Le monde de Doris en 2013
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Re: Le monde de Doris en 2013
Au jardin, grrrr il fait sacrément froid, mais bon un peu comme partout en ce moment la neige en moins.
Les semis faits ces dernières semaines commencent à pointer le bout de leur nez
Voici les bébés épinards
, je suis bien contente car j'avais quelques doutes sur la bonne réussite étant donné qu'il s'agissait de graines "maison" récoltées l'année dernière, finalement tout a bien lever, l'essai est donc validé!!

L'ail a bien pris aussi

Les pois sont aussi au rendez vous.

Mes petites salades "spontanées" repiquées dans la serre, ont déjà bien grandies

les plants d'aubergines/poivrons également mais en mode " tout doucement"

Au potager nous avons commencer à préparer la nouvelle parcelle, enfin c'est surtout Mr Némo qui a eu pitié de moi et qui s'y est mis.
Du coup j'ai même pu semer carottes/radis puis j'ai recouvert de sciures et de branches de rosier. Le reste sera pailler comme à l'habitude

Les 2 nouvelles locataires de l'étable...La rouquine et la marran, elles arrivent en remplacement des deux poulettes qui nous ont quittés cet hiver
, du coup Blanchette à retrouver de la compagnie
et comme tout ce petit monde semble bien s'entendre, on a eu droit à nos premiers œufs aujourd'hui.

Les fleurs du moment...

Les semis faits ces dernières semaines commencent à pointer le bout de leur nez

Voici les bébés épinards

L'ail a bien pris aussi

Les pois sont aussi au rendez vous.

Mes petites salades "spontanées" repiquées dans la serre, ont déjà bien grandies

les plants d'aubergines/poivrons également mais en mode " tout doucement"

Au potager nous avons commencer à préparer la nouvelle parcelle, enfin c'est surtout Mr Némo qui a eu pitié de moi et qui s'y est mis.

Du coup j'ai même pu semer carottes/radis puis j'ai recouvert de sciures et de branches de rosier. Le reste sera pailler comme à l'habitude

Les 2 nouvelles locataires de l'étable...La rouquine et la marran, elles arrivent en remplacement des deux poulettes qui nous ont quittés cet hiver

Les fleurs du moment...

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Rhoo on a les mêmes poules
Tu as de la chance d'échapper à la neige, moi je n'ose pas aller voir l'ail qui avait bien poussé....

Tu as de la chance d'échapper à la neige, moi je n'ose pas aller voir l'ail qui avait bien poussé....

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Doris,
Tes plants sont dehors dans la serre ? Je parle des plants de piments et aubergines ?
Tes plants sont dehors dans la serre ? Je parle des plants de piments et aubergines ?
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

C'est laquelle "Blanchette" ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- arios
- Pépinière à blabla
Ça pousse, ça sent le printemps. Quelles températures est-ce que tu obtiens dans la serre (je n'ai toujours pas monté la mienne)?
Au fait, c'est bien la dernière édition de les pinasse que j'ai reçu et déjà dévoré. J'attends Soltner maintenant.
Au fait, c'est bien la dernière édition de les pinasse que j'ai reçu et déjà dévoré. J'attends Soltner maintenant.
- Kalinda
- Prince du jardin
tu verras, il estarios a écrit :Ça pousse, ça sent le printemps. Quelles températures est-ce que tu obtiens dans la serre (je n'ai toujours pas monté la mienne)?

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- arios
- Pépinière à blabla
J'espère. Mais je sens qu'il va se faire attendre aussi celui là .Kalinda a écrit :tu verras, il estarios a écrit :Ça pousse, ça sent le printemps. Quelles températures est-ce que tu obtiens dans la serre (je n'ai toujours pas monté la mienne)?
Au fait, c'est bien la dernière édition de les pinasse que j'ai reçu et déjà dévoré. J'attends Soltner maintenant.aussi
- doris41
- Fleur de pipelette
Oui j'ai vu ça sur ton post, on doit avoir le même fournisseur!koperek a écrit :Rhoo on a les mêmes poules![]()
![]()

Pour la neige cette année on a été épargné, les rares fois ou il a neigé cela n'a pas tenu, ce qui n'est pas pour me déplaire

Coucou Princesse,Princesse a écrit :Coucou Doris,
Tes plants sont dehors dans la serre ? Je parle des plants de piments et aubergines
Oui ils sont dans la serre en journée, mais seulement quand la température à l'intérieur, le permet. Cette année je trouve que le manque de soleil est vraiment pénalisant pour les plants, alors j’essaie dés que je le peux de les exposer un maximum.
J'y ai placé du coup pour contrôler un thermomètre et je me suis fixé comme minimum 15° et en dessous, ils retrouvent directe leur place dans la maison.
C'est la noire (oui, forcémentKalinda a écrit :tout cela.
C'est laquelle "Blanchette" ?

Oui j'ai hâte de le voir débarquer ce printempsarios a écrit :Ça pousse, ça sent le printemps. Quelles températures est-ce que tu obtiens dans la serre (je n'ai toujours pas monté la mienne)?

Dans la serre, ça chauffe très vite!! Dés que le soleil s'installe ça grimpe à plus de 30°

Ce matin, j'ai hésité à sortir les plants car c'était bien couvert, il y faisait quand même 12° à 10h malgré les températures ultra fraiches dehors, finalement je n'ai pas osé les y mettre.
Un peu plus tard, le soleil s'est bien installé et on peut même dire qu' il a fait bien beau le reste de la journée, j'ai pu relevé 29° à 17h.

Alors qu'as tu pensé du chapitre supplémentaire sur ces fameux essais dans cette dernière édition?
Soltner sera aussi pour moi, la prochaine acquisition, j'avais pas mal hésiter entre les deux.
Celui de Soltner à l'air beaucoup plus axé sur la pratique, ce qui malgré ces qualités indiscutables, manque un peu dans l'ouvrage de Lespinasse.
Si tu devais faire un petit comparatif entre les deux, ça donnerait quoi?Kalinda a écrit : tu verras, il estaussi
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Doris
Je confirme : Soltner est + axé sur la pratique
- Kalinda
- Prince du jardin
Je dirais que Soltner est davantage pratique, mais que Lespinasse permet la réflexion sur ce qu'on veut dans son jardin.doris41 a écrit :Si tu devais faire un petit comparatif entre les deux, ça donnerait quoi?Kalinda a écrit : tu verras, il estaussi
J'envisage de faire un mix entre les deux pour mon potager :
- semis sur compost comme Soltner
- buttes (planches surélevées plutôt) comme Lespinasse
- paillage permanent comme les deux
- mélange des cultures comme Lespinasse, notamment l'utilisation de poquets de luzerne
- utilisation des "déchets" de jardin comme Soltner
Les photos de Soltner pourraient presque se suffire à elles-mêmes, ce qui est fort appréciable pour expliquer à Mr K ce que je voudrais faire (il n'est pas du tout "jardin").
La dernière partie de son livre, sur les jardins, est superflue à mon avis.
Je poursuis mes réflexions avec Sepp Holzer et la permaculture...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour doris.........je viens de parcourir entièrement ton post........il était temps que j'arrive
Je vois que tu as déjà semé pas mal de choses en pleine terre et sous serre
Moi rien de fait je commence cette semaine si le temps le permet......on avait encore -9 il y a deux jours et la neige est toujours présente

Moi rien de fait je commence cette semaine si le temps le permet......on avait encore -9 il y a deux jours et la neige est toujours présente

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- doris41
- Fleur de pipelette
Essaime a écrit :Coucou Doris
Merci pour toutes ces infos, et cela me confirme dans mes impressions.Kalinda a écrit : dirais que Soltner est davantage pratique, mais que Lespinasse permet la réflexion sur ce qu'on veut dans son jardin.
J'envisage de faire un mix entre les deux pour mon potager :
- semis sur compost comme Soltner
- buttes (planches surélevées plutôt) comme Lespinasse
- paillage permanent comme les deux
- mélange des cultures comme Lespinasse, notamment l'utilisation de poquets de luzerne
- utilisation des "déchets" de jardin comme Soltner
Les photos de Soltner pourraient presque se suffire à elles-mêmes, ce qui est fort appréciable pour expliquer à Mr K ce que je voudrais faire (il n'est pas du tout "jardin").
La dernière partie de son livre, sur les jardins, est superflue à mon avis.
Je poursuis mes réflexions avec Sepp Holzer et la permaculture...
Je n'ai plus qu'a le lire maintenant et essayer de continuer à appliquer un peu de tout ça au jardin

- doris41
- Fleur de pipelette
J'ai essayer de ne pas prendre trop de retard sur les semis, mais il va falloir que j'en relance encore d'autres d'ici quelques jours...dans le potager y'a toujours à faire!!Enibas a écrit :Bonjour doris.........je viens de parcourir entièrement ton post........il était temps que j'arrive

J’espère en tout cas, que l'hiver est cette fois ci bien derrière nous , et si le soleil est bien décider à s'installer un peu dans la moitié nord on devrais pouvoir rattraper le retard pris en ce triste début mars

- Kalinda
- Prince du jardin
Je crois que tu n'as pas vraiment de retard... sauf peut-être sur ton impatience (chose qui m'est arrivée, je crois)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- doris41
- Fleur de pipelette
Oui ça de l’impatience, j'ai plein à revendre!!
D'ailleurs, si je peux dépanné quelqu'un avec ce sera avec grand plaisir...
Plus sérieusement, je trouve que cette année, par exemple les semis de pois et fèves ont un peu de mal à vraiment démarrer et en intérieur c'est pas plus folichon
.
Au jardin aussi les fleurs jouent un peu les timides, mais il faut dire qu'entre le froid et la pluie, même moi si j'avais le choix, je n’aurais pas forcément envie de mettre un bout de pied dehors!
Il faudrait que j'essaie de retrouver d'anciennes photos pour faire un petit comparatif avec les années précédentes.

D'ailleurs, si je peux dépanné quelqu'un avec ce sera avec grand plaisir...

Plus sérieusement, je trouve que cette année, par exemple les semis de pois et fèves ont un peu de mal à vraiment démarrer et en intérieur c'est pas plus folichon

Au jardin aussi les fleurs jouent un peu les timides, mais il faut dire qu'entre le froid et la pluie, même moi si j'avais le choix, je n’aurais pas forcément envie de mettre un bout de pied dehors!
Il faudrait que j'essaie de retrouver d'anciennes photos pour faire un petit comparatif avec les années précédentes.
- doris41
- Fleur de pipelette
Aujourd'hui un peu de repiquage de quelques pieds de tomates, juste celles qui en avaient le plus
besoin, les autres attendront l'arrivée du soleil car je n'aurais pas la place de toute les entreposées en journée dans la cuisine.
les aubergines et poivrons attendront aussi, j'ai vérifié il n'y a pas urgence.

Quelques nouvelles des semis de la serre:
Les choux, les betteraves et les poireaux semés il y a 15 jours je crois, sont tous bien sortis

les salades aussi dans l'ensemble. Je suis plutôt contente même si deux variétés sont au abonnés absents, mais bon c'est le risque quand on fait des échanges, la qualité des semences n'est pas toujours au rendez vous
d'ailleurs ça me fait penser qu'il va falloir que je relance un autre semis

Mes derniers achats qui ont rejoins la serre en attendant la mise en place au jardin.

Les poules en liberté ça donne de bons œufs mais c'est pas le top pour avoir de belles fleurs au jardin!!!
Elles ont jeté leur dévolu sur mes parterres de fleurs
par exemple cette semaine sur la zone ou sont plantées mes jonquilles.
Voilà ce que ça donne: poule 1, fleurs 0....

Et enfin quelques fleurettes sous la grisaille...

besoin, les autres attendront l'arrivée du soleil car je n'aurais pas la place de toute les entreposées en journée dans la cuisine.
les aubergines et poivrons attendront aussi, j'ai vérifié il n'y a pas urgence.

Quelques nouvelles des semis de la serre:
Les choux, les betteraves et les poireaux semés il y a 15 jours je crois, sont tous bien sortis

les salades aussi dans l'ensemble. Je suis plutôt contente même si deux variétés sont au abonnés absents, mais bon c'est le risque quand on fait des échanges, la qualité des semences n'est pas toujours au rendez vous

Mes derniers achats qui ont rejoins la serre en attendant la mise en place au jardin.

Les poules en liberté ça donne de bons œufs mais c'est pas le top pour avoir de belles fleurs au jardin!!!
Elles ont jeté leur dévolu sur mes parterres de fleurs

Voilà ce que ça donne: poule 1, fleurs 0....

Et enfin quelques fleurettes sous la grisaille...

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Superbes tes plantules, semis et fleurs Doris !
Ici, nous sommes sous la neige...
Ici, nous sommes sous la neige...

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Essaime
- Liseron du clavier
Très jolis tous ce plants et fleurs.
On a le même fournisseur de pots
On a le même fournisseur de pots

- Kalinda
- Prince du jardin
Tes crocus 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Tes fleurs sont magnifiques !
J'avais commencé à faire mes repiquages dans des bouteilles de lait moi aussi (les rondes par contre). Mais je trouvais ça trop énorme et j'ai donc changé.
Qu'est ce que tu en penses toi ? Est-ce qu'ils ne sont pas trop grand et est-ce que l'humidité est bien répartie.. ?
Je me pose une question... Comment faites vous pour repiquer tous vos plants lorsqu'ils sont dans ce type de bac ? Ils ne sont pas abîmés ?
Tes fleurs sont magnifiques !
J'avais commencé à faire mes repiquages dans des bouteilles de lait moi aussi (les rondes par contre). Mais je trouvais ça trop énorme et j'ai donc changé.
Qu'est ce que tu en penses toi ? Est-ce qu'ils ne sont pas trop grand et est-ce que l'humidité est bien répartie.. ?
Je me pose une question... Comment faites vous pour repiquer tous vos plants lorsqu'ils sont dans ce type de bac ? Ils ne sont pas abîmés ?
- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou
Perso, j'utilise une fourchette. C'est ce que j'ai fait pour les basilics, j'avais semé 3 graines pas alvéoles.
Sinon j'essaye de ne semer qu'une seule graine par alvéole pour avoir moins de risque d'abîmer les racines. Et là j'utilise toujours ma fourchette avec aussi une tite cuillère.
Ma ménagère est basique, pas en argent comme Lespinasse
Perso, j'utilise une fourchette. C'est ce que j'ai fait pour les basilics, j'avais semé 3 graines pas alvéoles.
Sinon j'essaye de ne semer qu'une seule graine par alvéole pour avoir moins de risque d'abîmer les racines. Et là j'utilise toujours ma fourchette avec aussi une tite cuillère.
Ma ménagère est basique, pas en argent comme Lespinasse

- Kalinda
- Prince du jardin
Essaime a écrit :Ma ménagère est basique, pas en argent comme Lespinasse

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Et elle se place où la fourchette à repiquage ? Entre la fourchette normale et la fourchette à dessert ? 

- doris41
- Fleur de pipelette
Coucou Aloune,
Jusqu’à présent ici aussi c'est pas terrible niveau météo, mais avec la neige en moins quand même!!
Mais aujourd'hui pour changer, c'est un grand soleil qui s'est installé sur notre belle région, quel dommage que je ne puisse pas t'en envoyer un plein carton au "grand nord"
Merci!!aloune a écrit : Superbes tes plantules, semis et fleurs Doris !
Ici, nous sommes sous la neige...![]()

Jusqu’à présent ici aussi c'est pas terrible niveau météo, mais avec la neige en moins quand même!!

Mais aujourd'hui pour changer, c'est un grand soleil qui s'est installé sur notre belle région, quel dommage que je ne puisse pas t'en envoyer un plein carton au "grand nord"

- doris41
- Fleur de pipelette
Merci les filles!!
Les crocus ont été planté à l’automne, c'est un achat de chez lecl..c, que j'avais payer pas grand chose (je crois dans les 1,5E le sachet) et j'avoue que j'aime beaucoup le rendu!!
Pour les pots, c'est la deuxième année que j'utilise des bricks de récup, j'y vois plusieurs avantages:
C'est gratuit et c'est toujours plus écolo d'offrir une deuxième vie à nos emballages avant la case poubelle jaune
Leur forme rectangulaire est assez fine permet de bien les stocker cote à cote sur les veilles plaques de four qui me servent de récupérateur d'eau et comme ça j'en déplace une bonne vingtaine à la fois! Avec tous les aller-retours à la serre c'est plutôt pas mal
Donc gain de place (effectivement les bouteilles rondes n'ont pas cet avantage
)
Pas de trauma pour les radicelles, car je n'ai besoin qu'aucun outil, je place directement ma motte du gobelet à la brick et je rempli le vide tout autour et comme il y a pas mal de terreau dans les contenants, il reste assez longtemps humide.
Et puis, oui c'est grand mais c'est mieux aussi car aujourd'hui les plants paraissent un perdu dans un si grand contenant mais, dans de bonnes conditions voilà ce que ça donnera dans quelques semaines...
photo faite l'année dernière le 20 avril

Clairement je sais que cette année les plants n'auront pas la même taille dans un mois,
la météo maussade à jouer un rôle mais c'est aussi voulu, car arriver en Mai,
les tomates faisaient la tronche avec leurs pots devenus trop petits, le terreau était mort et
ne retenait plus l'eau.
D’où ma précipitation à les mettre en terre trop tôt et la suite est connu par ceux qui m'ont suivi en 2012
Sachant cela, cette année j'ai semer plus tard, justement pour éviter de reproduire ce cas de figure tout en gardant des bricks de taille similaire, qui me paraisse bien adapter.
Les crocus ont été planté à l’automne, c'est un achat de chez lecl..c, que j'avais payer pas grand chose (je crois dans les 1,5E le sachet) et j'avoue que j'aime beaucoup le rendu!!
Pour les pots, c'est la deuxième année que j'utilise des bricks de récup, j'y vois plusieurs avantages:
C'est gratuit et c'est toujours plus écolo d'offrir une deuxième vie à nos emballages avant la case poubelle jaune
Leur forme rectangulaire est assez fine permet de bien les stocker cote à cote sur les veilles plaques de four qui me servent de récupérateur d'eau et comme ça j'en déplace une bonne vingtaine à la fois! Avec tous les aller-retours à la serre c'est plutôt pas mal

Donc gain de place (effectivement les bouteilles rondes n'ont pas cet avantage

Pas de trauma pour les radicelles, car je n'ai besoin qu'aucun outil, je place directement ma motte du gobelet à la brick et je rempli le vide tout autour et comme il y a pas mal de terreau dans les contenants, il reste assez longtemps humide.
Et puis, oui c'est grand mais c'est mieux aussi car aujourd'hui les plants paraissent un perdu dans un si grand contenant mais, dans de bonnes conditions voilà ce que ça donnera dans quelques semaines...
photo faite l'année dernière le 20 avril

Clairement je sais que cette année les plants n'auront pas la même taille dans un mois,
la météo maussade à jouer un rôle mais c'est aussi voulu, car arriver en Mai,
les tomates faisaient la tronche avec leurs pots devenus trop petits, le terreau était mort et
ne retenait plus l'eau.
D’où ma précipitation à les mettre en terre trop tôt et la suite est connu par ceux qui m'ont suivi en 2012

Sachant cela, cette année j'ai semer plus tard, justement pour éviter de reproduire ce cas de figure tout en gardant des bricks de taille similaire, qui me paraisse bien adapter.