ELAGUER UN SUMAC DE VIRGINIE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

ELAGUER UN SUMAC DE VIRGINIE

Message par GOODLUX »

Bonjour !

Je souhaite élaguer un sumac qui a trop poussé en hauteur et dont la forme ne ressemble plus à rien avec des branches qui ont poussé dans tous les sens. J'aimerais le raccourcir. Est-ce que c'est la bonne période en ce moment ? Est-ce que je peux le couper assez "court" ?
D'ailleurs j'aimerais le garder assez petit car il fait office de haie.
Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

normalement le sumac drageonne beaucoup, tu n'as absolument aucun rejet qui te permettrait de repartir d'une base jeune et facilement maléable :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

C'est un arbre tellement envahissant que j'ai élagué le mien au ras du sol. :). Il m'a fallu 2 ans pour éliminer tous les rejets.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

marcus2 a écrit :C'est un arbre tellement envahissant que j'ai élagué le mien au ras du sol. :). Il m'a fallu 2 ans pour éliminer tous les rejets.
j'ai vu un terre-plein d'autoroute complètement couvert de sumacs. Ils ont laissé se développer ts les rejets et à l'automne, c'est saisissant tt ce rouge :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: ELAGUER UN SUMAC DE VIRGINIE

Message par christianne »

GOODLUX a écrit :Bonjour !

Je souhaite élaguer un sumac qui a trop poussé en hauteur et dont la forme ne ressemble plus à rien avec des branches qui ont poussé dans tous les sens. J'aimerais le raccourcir. Est-ce que c'est la bonne période en ce moment ? Est-ce que je peux le couper assez "court" ?
D'ailleurs j'aimerais le garder assez petit car il fait office de haie.
Merci de votre aide !
Personnellemnt je le taillerais maintenant ms des pros pensent peut-être autrement :?: :)
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

bonjour Goodlux,

tu peux élaguer maintenant si il ne gèle pas, c'est en effet une essence qui ne craint pas grand chose, mais attention aux rejets qu'il te faudra enlevés régulièrement.

salut
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

bonjour Goodlux,

tu peux élaguer maintenant si il ne gèle pas, c'est en effet une essence qui ne craint pas grand chose, mais attention aux rejets qu'il te faudra enlevés régulièrement.

salut
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

enlever les rejets ne suffit pas, il faut aussi enlever les racines de surface qui peuvent proliférer .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

Bonjour ! :D
En fait ce sumac est en place depuis de nombreuses années et comme on acheté la maison il y n'a pas très lontemps (ceci étant notre premier jardin !) on n'avait pas fait attention à cet arbre qui avait l'air de pousser sans souci, jusqu'à ce que je me rende compte de tous les rejets autour (bien qu'il soit entouré d'une terrasse en pierre), rejets que j'ai donc éliminé, sauf un qui avait trop poussé pour devenir à son tour un arbre.
Du coup les rejets en question je les surveille maintenant et les maitrise (de toute façon il n'y a pas assez de place autour pour qu'ils "s'éclatent" à leur aise !!!)
Non, ma question était plutôt sur la coupe de l'arbre en lui-même : donc si je résume il vaut mieux attendre que les gelées soient passées, sauf qu'on peut en avoir jusqu'en mars des gelées !!... Est-ce que ce ne sera pas trop tard dans la saison pour l'élaguer ? Parce qu'en fait si j'ai bien tout suivi, il y a des arbres qu'on peut élaguer juste à l'automne et qui ne craindront pas les gelées et d'autres qui repoussent mieux si on les coupe juste avant le printemps. Alors je coupe maintenant ou j'attends mars ? :pascompris:
Je ratiboise ou pas trop ? Mon but étant de le raccourcir vraiment en hauteur (il est à environ 6 m de haut : il cherche la lumière !) Est-ce que si je coupe court il va repartir (j'entends sur le même tronc) ?
Merci de votre patience !!! :D
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Taille de sumac

Message par pierrot17 »

Je tombe sur cet appel,et je me souviens d'avoir eu ily a quelques années un sumac de Virginie que j'ai voulu tailler, misère,qu'est ce que j'ai fait là, je ne sais pas si je m'y suis mal pris , mais toujours est il que mon arbre est mort , alors méfiance dans la taille .Prendre l'avis d'un pépinieriste me semble une sage précaution.
bien sur c'est juste un avis et je suis loin d'etre un pro .mais, mais.....

amicalement :)
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Taille de sumac

Message par christianne »

pierrot17 a écrit :Je tombe sur cet appel,et je me souviens d'avoir eu ily a quelques années un sumac de Virginie que j'ai voulu tailler, misère,qu'est ce que j'ai fait là, je ne sais pas si je m'y suis mal pris , mais toujours est il que mon arbre est mort , alors méfiance dans la taille .Prendre l'avis d'un pépinieriste me semble une sage précaution.
bien sur c'est juste un avis et je suis loin d'etre un pro .mais, mais.....

amicalement :)
De tte façon, s'il meurt, il y aura toujours les nb rejets!! :)
Avatar de l’utilisateur
zakkarri
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 11 déc. 2005 14:33
Localisation : montpellier

Message par zakkarri »

le mieux aurait était de le tailler en automne,tu peux quand meme l'éclaircir a l'interieur et dégager les branches trop haute en gardant 4 ou 5 bonnes branches sur les charpentieres et n'oublies surtout pas de mettre du cicatrisant ,c un arbre qui est aussi fragile que l'albizia pour choper les maladies
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »