Nouveau plant de kiwi/ actinidia mort ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Nouveau plant de kiwi/ actinidia mort ?

Message par legrosnain »

Bonjour chers amis,

J'ai achete des pieds d'actinidia recemment (2 femelles et 1 male).
Je les ai rentre dans la cuisine juste avant les grosses neiges qui se sont abattu sur la region.
Les deux pieds femelles se sont reveille grace au climat bien plus clement de ma cuisine, faisant apparaitre de superbes feuilles.

Cependant, pour le male, il ne s'est rien passe. Pas de bourgeon, pas de feuilles, rien !
Y a-t-il un decalage sur l'apparition des feuilles entre les pieds males et femelles ?

Je crains que le pied male ne soit mort, mais comment m'en assurer sans abimer le plants (on sait jamais) ?

Les femmes sont des actinidia deliciosa 'hayward'. Le male est un deliciosa ( tout court !).

Merci d'avance pour vos retours !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Nouveau plant de kiwi/ actinidia mort ?

Message par opusoculi »

Comme il y a des Actinidia en Sibérie, j'aurais laissé les plants dehors.

Le diagnostique peut bien attendre un peu mais la plantation certainement pas.
En les plantant, tu enlèveras les pots , et bien c'est le plus sur moyen de voir si les racines sont en vie ou pas, trop sec (mort) ou trop mouillé (pourri), avec fourmis ou sans, pot plein de racines qui tournent en rond en cherchant la sortie, qualité du substrat... tout se voit.
Il n'y a pas de délai notable entre la mise en végétation des femelles et des mâles mais il peut il y avoir quelques jours d'avance ou de retard d'un sujet à l'autre d'une même variété .

Les amateurs n'enlèvent pas les pots des plantes lors de l'achat, c'est bien dommage, ils apprendraient des choses... Je le fais, les vendeurs font parfois les gros yeux... je réponds en souriant: " j'achète aussi les racines, qu'est ce que vous croyez ! " normalement ils rient, sauf les stagiaires qui n'osent pas.

papiracine
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Nouveau plant de kiwi/ actinidia mort ?

Message par legrosnain »

Bonjour et merci pour ta reponse !

J'ai lu a plusieurs endroits qu le jeune actinidia etait sensible au gel. Vu qu'actuellement il est a 18-20°c je vais eviter de le sortir alors qu'il neige a nouveau et que du gel est prevu dans les jours qui viennent.

Ton conseil etant toutefois plein de bon sens, je vais essayer de faire un compromis : le mettre dans un pot plus grand ! Et des que possible, mise en terre :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »