Help : un nouveau jardin, que faire ?
Help : un nouveau jardin, que faire ?
Bonjour,
Depuis mon déménagement, j'ai un jardin à l'arrière de la maison et je compte y mettre un potager. Mais plein (beaucoup même) de questions restent plus ou moins sans réponses. C'est pourquoi je sollicite votre aide et expérience...
description du jardin : il fait environ 20m x 7m, 15m même si l'on retire la future terrasse.
la terre semble argileuse (très dense en tout cas et comme la Belgique est réputée pour ses terres argileuses) et j'ai commencé (entre deux rhumes) à retourner la terre (ce qui permet aussi de retirer les briques et autres déchets en tout genre qui sont dans le sol. voici un mini schéma de ce que j'ai pour l'instant comme idée d'aménagement ... description de l'espace :
en bleu, du joli gazon (ou des allées)
en "eau", un petit étang
en brun, le pourtour du jardin ferait 70cm de large. Je compte y mettre des fleurs à l'avant du jardin et vers le fond, des aromatiques
en vert les légumes dans des carrés de 120x140cm environ (je sais c'est pas des vrais carrés
)
et maintenant les questions :
- des allées entre les légumes de 50cm, c'est suffisant
- les carrés de légumes, directement dans le sol ou mettre des planches en carré et de quelques cm (combien?) de haut à remplir de terreau (ou autre chose) de meilleur intérêt pour les légumes ? et les aromatiques, même traitement ?
- j'ai beaucoup lu que certaines associations de légumes était plus intéressantes que d'autres, auriez vous une bonne adresse qui répertorie ces associations ?
- Et puis la plus méchante des question : en quelle quantité on met les légumes? On est à deux à dévorer le jardin et je n'ai pas envie de me retrouver avec 100kg de légumes sur les bras, après avoir refourgué le reste à la famille, aux amis et collègues
.
voici la liste (non exhaustive) de ce que j'ai envie de mettre :
aromatiques : basilic, ciboulette, laurier, menthe, romarin, sauge, thym, estragon, Raifort, persil, ail, échalote, origan,...
légumes : courgettes, carottes, salades, tomates, pdt, brocolli, beth(?), epinards,...
d'avance merci pour vos précieux conseils
Depuis mon déménagement, j'ai un jardin à l'arrière de la maison et je compte y mettre un potager. Mais plein (beaucoup même) de questions restent plus ou moins sans réponses. C'est pourquoi je sollicite votre aide et expérience...

description du jardin : il fait environ 20m x 7m, 15m même si l'on retire la future terrasse.
la terre semble argileuse (très dense en tout cas et comme la Belgique est réputée pour ses terres argileuses) et j'ai commencé (entre deux rhumes) à retourner la terre (ce qui permet aussi de retirer les briques et autres déchets en tout genre qui sont dans le sol. voici un mini schéma de ce que j'ai pour l'instant comme idée d'aménagement ... description de l'espace :
en bleu, du joli gazon (ou des allées)
en "eau", un petit étang
en brun, le pourtour du jardin ferait 70cm de large. Je compte y mettre des fleurs à l'avant du jardin et vers le fond, des aromatiques
en vert les légumes dans des carrés de 120x140cm environ (je sais c'est pas des vrais carrés

et maintenant les questions :
- des allées entre les légumes de 50cm, c'est suffisant

- les carrés de légumes, directement dans le sol ou mettre des planches en carré et de quelques cm (combien?) de haut à remplir de terreau (ou autre chose) de meilleur intérêt pour les légumes ? et les aromatiques, même traitement ?
- j'ai beaucoup lu que certaines associations de légumes était plus intéressantes que d'autres, auriez vous une bonne adresse qui répertorie ces associations ?
- Et puis la plus méchante des question : en quelle quantité on met les légumes? On est à deux à dévorer le jardin et je n'ai pas envie de me retrouver avec 100kg de légumes sur les bras, après avoir refourgué le reste à la famille, aux amis et collègues

aromatiques : basilic, ciboulette, laurier, menthe, romarin, sauge, thym, estragon, Raifort, persil, ail, échalote, origan,...
légumes : courgettes, carottes, salades, tomates, pdt, brocolli, beth(?), epinards,...

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Help : un nouveau jardin, que faire ?
Bonjour kasimir,kasimir a écrit : je n'ai pas envie de me retrouver avec 100kg de légumes sur les bras, après avoir refourgué le reste à la famille, aux amis et collègues
Un jardin ne se décrète pas définitivement par un plan, aussi joli soit-il

Une ébauche permet de caler les grandes lignes et chaque année apporte ses idées surtout après y avoir vécu.
Bref, un jardin n'arrête pas de changer.
Pour la partie "potager", si on calcule 12 carrés x 1,20 x 1,40, on trouve 20 m² de surface.
Aussi, avant d'avoir sorti 100 Kg de légumes d'une si petite surface ... les poules auront des dents

Tu y sèmes et plantes ce que tu aimes et le reste se fera au fil du temps ... ce sera vite plein et tu iras encore au marché.
Des allées de 0,50 ml ... c'est bien pour passer avec une brouette.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
bonjour aygues31,
je suis 100% d'accord avec toi, un plan c'est bien pour savoir ou on va à un instant donné. Je voulais juste savoir si je donnais plus l'impression d'aller dans le mur (et donc devoir tout modifier rapidement pour des raisons pratique : la brouette qui ne passe pas, le sol qui est trop bas pour les légumes,...).
Je continue donc sur ma lancée pour le potager (enfin dès qu'il ne gèle plus). Je pense trouver une miniserre portable pour (tenter de) faire déjà germer les premières graines ce weekend.
merci,
k.
je suis 100% d'accord avec toi, un plan c'est bien pour savoir ou on va à un instant donné. Je voulais juste savoir si je donnais plus l'impression d'aller dans le mur (et donc devoir tout modifier rapidement pour des raisons pratique : la brouette qui ne passe pas, le sol qui est trop bas pour les légumes,...).
Je continue donc sur ma lancée pour le potager (enfin dès qu'il ne gèle plus). Je pense trouver une miniserre portable pour (tenter de) faire déjà germer les premières graines ce weekend.
merci,
k.
.
[/quote]
Et bien...voilà un joli programme! Mais Aygues31 a raison: au vu de la taille du terrain et après les froids polaires, les pluies diluviennes, les chaleurs tropicales,la lutte contre les maladies et les nuisibles plus nombreux qu'il n'existe de plantes, tu verras que tu seras fort éloigné des 100kg de légumes. Ceci dit, à toi de rentabiliser au maximum l'espace dont tu disposes en sélectionnant certaines variétés. Par exemple, en choisissant des haricots et des pois à rames plutôt que des variétés naines que tu dois planter en assez grand nombre pour avoir un rendement suffisant et qui occupent pas mal de place; peut-être aussi en évitant de planter certains légumes comme les épinards: il en faut énormément pour obtenir une demi casserole après cuisson!; en en privilégiant d'autres, comme les courgettes: un ou deux plants te donneront satisfaction durant toute la belle saison; etc... Mais il n'y a pas de recette miracle: tu verras au fil du temps ce qui est mieux ou moins bien selon ton terrain, le temps dont tu disposes pour t'en occuper... Personnellement, je vise d'abord l'amusement avant la rentabilité: ça évite la déception! Bon courage...et bon jardinage!

Et bien...voilà un joli programme! Mais Aygues31 a raison: au vu de la taille du terrain et après les froids polaires, les pluies diluviennes, les chaleurs tropicales,la lutte contre les maladies et les nuisibles plus nombreux qu'il n'existe de plantes, tu verras que tu seras fort éloigné des 100kg de légumes. Ceci dit, à toi de rentabiliser au maximum l'espace dont tu disposes en sélectionnant certaines variétés. Par exemple, en choisissant des haricots et des pois à rames plutôt que des variétés naines que tu dois planter en assez grand nombre pour avoir un rendement suffisant et qui occupent pas mal de place; peut-être aussi en évitant de planter certains légumes comme les épinards: il en faut énormément pour obtenir une demi casserole après cuisson!; en en privilégiant d'autres, comme les courgettes: un ou deux plants te donneront satisfaction durant toute la belle saison; etc... Mais il n'y a pas de recette miracle: tu verras au fil du temps ce qui est mieux ou moins bien selon ton terrain, le temps dont tu disposes pour t'en occuper... Personnellement, je vise d'abord l'amusement avant la rentabilité: ça évite la déception! Bon courage...et bon jardinage!
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne

Tu ne précise pas quelle est l'orientation de ton terrain. Je pense que c'est le critère primordiale pour prévoir l'emplacement du potager (partie la plus au soleil).
pour le nombre de plants à mettre, prévois-tu de consommer tout tes légumes frais, ou pense tu faire des conserves, en congeler une partie....?
Les aromatiques, tu peux les faire en pot ce qui te libérera de la place dans tes carrés. 1 pot de chaque est suffisant je pense. Attention avec la menthe qui est très envahissante.
courgettes: 3/4 plants au maximum suffiront pour 2 personnes (à planter sur les bords du carré car le plant devient volumineux)
carrote:1 ou 2 lignes
tomates: moi j'avais commencé avec 10 à 20 plants. Choisi plusieurs variétés en fonction de tes goûts personnel
salades: au début, je semais une raie de salades. Je me retrouvais avec des centaines de plants qui ne grossissaient pas et qui finissaient au compost. Maintenant je sème en goder une 20taine de graine et je refais un semis 3 semaines après et ainsi de suite pour en avoir toute la saison.
Tout ceci n'est que mon avis personnel, tu n'est pas obligé de suivre mes explications à la lettre.
Pour la culture en carré, il y a de nombreux post à ce sujet. Personnellement je n'y connais rien.
Bon courage pour tes débuts et bonne saison

Eh oui, j'ai oublié de préciser l'orientation du jardin. Pas bien ! L'arrière est presque plein sud et le terrain est complètement dégagé, de l'est à l'ouest via le sud. Un plein de soleil (de Belgique, très ombragé et humide).
Merci vero67 et steph63260 pour vos conseils sur les variétés et quantités à mettre

- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Coucou Kasimir,
Je viens de trouver dans un livre qu'on vient de m'offrir, les quantités de légumes à prévoir (je te donne les chiffres indiqués pour 2 personnes):
- ail: 6 à 10 mètres
- aubergine ou poivron:4 à 6 plants
- concombre: 3 plants
- courgette: 4 plants
- haricot vert: 12 mètres
- melon: 2 à 4 plants
- oignon: 3 douzaines
- salade: une quinzaine de plant tous les mois
- tomate: 12 plants (6 précoces et 6 tardives)
Voila c'est juste une idée, il faut l'adapter à tes goûts personnels.
Je viens de trouver dans un livre qu'on vient de m'offrir, les quantités de légumes à prévoir (je te donne les chiffres indiqués pour 2 personnes):
- ail: 6 à 10 mètres
- aubergine ou poivron:4 à 6 plants
- concombre: 3 plants
- courgette: 4 plants
- haricot vert: 12 mètres
- melon: 2 à 4 plants
- oignon: 3 douzaines
- salade: une quinzaine de plant tous les mois
- tomate: 12 plants (6 précoces et 6 tardives)
Voila c'est juste une idée, il faut l'adapter à tes goûts personnels.