Mon Camélia Japonica peut il vivre ? Merci

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Mon Camélia Japonica peut il vivre ? Merci

Message par shena »

Bonjour amis jardinier,
Je viens acheter mon 1er Camélia "un Camélia Japonica" dans une grande surface car les fleurs m'ont plus, la plante aussi d'ailleurs (elle souffrait aussi ( certaines de ses feuilles sont jaunes)) :? ) ! Seulement je me pose des questions j'habite en Provence es ce que le mistral peut il faire du mal à ma plante, et le soleil ?
Je compte la mettre dans un très grand pot "le même que mon Magnolia qui ce plait car il s’apprête à fleurir" bref, pensez vous pour mon Camélia qu'une exposition sud est puisse convenir ? Là pour lui éviter un nouveau stress je l'ai placé à l'ombre le temps que j'achète de la terre de bruyère et du terreau et que je le plante définitivement dans son nouveau pot.
Sinon que me conseillez vous ?
Merci de vos réponses et aides car je n'ai pas d’expérience en la matière et je compte bien y remédier grâce à votre soutien
... et si qqs de la Provence a de très bon résultat je serai ravi de recevoir aussi son témoignage :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Mon Camélia Japonica peut il vivre ? Merci

Message par Stephane Otis »

Pour ton Camellia, je ne pense pas que le sud soit une bonne exposition.
A cette époque ça va, le soleil n'est pas très haut, mais gare aux brûlures au fil de la saison.
Je lui préférerais une exposition est ou nord.
Pour le mistral, je ne suis pas expert en la matière car je n'habite pas en Provence...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Mon Camélia Japonica peut il vivre ? Merci

Message par shena »

Merci Stephane Otis pour tes conseils je prends note. Là je ne l'ai pas encore planté !
:kiss:
Stephane Otis a écrit :Pour ton Camellia, je ne pense pas que le sud soit une bonne exposition.
A cette époque ça va, le soleil n'est pas très haut, mais gare aux brûlures au fil de la saison.
Je lui préférerais une exposition est ou nord.
Pour le mistral, je ne suis pas expert en la matière car je n'habite pas en Provence...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Mon Camélia Japonica peut il vivre ? Merci

Message par jeannotin »

coucou
les japonicas déteste le vent, sur ton secteur faut mieux les cultiver pleine ombre et surtout abrités du vent , qui dit vent dit désséchement ou faudra que tu bassine le feuillage assez souvent pour réhydrater s'est tout de même des contraintes perso si tu n'a pas le bon endroit au jardin mieux vaut le cultiver en pot au moins tu pourra le mettre là où il s'épanouira en fait les plus adaptés pour ton secteur sont les sasanquas et les reticulatas pour la chlorose des feuilles si tu trouve du terreau de feuilles s'est extra sinon tu peut faire un apport en OR BRUN pour la chlorose s'est très bien, j'ai oublié surtout savoir si ta terre n'est pas calcaire, si c'est le cas oublier carrément la culture en pleine terre
voili voilà!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Mon Camélia Japonica peut il vivre ? Merci

Message par shena »

Merci jeannotin ;)
pour vos conseils avisés ! :))
Ce jour, je l'ai placé dans un grand pot, mi ombre avec du 3/4 terreau de feuilles, et 1/4 terre de bruyère en mélange.
:kiss:
jeannotin a écrit :coucou
les japonicas déteste le vent, sur ton secteur faut mieux les cultiver pleine ombre et surtout abrités du vent , qui dit vent dit désséchement ou faudra que tu bassine le feuillage assez souvent pour réhydrater s'est tout de même des contraintes perso si tu n'a pas le bon endroit au jardin mieux vaut le cultiver en pot au moins tu pourra le mettre là où il s'épanouira en fait les plus adaptés pour ton secteur sont les sasanquas et les reticulatas pour la chlorose des feuilles si tu trouve du terreau de feuilles s'est extra sinon tu peut faire un apport en OR BRUN pour la chlorose s'est très bien, j'ai oublié surtout savoir si ta terre n'est pas calcaire, si c'est le cas oublier carrément la culture en pleine terre
voili voilà!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mon Camélia Japonica peut il vivre ? Merci

Message par fanch_53 »

Vu ta région, le placer en plein soleil le condamnerait. Exposition nord-ouest sera parfait, parce que le mistral aura du mal à l'atteindre, le soleil du matin (donc mi-ombre) permettra de "doper" la floraison.
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Mon Camélia Japonica peut il vivre ? Merci

Message par hemeroca7 »

salut,
je possède plusieurs camélias en pot depuis quelques années. Effectivement, ils sont exposés au sud à cette époque mais bien abrités du soleil en plein été. J'habite dans l'hérault.

Jusqu'à présent, ils ne m'ont pas fait penser qu'ils souffraient de la tramontane. Mais bien arroser en été est une nécessité.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Mon Camélia Japonica peut il vivre ? Merci

Message par shena »

Merci fanch_53, hemeroca7 et les autres amis jardiniers de vos témoignages je suis rassurée par le fait que je l"ai placé dans un pot, de cette façon que pourrai en cas le mettre dans un coin qu'il apprécie mieux. Je vais posté une photo et comme ça je vous montrerai le spécimen... je n'ai pas eu le coeur le laisser périr dans cette grande surface. J'espère que tous va bien ce passer chez moi et que le temps lui redonnera bonne vigueur. Je vous donnerai de ces news dans mon post "le jardin de shéna" qui vs montre mon petit paradis auquel j'ai tous construit de A à Z (car terrain nu à l'achat) je vous invite à le regarder et me dire ce que vous en pensez :top:
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »