poirier,changer branche male en branche femelle

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

poirier,changer branche male en branche femelle

Message par stef6969 »

Tailler un poirier a pour but d'équilibrer le développement de l'arbre et la formation régulière de fleurs et de fruits. Elle consiste à choisir des rameaux à bois (c'est-à-dire sans fruits) bien placés et à les inciter à devenir producteurs de fruits.

Cette taille permet : · d'accroître la qualité des fruits. Les rameaux à fruits de l'arbre bien taillés sont, en effet, plus exposés à la lumière et mieux protégés des parasites. L'arbre taillé produit par conséquent de plus gros fruits, plus réguliers et plus sains; · d'éliminer les branches qui ont tendance à se courber vers le sol;· d'offrir aux vieux arbres une véritable cure de rajeunissement.

Quelle que soit la forme du poirier choisi, les principes de la taille sont les mêmes : · Commencez par raccourcir les branches charpentières en coupant au-dessus d'un bourgeon placé face à vous ou sur le côté extérieur de la branche,· Laissez-les seulement s'allonger de 25 à 30 cm par an selon la vigueur de l'arbre.

Tailler au bon moment : La taille de fructification se pratique dès la chute des feuilles (novembre) et jusqu'en mars, en dehors des périodes de gel. Si vous taillez en fin d'hiver (février-mars), il est plus facile de distinguer les bourgeons qui produiront des rameaux stériles de ceux qui donneront des fleurs : c'est à cette période que ces derniers sont les plus gros.

La taille de fructification en cinq ans : Dans le cas idéal, c'est-à-dire si tout se passe comme décrit ci-dessous, il faut trois ans pour transformer un rameau à bois en rameau producteur de fruits.

· La première année : coupez le rameau à bois au-dessus du troisième bourgeon bien formé donc bien visible. ·
La deuxième année : Le rameau a évolué : le bourgeon de l'extrémité a produit un rameau à bois, donc stérile; celui juste en dessous est devenu un dard, tandis que le plus proche de la base n'a subi aucune transformation. On dit de ce dernier qu'il est latent.Coupez le rameau à bois au-dessus du premier bourgeon bien formé, donc bien visible, à partir de la base.·
La troisième année : Le bourgeon de l'extrémité a produit un rameau à bois (stérile) : le dard est devenu bouton à fleurs; le bourgeon latent de la base s'est transformé en dard. Taillez la couronne au-dessus du bouton à fleur.·
La quatrième année : L'évolution se poursuit. Le bouton à fleur a produit un fruit l'été précédent et s'est renflé à la base : il est devenu bourse. Le dard de la base s'est transformé en bouton à fleur. Taillez au-dessus de ce dernier afin de rapprocher la production de fruits de la branche charpentière.·
La cinquième année : Le bouton à fleur est devenu bourse, à base renflée, après la production de son premier fruit. La taille de cette couronne est maintenant inutile : sur la bourse se formeront des éléments fertiles, après chaque récolte. Cependant, au bout de cinq ans, il faut tailler à la base (sur ride) pour former une nouvelle couronne à partir des bourgeons encore latents.

j'ai trouvé ca sur le net,
est-ce que ca fonctionne vraiment?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Il y a au moins une chose rassurante dans cet article, c'est que nul part ne sont mentionnés les termes "mâle" et "femelle". Car là j'aurais pris peur.

Ca semble raisonné comme article. :D
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

intér..

Message par hendy »

Le titre m' a fait sursauté mais l' article donne une bonne information.
Ce titre est particulier car il nous motive à lire le texte.
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

on a eu des échanges très "poussés " sur ce sujet : setopic_30729-.html avec des dessins, des liens vers d'autres sites et tout et tout
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »