En espérant que mon Adenium s'en sorte

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par Jasmine41 »

C'est que je m'y suis attachée :( Je l'ai donc depuis moins d'un mois, il vient d'une jardinerie ( avec un grand arc en ciel orangé... ). Je l'ai rempoté il y a deux semaines environ, dans un substrat que je pensais bon ( j'ai acheté de la pouzzolane - mais du coup je crois que les bouts étaient trop gros - j'ai mélangé 1/3 terreau 1/3 sable et 1/3 pouzzo ). J'ai attendu 10 jours avant de l'arroser, et c'est peut-être là aussi mon erreur, j'ai arroser avec un dosage correct d'engrais pour geranium. Sauf que là en quelques jours, il a perdu plein de feuilles.

Je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose, donc j'ai acheté un terreau pour cactus ( bien plus fin finalement que le substrat que j'avais fait ), mon pot n'était peut-être pas assez troué au fond car c'était encore humide, j'ai fait plein de trous en plus, et donc là, je vais attendre encore 8 à 10 jours avant de l'arroser à nouveau. Et après avoir lu un message sur le forum, je crois qu'il ne fait pas assez chaud pour l'engrais...

Donc bon voilà, j'espère qu'il va survivre à mes bêtises :( ( et accessoirement j'espère aussi qu'on va avoir un peu de soleil pour qu'il se refasse une cure d'UV ). Je vous dirais !
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par none »

salut,

pour éviter les erreurs de "débutant" tu peux le mettre ds du 80% voir + minéral, idéalement chabasite (famille de la pierre ponce) ou a défaut de la pouzzo en granulométrie 2/5mm, tu rempotes et tu touches plus à rien tant que tu vois pas un signe de reprise.
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par Jasmine41 »

Bonjour, crois-tu que le terreau spécial bonsaï ne soit pas suffisant au moins jusqu'à l'année prochaine ?
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par traxou »

attention, le terreau bonsaï est souvent rétenteur d'eau, ce qui ne convient pas aux adéniums
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par Jasmine41 »

J'ai tapé trop vite, je voulais dire terreau spécial cactus :)
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par none »

en générale c'est du terreau avec un peu de sable... pas assez minéral en cas de sur arrosage... si t'arrives pas a trouver de la pouzzo qui va bien, rajoute 50% de quartz pour aquarium a ton mélange ça sera déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par juliusalix »

bonjour ! dans cent pour cent mineral ca pousse aussi tres bien
ton erreur est d avoir mit de l engrais trop rapidement ( mais rassures toi je ne pense pas que ce sot la cause de la perte de feuille )
apres un rempotage il faut generalement attendre un mois avant l engrais ( il y a deja du miam miam dans ton nouveau mélange ) et surtout il faut que les conditions soient bonnes ( chaleur , soleil et bonne reprise de la végétation )
à titre d exemple je commence juste l engrais ( en demi dose )sur les miens qui sont placé plein sud avec une température de 40 degrés , ils sont sortie de repos il y a 1 mois .

quand je rempote mes joufflus , généralement ils perdent leurs feuilles ... ou quand j en offre ou vends un ... le choque d un nouveau milieu , nouvelle température , substrat, fait que ton adenium se met au repos en attendant des jours meilleurs .

enfin tout ca pour te dire " pas de panique !!!! :wink: il reprendra de plus belle mais en sachant etre patient avec lui :wink:

tu sais que la grosse granulométrie est utilisé pour les bonsaï afin d augmenter la grosseur et la force des racines ? ... à bon entendeur :wink:

sinon un mélange perlite , terreau géranium et pouzzo ( ou autre mineral ) marche tres tres bien .
suit les conseils de none ne touche plus à rien :)

donne nous des news !!!!
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par fred51 »

Bonjour à vous,

oui, suit les conseils de none, je pense aussi que c'est peut étre l'engrais qui a été de trop ...Surtout si le NPK est costaud ...

Julius, qu'entends tu par la grosse granulométrie fais augmenter la grosseur des racines et la force ?

Si je comprends bien, plus on fais un mélange fin, plus on aura de fines racines et inversement ?

Amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par juliusalix »

En fait la méthode consiste à laisser rentrer l air plus facilement dans ton mélange , tu laisses également de la place pour que les racines poussent tranquillement . Je ne met jamais de sable car je trouve que ça se compact trop facilement .
Et sinon pour te répondre pour la zéolithe , je n ai pas vu de différence ... Pas assez de recul et surtout pas fait assez de test ... J ai du en mettre dans a peine une dixaine de pots .
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: En espérant que mon Adenium s'en sorte

Message par fred51 »

Ok pour ses explications Julius ... Je comprends bien mieu !!! L'idéal est je pense ( dis moi si je me trompe), de rempoter les adéniums dans des mélanges de substrats de même calibre donc ... , car si on mélange des petites granulométries et des plus grosses, les substrats se compactent...

Voila
Merci encore
Amicalement Fred
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »