limité en place (mais avec une exposition impeccable), je trouvais que cela pouvait être une bonne idée, mais n'y-a-t-il pas de risques que les racines prennent plus de place et que le poids du plant avec les fruits suspendus tire sur les racines justement ?

Merci beaucoup !
Très bonne journée
Pièces jointes
une photo de la mini-serre
une photo de la mini-serre
elodievvni
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils pour débutants...

Message par elodievvni »

Bonjour ,

Pour les courgette si elles sont coureuse tu peux les palisser au lieu de les faire pendre ( ce qui impliquerais que le pied soit en pot et la courgette est gourmande pour produire efficacement)
Pour les tomates suspendues je n'ai eu que des photos et pas d'expérience à t'apporter mais celà doit être une expérience sympa à faire .
cordialement
elodie
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

Dans cette mini-serre, j'ai semé 6 graines de tomates-cerises, 6 graines de courgettes, 6 graines de cornichons.
on ne sème pas ces cultivars ensemble, pour commencer, car courgettes et cornichons ne se repique pas comme la tomate. de plus, il est bien trop tôt pour les cornichons et les courgettes. leurs cycles est plus court et tu ne pourra pas répondre à leurs besoins de pleine terre à temps. tu peux jeter sans regret. refait se semis vers mi-avril.
La serre se trouve exposé Sud-Est, donc soleil jusque 13h environ.
J'y ai placé un thermomètre qui indique 30° le matin.
Est-ce trop ?
une fois levés, les plants doivent être au soleil toute la journée et ne pas recevoir des températures trop importante. pour les tomates, en cette saison en rapport avec le spectre de soleil dispo', la température maxi avoisine les 24°. la nuit, les plants doivent recevoir une température inférieur entre 16 et 20° maxi.
et un clair de lune la nuit (fenêtre face à un réverbère de ville), mes plants pourraient-ils filer ?
c'est une blague?
Avec un ensoleillement réduit l'après-midi
c'est pas bon, ils doivent avoir du soleil toute la journée ou le plus possible. si l'ensoleillement est trop réduit en après-midi, les plants vont marquer le pas et filés.
Skippyremi
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Skippyremi »

Et dire que je croyais que suivre la date indiquée sur le sachet suffirait...

Donc je mets les courgettes et cornichons à la poubelle... ça fait mal au coeur, mais ça m'apprendra à croire que l'été arrive dès qu'il y a du soleil et des sportifs dehors !

Pour compléter ma question précédente, ça veut dire que je peux déplacer ma serre en plein-air en y laissant uniquement les tomates ?

J'ai entendu dire que le clair de lune émettait une lumière intéressante pour générer une photosynthèse et que des lumières de villes reproduisait la même lumière, je me suis dit que cela pouvait être profitable, mais je me trompe donc.

Conclusion : je jette cornichons, courgettes et je mets tomates en plein air.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

Pour compléter ma question précédente, ça veut dire que je peux déplacer ma serre en plein-air en y laissant uniquement les tomates ?
une petite serre comme la tienne demande beaucoup d'attention si tu veux la sortir.
elle devra être fermée en début de mâtiné puis entre-ouverte ensuite, puis ouverte totalement par la suite mais refermée en cas de vent ou de changement de temps.
la présence de soleil seul ne suffit pas, il faut que les température de l'air soit adaptées. si il y a du soleil mais que la température sous abri n'est que de 8°. les tomate ne pousseront pas (elles ne mourront pas non plus sauf si le choc est trop violent). il faudra donc les garder sous verre mais en surveillant la température intérieur.
en plein soleil, il ne faudra pas dépasser les 28°.
J'ai entendu dire que le clair de lune émettait une lumière intéressante pour générer une photosynthèse et que des lumières de villes reproduisait la même lumière, je me suis dit que cela pouvait être profitable, mais je me trompe donc.
je n'ai jamais lu d'études sérieuses sur le sujet et la lune n'émet rien puisqu'elle ne fait de renvoyer une partie de la lumière solaire qu'elle reçois. quand aux réverbères, leurs distances et le spectre qu'il émettent ne peut influencer tes plants. ne tien pas compte des ces paramètres.
maintenant, si tu veux cultiver en tenant compte des cycles de la lune, libre à toi. cela a, au moins, l'intérêt de fournir un calendrier de semis et plantation. perso', je fais sans.
Donc je mets les courgettes et cornichons à la poubelle..
le seul intérêt de les avoir si tôt serais d'avoir une serre pour les cultiver. je ne panse pas que ce soit ton cas. refait ton semis en avril, entre début et fin avril selon les conditions climatiques de ton potager, pour un repiquage avec la motte (important, pas de racine nues!) de début mai à fin mai. tu pourra faire un 2éme semis en place (en pleine terre) pour les courgette mi-juin. ce 2éme semis prendra le relai du premier qui a de forte chances de périr avant la fin de l'été.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »