Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par fredoche »

Bonjour
Zifool a écrit :Désolé Ailees, je m'excuse sincèrement car tu es un bon jardinier, mais j'ai des exemples concrets a montrer d'ailleurs il y a des pins parasols dans le doubs, dans le jura, vers le massif central, ca partait dans tous les sens et décourageait plus l'auteur qu'autre chose.

Si tu veux voir des oliviers assez vieux je peux t'en montrer vers chez moi, ouais le lyonnais c'est pas le nord est j'avoue encore désolé .
:paix:
On est de la même région, quoique je te soupçonne d'être du maconnais, et moi de la bresse chalonnaise (confluence doubs saone).

Oui moi je suis curieux de voir ces oliviers si âgés près de chez toi. J'en ai vu un mourir (au moins 5 ans d'age) l'an dernier avec les gelées intenses de Février 2012.
Perso, il ne me viendrait jamais à l'idée de planter un olivier en Bourgogne. J'ai toujours cru que l'Ardèche méridionale est la limite septentrionale de ces arbres.

Pour les pins, j'avais dans ma précédente location un pin d'autriche d'un bon quart de siècle, trentenaire désormais, je le revois souvent.
Celui-ci semble mieux tolérer les froids intenses et l'humidité que le pin parasol, que je ne crois pas avoir déjà vu dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par Zifool »

fredoche a écrit : On est de la même région, quoique je te soupçonne d'être du maconnais, et moi de la bresse chalonnaise (confluence doubs saone).

Oui moi je suis curieux de voir ces oliviers si âgés près de chez toi. J'en ai vu un mourir (au moins 5 ans d'age) l'an dernier avec les gelées intenses de Février 2012.
Perso, il ne me viendrait jamais à l'idée de planter un olivier en Bourgogne. J'ai toujours cru que l'Ardèche méridionale est la limite septentrionale de ces arbres.

Pour les pins, j'avais dans ma précédente location un pin d'autriche d'un bon quart de siècle, trentenaire désormais, je le revois souvent.
Celui-ci semble mieux tolérer les froids intenses et l'humidité que le pin parasol, que je ne crois pas avoir déjà vu dans le coin.
Si tu veux voir un olivier qui a déja quelques années et qui a passé fevrier 2012 sans soucis voir les doigts dans le nez, il y en a un au macdonald's de chalon sur saone pas celui vers la zone carrefour celui vers le parc des expos :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par fredoche »

je vais passer devant dans une petite demi-heure, je vais regarder ça :wink:

Jamais fait attention qu'il y avait un olivier par là bas. :oops:

Bon il fait plus chaud de 2° à Chalon par rapport à chez moi, été comme hiver. Rare bénéfice de la ville

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par rhodo »

Il est préférable de planter dans chaque région des essences locales ceci pour la bonne conservation des paysages et le confort des espèces.
Un épicéa, même coloré à Mouthe mais pas un pin parasol !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par gabii75 »

rhodo a écrit : mer. 20 mars 2013 10:57 Il est préférable de planter dans chaque région des essences locales ceci pour la bonne conservation des paysages et le confort des espèces.
Un épicéa, même coloré à Mouthe mais pas un pin parasol !
C'est vrai sur le fond, mais malheureusement aujourd'hui entre l'épicéa et le pin parasol... Je ne sais pas lequel est le plus adapté au climat du Nord-Est ?
Les épicéas ne s'adaptent pas aux changements climatiques, ici en Meuse et en plaine, c'est malheureusement un arbre du passé.
L'ONF et l'INRA plantent désormais (entre autres) du chêne vert en Lorraine, pour expérimentation. Cette espèce de chêne a exactement les mêmes caractéristiques sur le froid que le pin parasol, ce sont des espèces méditerranéennes rustiques capables de supporter un froid modéré et de longues périodes de sécheresses. Des arbres d'avenir pour des régions de plaines comme l'alsace, la lorraine ou la Bourgogne.
Certains pins parasols sont centenaires en Lorraine, ils ont donc supporté des froids fréquents et intenses (les hivers des années 1920', 1940' ou 1950' étaient bien plus froid que les hivers que nous connaissons depuis 30 ans)...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »