Mes 1er pas - Potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut Stef,


T'inquiète je ne me suis pas perdu mais teeeeeeellement pleins de choses à faire..... mais à partir d'aujourd'hui, c'est V A C A N C E S pour 11 jours !!!!!

Une fois les enfants à l'école, à moi la belle vie... de travail bien sur :lol:

Au programme, entre autre:
- rénovation d'une dépendance de 65m²
- aménagement extérieur (bordure à sceller au béton, parterre à créer)
- entretient de l'extérieur existant (désherbage, dont l'infâme liseron)
- surveillance des carrés (en passant 35 fois devant par jour :P )
- fin de la pose du parquet chez belle maman
- changement de four chez maman Nurbo (à 100km donc ça prends du temps....)
- sans oublier les enfants, la femme, le chien, le chat et les gerbilles

Et le début de cette 1ère journée va commencer en attendant le ramoneur (entre 8h et 10), ça va j'ai vu plus large comme tranche horaire.


Aller, bonne journée à tous, et profiter d'une rare journée de beau temps.... Stef, je passe chez toi voir ou tu en es.


@+
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par stef91 »

surveillance des carrés (en passant 35 fois devant par jour :P )
Mouhahahahaha je me sens moins seule !!

Moi aussi je ne cesse d'aller les voir, et quand je rentre du travail, la première chose que je fais c'est d'aller les regarder.

On est dingue quand même ...

Bonnes vacances potagères et autres. J'ai passé les miennes à faire tomber des murs, à en poncer d'autres, à repeindre du carrelage, à poser du lino, à passer de la sous couche, à faire du mortier ... et à jardiner et cuisiner :D

Mais je n'ai pas de petits, donc, les journées sont plus faciles à remplir d'autre chose !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,

Comme prévu des tomates se sont installées dans les carrés.
Le pied de cœur de bœuf acheté en godet et un pied de tomate cerise issu de semis.


Quelques petites photos de l’opération pour la cœur de bœuf :

On creuse un trou.

Image



On met des orties au fond du trou, en prenant soit d’enlever les racines et les fleurs et/ou graines.

Image



On met une couche de terre sur les orties.

Image



On met la motte préalablement trempée 5 minutes dans une bassine d’eau, puis on recouvre de terre en tassant, et si possible en faisant une sorte de cuvette pour les arrosages futur.

Image



@+
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Olala, 1 mois que je ne suis pas passé ici !!!

De toute façon, rien de transcendant, il à tellement fait moche, froid et de la pluie que le potager fait vraiment grise mine.

Voici tout de même les dernières photos prises le 2 juin de chaque carré avec la planche associée.

Ce qui se développe bien ce sont les pieds de tomates et les oignons blanc. Le cornichon en bas à droite fait triste mine. Les carottes, que ce soit les Touchon ou les Nantaise améliorée, elles n’ont jamais levée, ou juste une ou deux qui meurent les jours suivants. Les salades, 5 de semées, une de levée.

Carré 1
Image

Carré 1
Image



Tout comme le 1er carré, les tomates, oignons et ciboulle rouge poussent bien. Par contre le reste est à la peine. Les 2 poivrons en bas, aiment la chaleur normalement, c’est bien mal parti pour eux.
J’ai quand même remis des radis de 18 jours dans ce carré, j’ai au moins de la chance de pouvoir en manger !!!

Carré 2
Image

Carré 2
Image

En tout cas, heureusement que je vous lis sur ce forum et que je ne suis pas le seul, sinon le temps aurait eu raison de mon envie de faire un potager. Tant pis, on se rabat sur le jardin d’ornement et pour les légumes on verra l’an prochain.

Ah oui, j’oubliais, le potager n’est pas perdu pour tout le monde, les limaces se régales….
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par stef91 »

Coucou Nurbo !

Je suis désolée que tu galères mais tu as tout de même amménagé un très joli potager carré et je suis certaine que dès que la meteo y mettra un peu du sien tout va se mettre à pousser bien comme il faut !

Ici tu vois par contre le jardin d'ornement est à la peine à cause de la sécheresse et du peu de temps que je lui accorde.

Au potager j'ai des échecs et des réussites mais surtout j'apprends énormément de choses, en particulier sur les différentes bébêtes et les ravages qu'elles peuvent faire.
Pas de limace ici mais des pucerons, des punaises du chou, des mouches du fruit ... Grrrr ! Oui à la biodiversité mais bon loin de mes légumes c'est mieux !!!

Gros bisous plein de notre soleil de Marseille.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes !

Je ne vois pas l'utilité d'un 'potager au carré' s'il peut y avoir après des difficultés pour passer la tondeuse autour. Ces 'pavés' sont pour 'éviter de trop se baisser et donc: bien remplir les gabarits.
L'on peut aussi retenir des piquets échalas (2 sur chaque côté) pour retenir simplement les planches non vissées entr'elles. Planches de coffrage à 8€ (4m x 20cm x 2,7 cm) chez 'Bricoman' ou 'Broco-Dépôt'.
Par contre l'emploi d'une moto-bineuse (louée à la journée) permet d'avoir une bonne terre aplanie et sans problème à venir. :top:
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,


Ben moi j'peux passer ma tondeuse, les carrés ont étés espacés d'un peu plus d'une largeur de tondeuse justement :top:

Pour le remplissage, j'attends qu'un amis attaque sa construction de maison en bordure d'un champs (où une partie du champs sera son futur terrain) :mrgreen:

Et pour les planches, ce sont aussi des planches de coffrage, vissée sur de simple tasseaux de récupération, pas besoin d'être menuisier pour faire ce type de montage. :D
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par TOMATEUR »

:welcome: Nurbo !

C'est très bien ! :top:
Le défaut des 'nouveaux jardiniers' est qu'ils sèment ou achètent 4 plants de tomates alors qu'ils sont 3, 4 ou 5 à la maison !! Alors qu'il faut compter un minimum de 50 pieds pour 2 adultes et un enfant. 'L'investissement' n'est pas grand frais et permet de ne plus pleurer sur un plant défaillant ou qui meurt. Mieux vaut en avoir trop que d'aller recourir au supermarchés pour faire une salade de tomates !
Parce que, si c'est pour avoir une ou deux tomates par semaine...
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par stef91 »

La raison est simple Tomateur, certains des nouveaux jardiniers dont je fais partie ne cultivent pas dans le but de s'auto suffire mais voient dans le jardinage un loisir et non un moyen de production intensive.

Est ce répréhensible cette "nouvelle" façon de jardiner ?

Le débat est ouvert, mais pour ma part je ne considère pas cela comme un défaut puisque je n'ai jamais prétendu vouloir nourrir ma famille avec mes deux carrés de potager ;).
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

TOMATEUR a écrit : Parce que, si c'est pour avoir une ou deux tomates par semaine...
héhé, je crois malheureusement que je fais parti de ceux là 8)

Je n'ai pas la place, mais surtout, encore moins le temps, et peut être l'envie aussi, d'avoir un potager pour subvenir au besoin de la famille.

C'est plus pour le fun et pour apprendre aux enfants tout ce qui va autour. Comment planter/semer, la transformation des plantes, les fleurs, les abeilles, les fruits, les nuisibles (satanés limaces).... j'ai beau faire ce que je veux, mais des radis, qu'ils viennent de chez Carrouf' ou de mon jardin, les gosses n'en mangent pas...


Par contre je comprend tout à fait ton point de vue et c'est sur que l'investissement est important (même si pour moi il reste faible) pour le peu de rendement qu'auront mes carrés. :?

Et pour finir, si tu as des conseils n'hésite pas car je suis (et Stef91 qui vient de répondre pendant que j'écrivais) avide d'infos.

Tout ça sur un ton zen, et tu sera toujours le bienvenu sur mon post :fete:

@+
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,

Me voilà de retour....depuis juin...humhum....

Alors, les carrés de l'an dernier n'ont pas nécessité de faire des photos des récoltes tellement elles ont été minables.

Genre 2 carottes, 6 radis, 10 oignons blanc et quelques tomates cerises épargnées des limaces.

Je vais donc m'y remettre. En un hiver ma terre s'est tassée et elle à réduit de plus de la moitié, il va donc falloir remettre tout ça à niveau. Cette année je vais aussi acheter de l'anti-limace, je n'aime pas trop, mais l'an dernier c'était l’invasion, et tout les remèdes de grand-mère n'y on rien changé.

Voici mon plan de rotation avec les graines disponibles.

Image

@ bientôt pour les beaux jours !
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,


Le carré de gauche est entièrement semé sauf pour les tomates que j'achèterai en godet et les poivrons qui eux, sont à l'intérieur pour l'instant.

Pour le carré de droite, j'attends une semaine histoire de créer un décalage.

J'espère en tout cas que la météo sera plus clémente que l'an dernier.... :?
Avatar de l’utilisateur
Marine73
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 10 mai 2013 15:54
Région : Rhone Alpes

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Marine73 »

Bonjour Nurbo,
je suis nouvelle ici, et nouvelle en jardin tout court :lol:
je tente mon tout premier potager et j'ai également choisi de le cultiver en carré vu l'état actuel de notre terrain...
je ne suis pas certaine du résultat, mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien!
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut et bienvenu dans ce "petit monde" des jardiniers !


Bon courage pour tes débuts et il y a des légumes simple à cultiver, mais c'est surtout le climat qui dictera la réussite ou pas :top:
Avatar de l’utilisateur
Marine73
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 10 mai 2013 15:54
Région : Rhone Alpes

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Marine73 »

merci de ton accueil Nurbo...
pour le moment, ça a l'air de pousser, mais j'ai quelques soucis de maladies ou je ne sais quoi...
j'avais mis un post dans les maladies, mais j'ai personne qui me répond, du coup je sais pas trop quoi faire...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »