Il y a des jours, je me demande si....

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Il y a des jours, je me demande si....

Message par floréal »

Bonjour,
il y a des jours où je me demande si avec nos semis on n'en fait pas un peu trop!!!!!
En effet, comme beaucoup j'ai des minis serres pour faire des semis, avec des alvéoles à l'intérieur, je fais toujours un mélange savant avec du terreau du sable etc.
et la, dans une des minis serres, rien ne se passe, ou alors une graine par si une graine par là, vraiment pas beau.
Et pourtant, elle est à côté des autres, c'est la même terre, la même chaleur et les mêmes graines, et pour l'arrosage idem.
Dépité, je prends cette mini serre et je la mets dans la grande serre (non chauffée) et je l'oublie quelques jours.
Et là aujourd'hui, je jette un coup d'oeil dedans et au miracle, ça foisonne!!!
Donc maintenant ne me parlez plus de tubes, de chauffage, et bientôt la musique!!!!!
Quand ça veut pousser, ça pousse et voilà, pas la peine de se prendre la tête.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par zagribouille »

moi j(experimente cette année une technique nature

j'ai enfouis dans le sol des tomates (dument étiqueté) et je vais voir si c'est mieux que le semis manuel
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par pedro431 »

Tu as un peu raison floréal, mais le problème c'est qu'avec le semi dirigé on peux avancer la levée et être plus en avance d'une quinzaine de jours parfois plus, différence qui pour les tomates, poivrons, ou aubergines peut faire basculer la période de production.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par Prokofiev »

floréal a écrit :Bonjour,
il y a des jours où je me demande si avec nos semis on n'en fait pas un peu trop!!!!!
En effet, comme beaucoup j'ai des minis serres pour faire des semis, avec des alvéoles à l'intérieur, je fais toujours un mélange savant avec du terreau du sable etc.
et la, dans une des minis serres, rien ne se passe, ou alors une graine par si une graine par là, vraiment pas beau.
Et pourtant, elle est à côté des autres, c'est la même terre, la même chaleur et les mêmes graines, et pour l'arrosage idem.
Dépité, je prends cette mini serre et je la mets dans la grande serre (non chauffée) et je l'oublie quelques jours.
Et là aujourd'hui, je jette un coup d'oeil dedans et au miracle, ça foisonne!!!
Donc maintenant ne me parlez plus de tubes, de chauffage, et bientôt la musique!!!!!
Quand ça veut pousser, ça pousse et voilà, pas la peine de se prendre la tête.
Floréal
C'était des graines de quoi ? parceque toutes les plantes ne demandent pas les mêmes conditions pour germer . Mais il est clair qu'on est loin de tout savoir et maitriser .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par sybella »

Bonjour floréal,
Je n'ai pas de néons ni de chauffage dans ma serre ! J'ai commencé mes semis mi-février sur papier essuie-tout, puis les graines germées ont été mises en godets dans un chassis dans la serre . Et le résultat est probant : pour le mois de mai, j'espère bien avoir une quinzaine de plants de tomates à mettre en terre au jardin . En ce moment, elles ont sont à leurs deuxième paire de feuilles après les cotylédons . Faire ses propres expériences en prenant des notes, c'est le meilleur moyen de tirer bénéfices de ses erreurs . Ecouter les conseils, et surtout ne pas les suivre aveuglément . Pour les poivrons, je n'ai pas autant d'avance car ils n'ont sont qu'aux cotylédons .
Cordialement,
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par floréal »

Bonjour,
si on pousse un peu plus loin mon raisonnement, même les graines censées germées en X jours, c'est un peu tromper le monde, car il y a trop d'impondérables pour que ça soit fiable.
Même pour les radis (de 18 jours) je n'ai jamais réussi à les avoir dans les délais indiqués sur les sachets!!!!
Peut-être que chez d'autres cela marche, mais de là en faire des généralités!!!!
Je pense surtout que c'est à force de faire que l'on arrive à se faire des idées, et trouver le procédé adéquat.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par renepontadit »

Salut Floréal, as-tu un thermomètre à terreau , C'est un simple petit thermomètre que tu plantes dans le terreau de ta terrine ou de tes godets.
Quand on parle de 20 à 23 degrés pour la germination des tomates, c'est bien sûr la température du substrat qu'il faut prendre, et pas seulement la temprature ambiante.
En effet, tu peux avoir 22° dans la pièce, et le terreau très froid.
L'an dernier, pour mes premiers semis en intérieur, j'ai d'abord réchauffé mon substrat en vérifiant avec le thermomètre, j'ai semé quand il a atteint la bonne température, j'ai laissé les bacs à proximité et au dessus du radiateur, et 2 jours et demi après j'avais mes premières plantules. Et hop ! sur les étagères, sous la lumière !
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par floréal »

Bonjour René,
tu viens de mettre le doigt dessus,
en effet je ne regarde jamais la température de la terre mais plutôt celle de la pièce où se trouvent mes boîtes à semis, en plus dessous je mets des tapis chauffant, mais je pense qu'ils ne sont pas assez puissants.
Remarque j'arrive bien à faire mais semis de tomates sans problème.
Maintenant je vais faire aussi attention à la température du substrat.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par nénesse 55 »

Saludas,
zagribouille a écrit :moi j(experimente cette année une technique nature

j'ai enfouis dans le sol des tomates (dument étiqueté) et je vais voir si c'est mieux que le semis manuel
Je ne travaille pas du tout la terre de la serre à tomates (et presque plus du tout pour le reste). En automne, je nettoie la surface en virant les tomates éclatées et tombées en fin de saison, mais les plus liquides ne sont pas éliminées. Tous les ans, j'ai des pelotes de jeunes pousses (quasiment toutes les graines germent bien serrées), donc ton idée devrait fonctionner. Par contre, la germination est assez tardive, fin mai début juin.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par nénesse 55 »

Saludas,
zagribouille a écrit :moi j(experimente cette année une technique nature

j'ai enfouis dans le sol des tomates (dument étiqueté) et je vais voir si c'est mieux que le semis manuel
Je ne travaille pas du tout la terre de la serre à tomates (et presque plus du tout pour le reste). En automne, je nettoie la surface en virant les tomates éclatées et tombées en fin de saison, mais les plus liquides ne sont pas éliminées. Tous les ans, j'ai des pelotes de jeunes pousses (quasiment toutes les graines germent bien serrées), donc ton idée devrait fonctionner. Par contre, la germination est assez tardive, fin mai début juin.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par floréal »

Bonjour,
comme tous les jours j'inspecte mes semis qui sont sous la serre, et là je me dis quand même que les plantes sont vraiment de très résistant, en effet, la température sous la serre varie de 1.5° minima jusqu'à 38° maxi, et pourtant tout le monde est en pleine forme....
Alors que les semis rester dans la maison sont beaux, mais font moins résistants que les autres.
Je me demande alors si c'est vraiment nécessaire de les bichonner comme je le faisais avant.
Ce qui est bien, maintenant, c'est que je peux comparer.
Floréal
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par pedro431 »

nénesse écrit:
Par contre, la germination est assez tardive, fin mai début juin.
Oui, on en revient au semi programmé, pour les poivrons et les aubergine ça reste dans la maison, faut dire qu'avec les températures de mars, en serre froide ils végéteraient.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par floréal »

Bonjour,
à force de vouloir toujours mieux faire, j'en oublie les fondamentaux!!!!
Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tête que les limaces ne rentreraient pas dans la serre, eh bien si!!!!!!
j'avais fait un semis de salade qui était prêt à être repiquée, et bien ce matin, les belles salades étaient plutôt clairsemées!!!!
Je pense qu'elle devait être un paquet pour dévorer autant que ça....
Tant pis pour elle, la guerre est déclarée, les petites graines bleues sont de sortie, je sais, ce n'est pas écolo, qu'il existe d'autres procédés, mais je ne vais pas leur payer quand même une bière en plus non!!!!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par zagribouille »

oui les semis spontané sont plus tardif mais plus résistant
je vais essayer de mettre un mini tunnel à la fin du mois pour activer les choses
et j'ai semé en godet des tomates hâtives mais juste cette semaine car les semis fait au chaud sont plus difficile a acclimater dehors
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Il y a des jours, je me demande si....

Message par Padup »

Bien d'accord.
Je plante mes tomates en pot (une graine par pot) et je les place dans ma cuisine. Elles germent tranquillement et, ensuit et quand il fuit beau je déplace les pots, en journée, dans la serre... Le seul risque : qu'elles prennent un coup de chaleur dans la serre.
Ça fonctionne très bien ainsi et je ne me casse pas la tête...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »