Besoin de vos avis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour Koperek,
pour information, j'ai acheté ma serre chez un professionnel, je n'ai eu qu'à la monter.
Pour le devant de la serre, il y a un ourlet comment couture, et de n'en passe une grosse ficelle qui permet de tendre la toile, ça marche très bien et c'est très simple à faire.
Pour l'intérieur des allées, je n'ai pas encore décidé, je vais voir au fur et à mesure, suivant les finances!!!!!
Pour mon goutte-à-goutte, c'est uniquement par les différences de hauteur (la gravité) que ça marche, je n'ai pas besoin d'avoir une grosse pression dans l'étude (d'après les documents trouvés sur Internet)
mais comme je n'ai pas encore essayé le système je ne peux pas te dire si ça marche pas pour l'instant.
J'ai installé une serre pour avoir des tomates et autres légumes frileux, car ici en Bretagne (même en été) les nuits sont très fraîches et humides, les tomates aiment pas du tout, pour te dire en huit ans de potager une seule année sans le mildiou!!!
Donc normalement cette année, overdose de tomates, poivrons, aubergines, melon etc.
un conseil en passant, :
il faut absolument avoir des pieds droits de 1,60 m, sinon il y a toute une partie de ta serre où tu es obligé de jardiner à quatre pattes......
j'espère avoir répondu à tes questions, d'autres vont certainement compléter, car pour l'instant je suis un novice dans le monde de la serre.
Floréal
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Besoin de vos avis

Message par koperek »

Bonsoir Floréal
Merci beaucoup pour cette réponse ultra complète. Je pourrais te mettre en ligne les photos de la mienne,si cela t'intérésse. Demain je reçois (finalement) les bastaings traités qui vont servir à réaliser l'armature et j'ai également commandé des planches pour copier ta géniale idée de séparation des zones. Ma bache(8 m X 12 ) est dans mon bureau, posée au sol, elle est verte et prévue pour au moins 4 saisons. On devrait monter cela dans 15 jours.

Si tu avais une photo en gros plan de ta ficelle qui passe dans la bache, cela m'intrigue. Je réfléchis à une possiblité chez moi pour la tirer au max. Hors de question de la clouer... Que faire ?

Je suis d'accord avec toi pour la fraicheur de la nuit, car étant en région parisienne, je suis dans le fond d'une vallée, et cela change tout. Cette année overdose de tomates et de poivron. A bientot, koko
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour Koperek,
désolé mais j'avais zappé le post.
Je te fais une photo demain comme ça tu vas pouvoir voir comment faire, mais c'est vraiment très simple c'est un ourlet comment couture, a priori c'est collé certainement avec une colle spéciale (enfin je sais pas mais je pense) puis dans l'espace il y a la ficelle qui est glissée.
Un peu comme certains jogging à la taille.
Dur à expliquer, mais c'est promis demain une photo.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Suite,
attention quand tu montes ta serre, il faut regarder l'équerrage, car tu risques d'avoir des problèmes quand tu vas poser le dessus de la bâche sur la serre.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour,
comme promis j'ai fait une photo, mais je ne sais pas si tu vas bien voir comment c'est fait.
Mais en fin de compte, c'est un ourlet comment couture dans lequel tu passes une corde.
Floréal
Pièces jointes
Détail de l'ourlet, à l'intérieur passe une corde qui permet de tendre la bâche sur la serre.
Détail de l'ourlet, à l'intérieur passe une corde qui permet de tendre la bâche sur la serre.
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: Besoin de vos avis

Message par Boro »

Je reprend ce fil après quelques absences, pour féliciter Floreal pour la construction de sa serre.

Elle est sous la neige en ce moment ?

Boro
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Besoin de vos avis

Message par koperek »

Floréal, :top: MERCI pour la photo, c'est impeccable, je sais ce qu'il me reste à faire.
J'ai une question, la corde est-elle élastique?

Que signifie "regarder l'équerrage"? Bon j'suis pas bricoleuse mais j'apprends.... :mrgreen:
Ma serre sera construite avec des bastins de 3/6 je crois, donc du coup pas arrondie, mais en V inversé, si j'arrive bien à m'exprimer. Je pensais clouer ou visser la bache avec des morceaux de boix par dessus la bache pour éviter de la trouer direct. Je devrais commencer la semaine prochaine, si la méteo s'améliore. Sinon j'attend le premier dégel.

Je vous mettrai des photos en remerciement de votre aide. :top:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour Boro,
la serre à bien résistée aux intempéries, il n'y a pas eu beaucoup de neige dessus car aussitôt le vent chassait la neige.
C'est un bon test car nous avons eu des pointes de vent à 100 km/h.
Rien n'a bougé.
J'espère que de ton côté il en est de même et que tout a bien résisté aux rafales et à la neige.
Pour koperec,
pour la corde, c'est du nylon d'un diamètre de à peu près 8 mm.
Si tu regardes les autres posts au sujet des serres, il y a des personnes qui ont déjà fait le même principe que tu veux faire pour fabriquer leurs serres, tu vas avoir des infos supplémentaires en cherchant un petit peu.
Mais en mettant des liteaux cloués par-dessus, je pense que tu n'auras aucun problème.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: Besoin de vos avis

Message par Boro »

Ici, il y eu un peu de neige. Et la serre était abritée du vent par la maison car il soufflait exceptionnellement du Nord Est. Donc tout va bien

Boro
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour Boro,
as-tu commencé à faire des semis ou autres chose dans ta serre?
De mon côté, je me suis fait un petit coin pour les semis, et je trouve que ça pousse mieux et beaucoup plus vite que dans la maison, et un autre coin où j'ai mis quelques salades que j'ai achetées dans le commerce, et avec un coup de main de ma petite fille qui m'a aidé à repiquer les salades et qui se porte très bien.
Heureusement qu'il y a la serre, comme ça je peux au moins bricoler à l'intérieur.
Floréal
jeanlejardinier18
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 20 mars 2013 10:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin de vos avis

Message par jeanlejardinier18 »

bonjour,
la qualité a l'air bien sur la photo, j'en ai commandé une; mais probleme de livraison,
ils m'ont assuré que je l'aurais en 3 jours car ils l'avaient en dépot et pour finir, ils me disent que je dois patienter encore une semaine???
ils ne l'ont pas reçu!
je suis pressé et je regrette, je leur aurait commandé autre chose si j avais su car je suis pressé, chez eux elle est plus cher que sur ebay mais comme c'est en france, j 'ai plus confiance et le délais devrait etre plus court!
en angleterre, ou hollande, elles sont bien moins cher.
j attends ce vendredi pour les rappeler.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonsoir Jeanlejardinier18,
de quel fournisseur de serre parles-tu?
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

bonsoir,
au final ou avez vous acheté vos serres?

sinon j'ai trouvé ça:

http://www.serre-en-direct.fr/serre-de- ... ardin.html

bon ou pas? prix correct?
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Besoin de vos avis

Message par Bozz74 »

Bonjour, pour moi c'est serre tonneau, j'en suis content.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai commandé ma serre en Bretagne, je te donne l'adresse, tu peux toujours regarder comparer, au niveau qualité c'est vraiment le top, depuis que j'ai la mienne je fais des comparaisons avec d'autres dans mon secteur, et je ne suis pas déçu du résultat.
serres crysland a coray.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

Merci,
ça m'a l air pas mal ton lien :)

tu as pris quel model (pas relu le sujet :) ) et des options?

je pense prendre la deuxieme porte pour ventilé?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour papa73,
j'ai pris une serre avec pied droit, elle fait 12 m de long par 5 m de large.
J'ai rajouté des arceaux par précaution car ici nous avons beaucoup de vent.
Elle a deux portes pour pouvoir créer une ventilation ce qui est primordial vu la longueur.
Une autre option, j'ai rajouté une ficelle de gros diamètre pour pouvoir accrocher mes plants de tomates au sommet de la serre.
C'est vraiment du matériel sérieux, sinon je le dirai haut et fort.
J'en suis très content, et quand il fait mauvais comment ce moment, ça me permet d'aller bricoler au sec, ce qui est appréciable.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

floréal a écrit :Bonjour papa73,
j'ai pris une serre avec pied droit, elle fait 12 m de long par 5 m de large.

Une autre option, j'ai rajouté une ficelle de gros diamètre pour pouvoir accrocher mes plants de tomates au sommet de la serre.
Floréal
c'est dej du grand :), pour la ficelle je vois pas à quoi elle correspond, elle a avoir avec la serre ou pas?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai fait des trous dans les arceaux et j'ai passé de la ficelle, comme ça la bâche est soutenue plus efficacement, et de cette ficelle je vais en attacher d'autres qui vont descendre vers le sol et qui vont me permettre de faire grimper les tomates, le melon etc.
Voilà l'explication.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

ok :)
je suis tenté par la 4,5X 8m à voir :), t a negocié quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour papa73,
j'ai réussi à avoir un système d'arrosage, mais ça été très dur!!!!!!
tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien, en plus le gars est sympa, donc si tu trouves la corde sensible......
floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

j'avais pas vu qu'il y avait 98€ de frais de port sur le model 4m50... :(
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour papa73,
en effet, 98 € c'est pas donné, mais la livraison est en rapport avec le kilométrage, et comme tu es complètement à l'opposé!!!!!!
de mémoire, j'en ai eu pour 60 €, et comme je suis à peu près dans le milieu entre toi et le vendeur, je pense que c'est un prix normal..
Floréal
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Besoin de vos avis

Message par koperek »

Coucou,
Comme promis qq nouvelles de ma serre qui se monte depuis le début de la semaine. Demain matin si absence de vent, on devrait poser le plastique. J'ai pris le top du top, Garantie 4 ans mais facile 8 ans de tenue impec. Même le bois traité ne tiendra pas aussi longtemps. :mrgreen:

7,60 m X 3,60 m
Hauteur au faitage : 2,00 m . Sur les côtés 1,60m.
Image
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonsoir Koperek,
vraiment super comme installation, bravo, beau boulot.
Par contre quand tu vas mettre ton plastique, il faut faire attention car il y a un normalement un sens.
Enfin chez moi c'était le cas, mais je pense que tu as posé la question au vendeur..
Tu vas voir, une serre change complètement la vie du jardinier.
Bon courage.
Floréal
Répondre

Revenir à « Dans la serre »