vers dans mes carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

vers dans mes carottes

Message par Zaza63 »

Bonjour à tous

Quelle déception :? en épluchant mes carottes, j'ai trouvé des vers

Que puis-je faire pour que ma prochaine récolte en 2006 soit meilleure ??

Merci pour votre aide

Bonne journée :soleil:
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Quelques carrotes attaquées par des vers, c'est courant et vraiment pas grave.
Si l'attaque de vers était trop importante ou vraiment gênante; il faudrait alors traiter le sol avec une poudre vermifuge...
L'alternance de culture est aussi une manière d'agir mais peu efficace parceque ces bestioles attendent patiemment en squatant d'autres plantes hôtes...
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Mais si c'est grave, toutes mes carottes sont perforées :( par de minuscules petits trous et des vers dedans...........je vais pas les manger tout de même :lol:

Merci quand même pour ta réponse

bonne journée
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

T'énerve pas :)
Je disais que si quelques carrottes sont attaquées, c'est pas grave... Mais si toutes tes carrottes le sont, ben, bien sûr que c'est sérieux. Surtout si tu es végétarienne :) Bon, là je déconne :lol:
Il te reste à traiter le sol...
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

J'm'énerve pô :rocketwhore: mais quand même j'ai passé 1 heures à les laver et c'est seulement au moment de les éplucher que je l'ai vu


:tchin:
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il s'agit vraisemblablement de larves de la mouche de la carotte. Ces larves creusent des galeries dans les racines . Pour s'en protéger, il suffit de mettre des tagettes (oeuillet d'Inde)dans la planche de carottes à raison d'un plan par M² environ.
Ce qui ne t'empêche pas de traiter contre les insectes du sol au moins une fois tous les 2 ou 3 ans. C'est généralement suffisant.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

zouf a écrit :Il s'agit vraisemblablement de larves de la mouche de la carotte. Ces larves creusent des galeries dans les racines . Pour s'en protéger, il suffit de mettre des tagettes (oeuillet d'Inde)dans la planche de carottes à raison d'un plan par M² environ.
Ce qui ne t'empêche pas de traiter contre les insectes du sol au moins une fois tous les 2 ou 3 ans. C'est généralement suffisant.
Merci bcp pour ta réponse Zouf.
C'est vrai que j'ai repris un jardin qui n'avait pas été travaillé depuis quelque temps et pas entretenu avant donc j'ai du boulot si je comprends bien.

Pas grave, c'est tellement un plaisir de récolter ses propres légumes............si possible sans bêbête que l'on ne peut retirer

Bonne fin de journée
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut zaza ,

comme dit zouf , essaie les tagettes , c miraculeux et au lieu de les jeter au compost à la fin de l'année , enfouie-les dans le sol au moment où tu retournes ta terre , ça va l'aider à se débarasser des larves et de tout autres bestioles pour l'année suivante .
Essaie aussi de leur associer les poireaux ; les poireaux repoussent la mouche de la carotte et la carotte ... la mouche du poireau . Pas con la nature quand elle s'y met .

en tout cas cette année , j'ai mis et des tagettes et des poireaux autour de mes carottes , résultat : aucun ver alors que mes voisins de jardin ( c'est un jardin de copropriété jouxtant celui des voisins donc ) en ont tous eu . M'étonnerait qu'à moitié que l'année prochaine , les potagers soient tous aux couleurs des tagettes . :D

les tagettes ont l'avantage d'être efficace pour lutter contre plein d'autres insectes , les pucerons sur les haricots pour ne citer qu'eux .

voilà ... à bientôt et joyeux Noël
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

bonjour Zaza63,

je suis d'accord avec toutes ces dernieres réponses, je rajouterais qu'il est interessant avant le semi de tes carottes d'incorporer de la cendre de bois, valable pour tous les légumes racines et aussi possible de pratiquer une culture associée en mélangeant à ton semi de carotte, des graines de salade et de radis qui évite en plus un desherbage trés prenant.

a+
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
poussin
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : sam. 20 mai 2006 10:57
Localisation : Pays Arverne

Message par poussin »

Bonjour, je réveille ce sujet :D

Est-il encore temps de planter des oeillets d'inde à côté des carottes du jardin, pour éviter qu'elles soient toutes grignottées ??

Merci !
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Pour les graines je ne sais pas, les miennes ont mis du temps à germer, mais tu peux en trouver des déjà fleuris en petis godets dans les jardineries.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
poussin
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : sam. 20 mai 2006 10:57
Localisation : Pays Arverne

Message par poussin »

Merci Bénédicte, je pensais en récupérer déjà en terre, pour les replanter ! merci du conseil !
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »