Ma haie va t'elle repousser????

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tekila2
Graine de timide
Région : Aquitaine

Ma haie va t'elle repousser????

Message par tekila2 »

bonjour
comme je ne peux plus le faire moi même, j'ai fait planter par un professionnel en novembre dernier une douzaine de leylandii d'environ 1,80m pour faire une haie brise vue. Je n'observe encore aucune trace de reprise. Est-ce normal? je précise que j'habite sur le bassin d'Arcachon (sud-ouest) où il ne fait pas très froid.... J'ai l'impression même qu'ils jaunissent légèrement. J'ai également vu que le pied était enterré assez profond car il y a certaines premières branches du bas qui sont sous terre. Faut il les dégager? Est ce que cela n'étouffe pas l'arbuste et l'empêche de démarrer? Ou bien tout simplement me faut il encore de la patience.....merci d'avance à tout ceux qui voudront bien me renseigner.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: Ma haie va t'elle repousser????

Message par Zifool »

la patience est la meilleur vertu du jardinier donc patience, par contre n'oublie pas de les arroser surtout cet été :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
tekila2
Graine de timide

Message par tekila2 »

Bonjour,
Tout d abord un grand merci pour cette prompte reponse. Donc si j'ai bien compris il me faut attendre.?.......Par contre, j'ai creusé le pied pour faire comme une cuvette j'ai l'impression que la plante va mieux respirer et pour arroser c'est mieux je crois est-ce que j'ai bien fait? Pouvez-vous également me dire de combien pousse les leylandii par an (sans taille) et est ce que déjà cette année je vais les voir pousser? Encore un grand merci pour vos réponses
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

tekila2 a écrit :Bonjour,
Tout d abord un grand merci pour cette prompte reponse. Donc si j'ai bien compris il me faut attendre.?.......Par contre, j'ai creusé le pied pour faire comme une cuvette j'ai l'impression que la plante va mieux respirer et pour arroser c'est mieux je crois est-ce que j'ai bien fait? Pouvez-vous également me dire de combien pousse les leylandii par an (sans taille) et est ce que déjà cette année je vais les voir pousser? Encore un grand merci pour vos réponses
Difficile à dire, mais les leylandii poussent très vite et très haut dans la plupart des cas (un mètre par an sans problème et jusqu'à 15 m, voire plus de 30 m dans des conditions très favorables).
Si tu étais venue sur ce forum avant de planter cette haie mono-espèce, tu aurais eu des avis te disant de ne pas faire cette bêtise. Les haies mono-espèce, surtout de conifères, ont un impact paysager désastreux, sont fragiles sanitairement (clones reproduits à des millions d'exemplaires, que l'on fait pousser beaucoup trop serrés et à qui on inflige des tailles, donc des blessures, régulières), sont très peu utiles pour la faune. Elles sont très contraignantes à entretenir (surtout pour des espèces géantes comme C x leylandii). Formant un rideau opaque (tant qu'elles sont en bonne santé), elles sont les amies des cambrioleurs. Ce rideau opaque a aussi pour inconvénient de bloquer brutalement le vent, ce qui crée des tourbillons un peu plus loin. Cette ombre noire, même en hiver, maintient le sol froid. Ce sont aussi des plantes très asséchantes (racines superficielles) pour le sol alentour.
Planter des arbres d'1,80 m est un gaspillage de temps et d'argent : un jeune plant reprend toujours plus facilement.
Bref, c'est un peu tard...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
tekila2
Graine de timide

Message par tekila2 »

et beh....................(comme on dit chez moi) avec une telle réponse j'en prends un peu pour mon "grade"! mais il y a toujours une raison à tout
en fait derrière chez moi il y avait une forêt qui me séparait de la route, l'on a complètement rasé cette forêt et de ce fait étant en contre bas, quand j'ouvre mes volets j'ai une vue splendide sur la circulation à 100m environ. Et cela, j'ai beaucoup de mal à le supporter!
c'est pour cela que j'ai voulu occulter rapidement (gagnant 1 ou 2 ans en achetant des plants de 1,80m) et à part ce genre d'arbustes je ne sais pas ce qui peut monter rapidement à + de 3m (il me faut cette hauteur au minimum)
Que m'aurais-tu conseillé comme haie très haute à pousse rapide? l'on m'avait également parlé du bambou...merci en tout cas de répondre
PS: je ne sais toujours pas si j'ai bien fait de dégager la base des plants....
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Si tu as fait faire le travail par un professionnel tu ne dois pas hésiter à le contacter car il y a une garantie reprise, je crois que tu devrais commencer par là.

J'en ai planté il y a longtemps dans un autre jardin à une époque où je ne connaissais pas grand chose mais je me souviens que je ne les avait pas enterrés si profondément que cela et ils avaient très bien repris :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Bozz74
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Bozz74 »

Bonsoir, pour l'instant mieux vaut attendre un peu. si vraiment il y a pas de pousse, dans ce cas contactez l'entreprise qui les a planté, il y a une garantie reprise !
tekila2
Graine de timide

Message par tekila2 »

je vais effectivement attendre et.....espérer.
le problème est que, comme je ne suis pas vraiment argentée, j'ai fait appel à un professionnel oui, mais c'est un ouvrier qui travaille chez un paysagiste qui m'a fait la plantation après son travail..... vous me comprenez, donc je n'ai aucun recours si ça ne pousse pas.
PS: pouvez-vous me dire si j'ai bien fait de faire ces cuvettes aux pieds des plants, si ça peut aider, ou bien si je dois les reboucher? MERCI à tout ceux qui voudront bien me répondre.
ps: ce forum est super j'y apprends plein de choses faut dire que je démarre de bien bas.....
bonne journée à tous
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonjur,
Pour répondre à votre question, oui ! la cuvette au pied va vous permettre un bon arrosage (ce qu'il ne faut surtout pas oublier le premier été, bcp arroser).
:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »