semis sur collant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pierricks
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

semis sur collant

Message par pierricks »

Bonjour
Je viens de voir sur un magazine que l'on pouvait poser des graines sur du collant qui sert normalement à protéger (les vitres entre autre) lors ce que l'on fait de la peinture.
Je voulait savoir si certain utilise cette technique et si cela fonctionne pour les graines de fleurs (afin d'éviter le gaspillage)
Merci
elodievvni
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis sur collant

Message par elodievvni »

bonjour,

Je récolte depuis plusieurs années les graines de tomates en les séparant assez pour faire un semis bien espacé pour l'année suivante entre deux feuille d’essuie tout. Cela marche à merveille et la pulpe des graines fait que les deux feuilles adhèrent.

Pour ce qui est du papier collant je ne sais pas si il est aussi dégradable que l’essuie tout ! moi je te conseille d'humidifier une feuille ou des bande de feuille d’essuie tout de disposer les graines comme tu le souhaites et ensuite de poser la deuxième feuilles. Tu peux ensuite poser tes bandes et les recouvrir légèrement de terreau .

j’espère que cela t'aura été utile ! tu peux même je pense faire sécher en quelques heures les bandes avant semis sans incidence sur les graines car c'est plus facile de manier une bande sèche plutôt qu’humide!

bon jardinage
elodie
pierricks
Bourgeon de bavard

Message par pierricks »

Et bien merci pour ces conseils. Cette technique fonctionne t'elle avec les graines de fleurs?
elodievvni
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par elodievvni »

je pense que oui ... l'essentiel est de disposer les graines a espacement voulu , de faire adhérer les feuille par de l'eau, de laisser sécher ou non et de semer . ça évite un éclaircissement .
Ça n'altère pas la graine et la cellulose se dégrade bien avec l'eau ( sinon on ne mettrait pas du papier toilette dans nos toilettes !). Peut importe la taille de la graine au final, cette année j'ai fait cette méthode sur mes tomate, mes poivrons, mes piment, mes aubergines, ... et les graine ne sont pas bien grosses ;)
pierricks
Bourgeon de bavard

Message par pierricks »

Ok et bien je prends note de tes conseils. Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »