taille fructification poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
michalou
Graine de timide
Région : Bretagne

taille fructification poirier

Message par michalou »

Bonjour, j'ai une quenouille "Beurré Hardy" en formation; lorsqu'on dit taille à 3 yeux, faut-il tenir compte des yeux latents à la base de la coursonne ou bien à partir des 3 yeux à bois déjà bien visibles ? Merci
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille fructification poirier

Message par oulahoups »

une photo svp
michalou
Graine de timide

Message par michalou »

Oulahoups, j'ai pris des photos, mais peux-tu me dire comment les mettre en ligne ?
oulahoups
Liseron du clavier

Message par oulahoups »

je ne suis pas de bon conseil pour mettre des photos, jardinière 31 a aussi essayé avec mon ordi et n'y est pas arrivée
essayez en mp
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Minipuce5 »

michalou a écrit :Oulahoups, j'ai pris des photos, mais peux-tu me dire comment les mettre en ligne ?
Bonjour,
Il faut utiliser un site qui héberge les photos. Moi j'utilise imageshac : "browse" correspond à "parcourir" et vous permet de sélectionner une photo qui se trouve sur votre ordi.
Puis vous cliquez sur héberger maintenant... et vous n'avez plus qu'à copier le lien "forum" qu'on vous propose et à le coller dans votre message.
Je crois qu'on n'est pas obligé de s'enregistrer. C'est gratuit en tout cas.
En espérant vous avoir été utile,
Minipuce.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

cela se compte avec tous les yeux visibles.
cela dit, selon la vigueur de la coursonne, il n'est pas toujours opportune de tailler.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Image

Image

Image

Image

Image
michalou
Graine de timide

Message par michalou »

le cerbère, je vois que tu as pu ouvrir et mettre en ligne mes photos, comment as-tu fait à partir de mes liens ? Moi j'ai pu les ouvrir en faisant un copié-collé dans la barre d'adresse, mais ne sais pas mettre les photos dans le message sur le forum. Merci par avance.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

j'ai simplement modifier la ligne d'adresse qui était incorrect pour être visible à partir de ton post.
de tes lignes, j'ai fait ceci:
j'ai supprimer le 2éme "=" et l'ai remplacer par "]"
j'ai supprimer le "]" après le dernier.jpg et l'ai remplacer par "[/img]"
bien entendu, ne tien pas compte des "
je pense que tu a choisis la mauvais ligne dans le choix du site où tu a télécharger tes images.
michalou
Graine de timide

Message par michalou »

Et bien merci d'avoir rectifier le tir. J'essaierai de faire comme il faut la prochaine fois. Et que cela n'empêche pas les connaisseurs de me répondre à la question initiale. Merci
oulahoups
Liseron du clavier

Message par oulahoups »

je ne peux toujours pas voir les photos
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

@ oulahoups Ce sont celles qu'a mises le cerbère.

Ce Poirier est bien parti.
Je supprimerais les branches verticales qui montent au milieu.
Il ne faut pas toucher aux petites branches fructifères (dards et coursonnes).
Les branches du gobelet sont nombreuses et longues. Si elles restent comme ça le Poirier aura tendance à fructifier en haut, il vaudrait mieux qu'il commence en bas; voilà pourquoi je limiterais la hauteur des branches charpentières.
Dernière modification par opusoculi le dim. 17 mars 2013 20:17, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
oulahoups
Liseron du clavier

Message par oulahoups »

le post du Cerbère est tout blanc
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

oulahoups a écrit :le post du Cerbère est tout blanc
Pas chez moi !
oulahoups
Liseron du clavier

Message par oulahoups »

les photos sont visible à présent
Je taillerais toutes les branches car elles ne pourront supporter le poids des fruits
on dirait que l'an dernier il a été taillé, je taillerais 30 cm au dessus de la dernière coupe,
et comme dit opusoculi supprimer les branches du milieu
michalou
Graine de timide

Message par michalou »

Bonjour, à l'attention de opusoculi et oulaoups. Comme dis dans mon post initial, ce poirier est une quenouille ce qui sous-entend qu'il faut lui garder la flèche centrale (un peu plus haute que les autres charpentières) et les charpentières du bas plus longues et ensuite au fur et à mesure en montant vers le sommet plus courtes, afin de garder la forme d'une quenouille.
Ma question concernait la taille trigemme, merci.
Grand Merci au Cerbère pour les photos.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tu ne doit pas tenir compte des yeux latents invisible, ceux qui sont placer au point de jonction de la coursonne dans la charpentière (la ride). seul les yeux visible sont pris en compte.
la taille à pour but, entre autre, de réveiller les yeux latent se trouvant en premiers sur le rameaux destiner à devenir coursonnes.
je me permet de te dire que la quenouille n'est pas des plus réussi "pour le moment, peut être". regarde ce dessin qui donne une bonne idée de ce que cela devrais donner.
http://www.mordusdelapomme.fr/IMG/jpg/q ... le01-2.jpg

selon la vigueur et la variété de l'arbre, les charpentière du premier étage auront un angle plus fermer et celles du dernier plus ouvert.
michalou
Graine de timide

Message par michalou »

le Cerbère, en ce qui concerne les yeux latents, je vois des yeux déjà un peu débourrés après 2 yeux pas du tout ouverts (ce ne sont pas les yeux stipulaires), est-ce que je compte 3 yeux à partir des yeux démarrés ou en prenant en compte les yeux pas du tout ouverts (je sais, je pinaille mais j'aime comprendre); c'est là que je bloque.
En ce qui concerne la forme, je dois dire que j'ai mis en place cette quenouille il n'y a qu'1 an, elle était supposée avoir 2 ans. Sa taillle de formation n'est donc pas terminée. Je ne vois actuellement que 2 étages de branches secondaires. Si tu en vois plus, peux-tu me les marquer sur une photo ? Effectivement, 1 ou 2 branches du bas sont peut-être un peu trop écartées mais guère plus de 45°, je l'ai bien observé. Le lien que tu m'as envoyé est très bien effectivement. Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Même avis que le cerbère.

Il vaudrait mieux prendre d'abord une décision sur la forme et s'occuper des coursonnes après.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

en ce qui concerne les yeux latents, je vois des yeux déjà un peu débourrés après 2 yeux pas du tout ouverts (ce ne sont pas les yeux stipulaires), est-ce que je compte 3 yeux à partir des yeux démarrés ou en prenant en compte les yeux pas du tout ouverts (je sais, je pinaille mais j'aime comprendre); c'est là que je bloque.
je te comprend. il est normal que les premiers yeux ne soient pas ouvert, c'est le comportement normale d'un rameau laisser sans taille ou en taille longue. tu recherche à former des coursonne sur les charpentière. il te faut donc réduire par la taille ces rameaux pour qu'ils évolues en coursonne.
tu doit donc tailler à trois yeux visible, latent ou non, ces rameaux. le but est d'avoir une production le plus proche possible de la charpentière.
la taille continue les années suivante selon les principes qui la conduise pour une entrée en production la troisième ou quatrième année, selon plusieurs facteurs.

maintenant, je comprend mieux puisque tu nous dit que ces un arbre pré-formé du commerce, et il est rare de trouver de bon sujet pré-taillé en ces lieux.
je vois un premier étage assez fouillis ou l'allongement des charpentière non contenue c'est fait au détriment de la formation de rameaux. rameaux quasiment inexistants, ce qui m’amène à me demander ce que tu veux tailler en trigemme.
tu va réellement devoir te pencher en premier lieu sur la taille de formation de ton fruitier avant de pouvoir penser à la taille de fructification.
je ne me hasarderais pas à te conseiller la dessus tellement il est facile de dire une bêtise en se basant sur des photos. il il y de très bon ouvrage sur le sujet et le net regorge de conseil détailler.
si tu à besoin de plus, il te reste les "jardiniers de France" (où je suis intervenant mais sans intervention à faire :roll: ). tu y trouvera des ateliers et des personnes qualifiés dans leur domaine et surement dans celui qui t'intéresse.
michalou
Graine de timide

Message par michalou »

Bonjour le Cerbère, merci de ces infos; effectivement je n'ai actuellement que quelques coursonnes (que j'ai raccourcies). Je ne pense pas revenir sur la taille qu'a faite le producteur, ce serait 2 ans de perdus. Chaque fois que l'on achète un arbre fruitier à replanter, ils vous disent de ne pas tailler la 1ère année de plantation, ce qui épuise l'arbre (forces pour la plantation et forces pour l'épuisement dû à la taille). Je te remercie de tes précieux conseils et vais peut-être m'abonner à la revue en question. A +
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Je comprends très bien tous les conseils avisés de le cerbère ; toujours clairement exprimés comme d'habitude.

Je ne saisis pas bien quelle logique applique (malgré tout) michalou.

Il faut faire ses propres expériences , la pratique et le temps aideront à faire la synthèse.

papiverger
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »