Cerisiers: toilette de printemps

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bruxita
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 juin 2010 15:39
Région : Aquitaine

Cerisiers: toilette de printemps

Message par bruxita »

Bonjour

j'ai quelques jeunes cerisiers et figuiers dans mon jardin. Je voudrais savoir si, à cette époque-ci, il y a quelques soins particuliers à leur apporter avant la floraison.
Merci.
"Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce." J de La Fontaine
baron59
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 02 mars 2013 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Cerisiers: toilette de printemps

Message par baron59 »

bonjour un cerisier ne demande pas de soins particulier un peut de chaud sur le tronc pour les parasites et c'est tout du moins moi c'est ce que je fait et sa ce passe tres bien c'est les conseils de mon pére tailler les branches cassées eventuelement
bruxita
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 juin 2010 15:39
Région : Aquitaine

Re: Cerisiers: toilette de printemps

Message par bruxita »

merci !! à prévoir, dès que le temps sera un peu plus clément !
"Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce." J de La Fontaine
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Cerisiers: toilette de printemps

Message par mac allister »

Bonsoir bruxita !

Cerisier

Le cerisier se taille le moins souvent possible afin de ne pas favoriser les écoulements de gomme.

Se contenter de raccourcir légèrement les branches les plus vigoureuses ou celles s’écartant de la forme pour conserver à l'arbre un port harmonieux, et supprimer les rameaux qui se croisent à l'intérieur de la cime.

Mastiquer les plaies de taille avec un produit cicatrisant.

Effectuer cette opération après la floraison en début de végétation, ou en automne.

Ne pas hésiter à effectuer un traitement de fin d'hiver, puis après floraison, un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d'éviter le développement de la moniliose, maladie provoquant le dépérissement des rameaux.

Les pucerons s'agglutinent parfois sur les jeunes pousses au printemps, provoquant un ralentissement de la croissance et une déformation du feuillage.

Figuier

Matériel : sécateur bien désinfecté pour éviter une propagation éventuelle de maladies.

Après la taille et au début du développement des fruits, arroser abondamment le figuier pour favoriser leur arrivée à maturité (sans le noyer pour éviter une stagnation de l'eau sur le pied)

Tailler le rameau porteur de figues-fleurs

Les figues-fleurs ou figues d'été se développent sur les rameaux apparus l'année précédente, alors que les figues d'automne naissent sur le bois de l'année. En avril, couper l'extrémité du rameau porteur de figues-fleurs pour stopper sa croissance.

Supprimer les pousses

En mai, supprimer toutes les pousses apparaissant au niveau des figues-fleurs, sauf une ou deux placées le plus près possible de la base du rameau. Elles serviront de remplacement et participeront à la production des figues d'automne.

Réguler la production du figuier
Pour éviter d'épuiser le figuier par une trop forte production, éliminer quelques figues-fleurs lorsqu'elles sont bien formées.

Les détacher du rameau avec précaution.

Conserver seulement de six à huit fruits par rameau.

Tailler la branche porteuse

En août, après la récolte des figues-fleurs, tailler la branche porteuse au-dessus du ou des deux rameaux conservés à la base, sur lesquels poussent des figues d'automne. Si l'arbre est de vigueur moyenne, conserver un seul de ces rameaux.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »