questions sur jeunes pieds de vigne de table
questions sur jeunes pieds de vigne de table
bonjour à tous.
J'ai depuis 2 ans mis en place quelques pieds de vigne en Guyot et cette année c'est l'année ou je taille les premières coursonnes,mais voilà,sur certains cordons,la première coursonne a disparu.Que faire?Dois-je tailler la seconde qui se trouve à 40cm du départ du cordon,et ce comme une coursonne(à 2 yeux) ou comme un prolongement et faire peut-être cette année l'impasse sur les premières grappes?Des yeux risquent-ils de ressortir au départ du cordon?
Merci de vos réponses
J'ai depuis 2 ans mis en place quelques pieds de vigne en Guyot et cette année c'est l'année ou je taille les premières coursonnes,mais voilà,sur certains cordons,la première coursonne a disparu.Que faire?Dois-je tailler la seconde qui se trouve à 40cm du départ du cordon,et ce comme une coursonne(à 2 yeux) ou comme un prolongement et faire peut-être cette année l'impasse sur les premières grappes?Des yeux risquent-ils de ressortir au départ du cordon?
Merci de vos réponses
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: questions sur jeunes pieds de vigne de table
C'est sans doute ici que tu trouveras les meilleures réponses, si tu y reposes ta question, auprès d'Olivier qui suit régulièrement ce post
comment-tailler-une-vigne-pot-t120817.html?hilit=vigne
comment-tailler-une-vigne-pot-t120817.html?hilit=vigne
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
merci pour ton conseil et je rectifie par la même occasion.Ce n'est pas une formation en Guyot,mais en cordons Royat
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Une photo pourrait nous aidez à comprendre ton souci de taille, mais je crois comprendre que tu n'a pas de sarment au départ de ton cordon pour faire de nouveaux coursons, il faudrait donc que tu laisse pousser des gourmands au départ du cordon.
Ton pied étant en pot, manque probablement de vigueur et forme moins de sarments.
Une photo pourrait nous aidez à comprendre ton souci de taille, mais je crois comprendre que tu n'a pas de sarment au départ de ton cordon pour faire de nouveaux coursons, il faudrait donc que tu laisse pousser des gourmands au départ du cordon.
Ton pied étant en pot, manque probablement de vigueur et forme moins de sarments.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Merci de vos réponses mais mes pieds de vignes ne sont pas en pot mais en pleine terre.Après cette rectification,il semblerait que les premiers coursons aient disparus cet hiver,pas sur tous les pieds bien-sûr ( peut-être le gel?).Ce que j'ai fait,il y a quelques jours,c'est que j'ai taillé mes cordons à environ 30cm,juste après le bourgeon qui sert pour le prolongement,et j'aurais aimé savoir, si j'ai bien fait.Pour la photo,je la prendrai quand cette satanée pluie se sera enfin arrêtée(non non! la pluie est bonne pour nos cultures) 

- Olisand
- Grappe de parlotte
Les sarments que ne tiennent pas l'hiver, sont des pousses qui n'ont pas bien aoûtées en fin d'été dernier. Un ou deux cordons de 30 cm parait être une bonne taille. J'attends la photo.

Olivier
http://NePasUtiliser/photo/my-images/341/004nth.jpg/
Chose promise..............Olisand peu tu me dire la cause d'un mauvais aoûtement.Au fur et à mesure de la pousse de ces futures coursonnes,je les ai calées entre 2 fils de fer à 40/50cm au dessus du rang
Chose promise..............Olisand peu tu me dire la cause d'un mauvais aoûtement.Au fur et à mesure de la pousse de ces futures coursonnes,je les ai calées entre 2 fils de fer à 40/50cm au dessus du rang
- Olisand
- Grappe de parlotte
Un mauvais aoûtement peut être causé par un manque de vigueur, ce qui n'est apparemment pas ton cas, mais cela peut arrivé sur de jeune plant sans raison apparente.
Tous cela me parait pas mal, au dirait juste que le tronc principal et les cordons sont de la même année; cordons pris sur les entres cœurs de l'année, mais cela ne pose pas de problème car ton pied de vigne parait de très bonne vigueur.
Tous cela me parait pas mal, au dirait juste que le tronc principal et les cordons sont de la même année; cordons pris sur les entres cœurs de l'année, mais cela ne pose pas de problème car ton pied de vigne parait de très bonne vigueur.
Olivier
pour répondre à ta remarque.Non les cordons,sont le résultat de la pousse des bourgeons de l'an passé,placés sous le fil de fer, que j'ai palissé à l'horizontale mi-Juillet.Mais je dois avouer que j'ai eu un peu d'érinose l'an passé,c'est peut-être ce qui aurait pu fragiliser quelques coursonnes
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
tes vignes ne sont pas trop près d'autres arbres par hasard ??...
j'ai 20 treilles le long d'un mur ...
mais celles qui se trouvent sous le noyer ou sous les noisetiers sont effectivement bien faiblardes
on dit que la vigne n'est pas gourmande ...qu'elle vit dans des milieux très pauvres ...
mais il lui faut un minimum quand même !!!!
j'ai 20 treilles le long d'un mur ...
mais celles qui se trouvent sous le noyer ou sous les noisetiers sont effectivement bien faiblardes
on dit que la vigne n'est pas gourmande ...qu'elle vit dans des milieux très pauvres ...
mais il lui faut un minimum quand même !!!!
non laissepiC,pas d'arbres au-dessus des pieds,juste un beau ciel bleu lorsque la pluie laisse la place.Merci